


Un Iliouchine Il-76 Candid immatriculé EW-412TH (TZ-98T selon d’autres sources) en Bielorussie s’est écrasé le 23 septembre 2023 près de l’aérodrome de Gao alors qu’il était en phase d’approche. L’avion cargo en provenance de Minsk devait repartir le jour même à Istanbul.
Il y a une décennie, l’administrateur de ce sitz avait pour habitude de courir près de cet aérodrome (qui s’est bien agrandi depuis) avant de continuer jusqu’au pont de Wabaria offert par la Chine…
On évoque beaucoup une nouvelle insurrection armée au Nord du Mali sur fond d’idéologie islamiste. Même si l’irrédentisme des tribus touarègues date du début des années 1960 dès l’indépendance du Mali et du Niger, il semble que les mains des services spéciaux occidentaux soient à la manœuvre cette fois car les communiqués des insurgés affirment combattre l’armée malienne (les FAMA) et les combattants du groupe Wagner.
Notre évaluation de la situation est que cet appareil, en l’occurrence un Il-76 Candid aurait probablement été abattu par un vieux missile sol-air portatif de type FIM-43 Redeye de fabrication US, le même qui a été utilisé par des combattants du CMA pour abattre en date du 09 septembre 2023 un avion d’attaque au sol dérivé du Su-25.
Il est à noter que le FIM-43 Redeye est le prédécesseur du fameux FIM-92 Stinger qu’il a remplacé vers la fin des années 1970.
La possession de ces armes par la rébellion du Nord confirme l’établissement d’une nouvelle chaîne d’approvisionnement en armes via la Libye et le Tchad.
Ce qui change cette fois est que la rébellion du Nord semble avoir fusionné avec des groupes à l’idéologie salafiste affirmé comme l’indiquent les formules et les communiqués plus proches de ceux de Jamaat Nusrat Al-Islam wa Muslimine et d’autres groupes affiliés à l’organisation fantôme d’Al-Qaïda qu’à l’ancienne rébellion irrédentiste. Ce qui confirme la récupération d’un outil géostratégique que l’on croyait usé pour avancer des intérêts menacés au Sahel depuis l’émergence de nouveaux régimes via une série de putschs militaires mettant à mal l’ancienne architecture de domination néocoloniale sur cette région déshéritée du monde.
6 thoughts on “Un Il-76 détruit à l’aérodrome de Gao”
Leave a Comment/Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour St , je ne vois pas trop comment il aurait été abattu par un SAM alors que sur la vidéo qui documente le crash on le voit parfaitement bien sur la piste, éclater un ou deux pneus , puis incapable de s’arrêter il en dépasse les limites , et se retrouve en flammes .Les autorités maliennes n’ont pas communiqué sur combien de personnes sont mortes dans cet accident .
mouais va falloir, les équipé de leurre et lampe infrarouge.
cela rappel l’Afghanistan, en tout cas, faut être un bon archer.
pour tirer sur il-76 n vu que le missile n’a pas de fusée de proximité.
et vu la quantité fabriqué, il risque d’en avoir encore.
Mais pourquoi voulez vous les équiper de “lampes infrarouge ” ? Pour les rendre encore plus visibles par les missiles SAM à guidage IR ???
mais non, la lampe émet un rayonnement infrarouge, supérieur au réacteur.
ce qui perturbe le missile, le dévie ,et les leurres attires les missile avec une forte chaleur.
le missile explose en fonçant dessus.
toute manière des leçons seront tiré , de cette opération.
On résume. Un avion Biélorusse chargé de plusieurs dizaines de tonnes est abattu par un missiles US actionné vraisemblablement par des Djihadiste Touareg au Sud du Mali. Qu’elle était la nature de la cargaison et pour qui? Des armes ou du lait en poudre? Le post ci-dessus suggère fortement que c’est de contrebande d’arme. Mais le détour par Istanbul brouille les cartes. A-t-il été chargé à Istanbul ou bien ailleurs.
Si il est chargé à Istanbul cela pourrait être des armes de contrebandes ukies pour bloquer la région dans le chaos.
