Présenté comme un bloc susceptible de constituer un contrepoids politique et économique à l’hégémonie occidentale, le groupe des BRICS (Brésil-Russie-Chine-Afrique du Sud) vient de démontrer lors du XVe Sommet des BRICS à Johannesburg (22-24 août 2023) qu’il envisage moins d’être un quelconque contrepoids au système économique mondial dominant qu’une partie intégrante et agissante de ce système. Les BRICS sont donc moins dans la symétrie opposée et s’inscrivent résolument comme un nouveau groupe à vocation purement économique ne remettant nullement en cause le statu quo issu des Accords de Bretton Woods et de la Conférence de San Francisco à la fin de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).
Cette vocation vient d’être confirmée par l’acceptation de six candidatures parmi les dizaines soumises au groupe depuis quelques mois. Six nouveaux pays membres feront donc partie des BRICS à partir de janvier 2024. Il s’agit de:
1-Royaume d’Arabie Saoudite
2- République Argentine
3- Émirats Arabes Unis
4- République Arabe d’Égypte
5- République fédérale démocratique d’Éthiopie
6- République islamique d’Iran
La dernière expansion du groupe remonte à l’année 2010 quand l’Afrique du Sud fut acceptée sans critères préalables. Ce qui n’est pas être le cas actuellement meme si les critères d’admission des nouveaux membres semblent un peu vagues et manquent singulièrement de transparence.
Outre les changements que ces nouvelles adhésions annoncées par le président sud-africain Cyril Ramaphosa vont apporter à l’acronyme du groupe, la création de blocs à l’intérieur de ce groupe semble inévitable d’autant plus que des divisions sont déjà patentes au sein des membres actuels du groupe. La rivalité sino-indienne, croissante et dépassant le contentieux frontalier, mine déjà les ambitions politiques du groupe. Avec l’admission des six nouveaux membres, dont certains sont minés par des problèmes structurels endémiques sinon instables, toute vocation politique susceptible de constituer un contrepoids ou une alternative à l’hégémonie occidentale est non seulement exclue mais impossible.
Le groupe va ainsi admettre en son sein deux riches pays arabes du Golfe traditionnellement pro-US et pro-occidentaux, deux pays africains fragiles et rivaux, et enfin l’Iran, un pays allié de la Russie et de la Chine mais rival régional de l’Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis.
On aura ainsi la configurable suivante en termes de rapport de rivalité:
Sur le plan stratégique :
Chine vs Inde (contentieux du Ladakh, rivalité technologique, influence sur l’océan indien, utilisation de l’Inde par Washington comme un moyen d’endiguement de la Chine)
Iran vs Arabie Saoudite et Émirats Arabes Unis (rivalité historique, culturelle, confessionnelle, conflits au Levant et au Yémen, influence dans le monde musulman)
Égypte vs Éthiopie (conflit lié à la gestion des eaux du Nil et la construction par l’Éthiopie d’un barrage en amont mettant en péril la sécurité hydrique de l’Égypte, affectée par le stress hydrique, conflit en Érythrée et dans l’Amhara, conflit au Soudan)
Brésil vs Argentine (les deux géants sud-américains sont en rivalité mais la faiblesse structurelle de l’économie argentine, susceptible de s’effondrer à tout moment donne l’avantage au Brésil)
Sur le plan économique, l’Argentine, l’Égypte et l’Éthiopie constitueront le talon d’Achille du groupe car leurs économies demeurent non seulement extrêmement volatiles et dépendantes pour certains d’entre-eux sur l’aide d’autres pays mais semblent menacés par des conflits internes et même externes.
Comme on peut le voir, ce n’est pas pour rien que la Chine veut transformer les BRICS en une sorte de G20 appelé à jouer un rôle purement économique et dans l’absolu pour permettre une meilleure intégration au système économique mondial et non pas se poser en alternative à ce dernier.
Les BRICS dont l’acronyme changera bientôt en G10 (c’est notre conjecture maison car on voit mal un acronyme avec dix lettres) ne seront donc pas l’alternative au système économique mondial très déséquilibré dominé par des élites oligarchiques occidentales mais tenteront de constituer un bloc économique permettant à certains de ses membres à mieux s’intégrer dans le système actuel.
Il est même indubitable que ce groupe sera non seulement affaibli de l’intérieur par l’action de nouveaux groupes agissant pour les intérêts de puissances tierces mais par l’instabilité et la fragilité structurelles de certains pays disposant en apparence de données macroéconomiques assez appréciables mais manipulées (tous les pays du monde le font sans exception aucune).
Une probable implosion des BRICS n’est pas à exclure dans les années à venir.
L’hégémonie du dollar US, une monnaie finie depuis la crise des subprimes de 2008, est un sujet aussi erroné que trompeur. Son abandon au profit d’une monnaie numérique est l’un des objectifs des élites financières à la tête du système économique mondial. L’abandon du dollar en tant que monnaie d’échange dans les transactions internationales est dont une fatalité que la guerre en Ukraine et la militarisation des sanctions contre la Russie et d’autres pays ont accéléré mais il semble évident au vu de la dette colossale des États-Unis (et de leurs alliés) qu’une reconfiguration des relations économiques et financières avec la Chine aboutira sur l’abandon d’une mesure prise par l’administration Nixon en 1973 et l’adoption d’un nouvel étalon avec l’appui des géants du numérique. Il serait dès lors intéressant de voir si la Chine pourrait manœuvrer au sein du groupe pour l’utiliser en tant qu’outil de renforcement de son emprise croissante sur l’économie- monde et contourner la pierre d’achoppement qu’est l’Inde, pays de plus en plus favorisé par Washington pour endiguer et contrer Beijing.