Si il a été chargé en Biélorussie celà pourrait être des armes pour l’armée malienne qui tente justement d’éviter ce scénario?
La guerre de l’ombre fait rage. le cadre en est la défaite de l’empire en Ukraine et sa perte d’influence cataclysmique et globale. Dans ces derniers mois l’Arabie Séoudite à vendu un 1/3 de ses bond US. Attaquer la Russie par proxy interposé est un fiasco total. Attaquer la Chine est à mon avis dénué de la moindre chance de succès significatif. Le vent à déjà tourné. Le dernier iPhone Hua Wei le démontre.
Le dispositif néo-colonial Minusca, Minusma, Barkhane, Takuba a vécu. Reste la MONUSCO mais ces jours sont comptés. Le dernier vestige colonial est le franc CFA. Ses jours sont compté aussi. Le crash de cette avion fait partie de l’ouverture de la bataille pour le continent Africain. Les choses commencent mal pour l’empire. Il a peut-être déjà perdu. Le mieux qu’il semble pouvoir espérer est de propager le chaos dans la bande sahélienne. Pas suffisant pour contrôler le continent. L’est (Tanzanie Kenya Ouganda) lui a déjà échappé définitivement
https://www.openculture.com/2018/01/a-map-of-george-orwells-1984.html
Le lien ci-dessus nous renvoies à la géo-politique d’Orwell dans 1984. Les choses se présentent actuellement très mal pour l’oligarchie anglo-saxonne. La défaite en Ukraine devrait aboutir à la création d’Eurasia. L’inclusion de l’Amérique du Sud dans Océania est compromise.
Au USA, la faiblesse industrielle, le sur-endettement et les dynamiques sociales conflictuelles font planer des doutes croissant sur la capacité de l’empire à prolonger le combat. Et on ne parle même pas de le gagner.
C’est fini les amis. Il faut commencer à songer à l’avenir de la France en Europe, sans l’Afrique. Les anciens du Normandie Niémen se réjouissent tout en déplorant que la France soit encore, pour un moment, du mauvais cotés.
akram kharief avait écrit un article plusieurs années en arrière.Ces gens la ne sont pas tres innovants.
“Dissémination sahélienne
Cette différentiation faite par l’expert s’explique par la nature et la qualité, voire l’origine des armes retrouvées dans l’extrême Sud comparées à celles saisies à El Oued. Les premières venaient probablement du Sahel, avec des équipements usés jusqu’à la corde, dont certains font figure d’armes de collection, comme les fusils Mosin Nagant retrouvés au sud d’Adrar le 12 avril et qui datent d’avant la Seconde Guerre mondiale.
Ils correspondent aussi aux armes que saisissent régulièrement l’ANP et la Gendarmerie nationale depuis trois ans, et le renforcement des mesures de sécurité dans le Sud. Ce que beaucoup attribuaient à de la dissémination des arsenaux de Kadhafi n’était en fait que la circulation d’armes des conflits soudanais et tchadiens. Ce qui n’est pas le cas des armes saisies à El Oued qui, en très bon état, font partie des équipements militaires de l’ancienne armée libyenne, ou dans le cas des six lance-roquettes antichars, des armes importées illégalement par la milice Fadjr Libya, via des Etats du Moyen-Orient.
Pour Abdelhamid Larbi Cherif, le plus alarmant est qu’un réseau de contrebande «ne s’établit dans la durée que quand ses chances de succès sont modérément grandes. Au-delà d’un taux d’échec de 15 ou 20%, le réseaux change automatiquement de point de passage». Cela implique donc que les quantités d’armes saisies ne sont qu’une petite partie de l’iceberg et qu’il existerait probablement des caches d’armes déjà bien pourvues. A quoi correspond ce type d’armement ? A deux configurations, nous répond un officier : à la volonté de tenir un siège long ou de lancer des attaques sur des infrastructures militaires importantes pour récupérer encore plus d’armement.”
https://www.menadefense.net/algerie/saisies-darmes-du-jamais-vu-dans-lhistoire-de-lalgerie/