L’empire a donc de nouvelles marges de manœuvres au sein même d’un groupe que certains analystes nous ont présenté comme une possible alternative à l’hégémonie occidentale. Or, hors Occident, les mentalités ne sont pas encore prêtes à un éventuel basculement et demeurent victimes d’une sorte de fascination pour la perpétuation d’un système décrié comme injuste mais qui constitue un modèle vers lequel aspirent les élites du Sud dit global et de puissances comme la Chine et l’Inde.
En conclusion, les BRICS ne sont qu’un groupe économique ayant l’ambition de remplacer le G20 sans remettre en cause l’ordre établi. Son expansion met en exergue des clivages relevant de fractures géostratégiques nettes qu’il faudra dépasser pour assurer la survie de ce groupe. Dans tous les cas, il ne constitue pas moins une alternative qu’un outil que des puissances tenteront d’utiliser pour avancer leur propres politiques respectives ou, pour le cas d’autres pays de moindre envergure, exploiter l’adhésion à des fins de politique intérieure.
La realpolitik est toujours froide et ne concorde jamais avec les idées et les principes révolutionnaires. Or tout pouvoir est pragmatique par essence sauf s’il detient les moyens absolus de sa politique. Ce qui est une occurrence rare et presque impossible.
La révolution attendra.
21 thoughts on “Les BRICS ne seront pas l’alternative annoncée”
Leave a Comment/Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
il y a quelques années de cela le vlad poutine était en visite en mongolie a ulan bator et a été reçu par une garde d’honneur et tapis rouge , habillés comme les guerriers de genhsis khan et en actuel le pion nommé pape placé au vatican est parti en visite la bas aussi et est reçu comme le vlad , tapis rouge , guerriers habillés comme à l’époque de gensis khan .
quel est le message envoyé par les descendants du grand khan au pion .
mongolie dont la chine et la russie sont ces deux voisins et astana n’est pas loin .
et il y aussi le grand desert de gobi avec tous ces mystères .
ou doit etre le tombeau de gensis khan .
pour tous le monde et à partager : dans le site de géopolitique profonde et paru dans le site des moutons enragés , les moutons en ont marre et ils s’informent , vidéos avec pierre Hillard et titre : histoire de la Russie dans la gouvernance mondiale . , meme si cela dure 2 heures , cela est d’une importance capitale d’écouter et de bien comprendre car ce qui vient dans ce futur est terrifiant .
et nous en ajoute que le leviatan n’est que ce maudit bio-robot doté de i a et qui se nomme le dajjal ou faux messie ou l’anté-christ et dont tout le monde ou presque seront connecté par puçes , ou traçage laser dans l’os frontal ou dans la main et qui a été testé dans le passé et en actuel et ce futur qui arrive sera il n’y a pas de mot a le décrire car ce sera ultra terrifiant , guerre civile , guerres mondiale , krach financier qui a déja commencé , et encore ces variant du covid et encore tous sous controle avec le systeme de crédit social a la chine et la monnaie numérique des suppots de iblis le djinn maudit ou satan .
oui il y aura des milliers et après encore des milliers et millions de hommes et femmes qui seront ces grains de sable qui feront dérailler cette machine démoniaque .
un gigantesque merci a tous ces sites en dehors du mainstream qui offrent des articles des chercheurs pour que les gens sachent la vrai vérité .
meme si il a fallu 30 minute pour trouver les mots et phrases et pour bien écrire ce post , a chacun son niveau de capacité .
@S51, Depuis ce matin le site reseau international est bloque au Canada, cependant on peut toujours y acceder avec un VPN islandais ou francais (mais ni espagnol ou portugais).
Peux-tu faire passer l’info stp?
Merci
et qui a tués tous ces hautes personalités ou autres témoins du vol air malaysia disparu .
qu’ont su ces personalités , qu’avaient’ils comme preuve , et les témoins qu’ont’ils vu , sont ils aussi naifs qu’après avoir vu ce qu’ils ont vu soient liquidés .
comme lors du complot inter us et sioniste et alliées des wtc un 11/09/2001 , tous les témoins et tous ceux qui étaient impliqués dans ce pearl harbor bis ont été tués , car ces naifs ont pensé qu’ils detenaient des preuves et sont parti les donner aux autorités fatal erreur de leurs part et voila que leurs preuves ont été confisqués pour soit disant enquete et après les voila tués ou liquidé .
comme dans le cas du meurtre de jfk , ou c’est son propre chauffeur qui a tiré sur jfk que l’on voit dans le film original par une arme conçu specialement par la cia d’allen dulles qui a été demis de ces fonctions par jfk et la aussi tous les protagonistes et témoins de ce meurtre ont été liquidés .
L’Indonesie, vient d’annoncer son retrait des sommets des Brics, vu que son adhesion a ete rejetee, la Malaisie a pris pareille decision. La Grece a annonce, sa candidature aux Brics (info a confirmer), quant a la Turquie tout ce qui l’interesse en priorite c’est son adhesion a l’UE (qui n’est pas pour demain d’ailleurs).
mouais, c’est surtout du clientélisme ,à la chinoise.
tous ces pays, servent les intérêt chinois, agriculture, défense ,nucléaire, export à bas cout etc…
à part l’Iran pour faire plaisir à la Russie, on voit que la chine domine ce groupe.
groupe de boomers fait par des boomers.
Le sommet de Johanesbourg, a ete une montagne qui a accouche d’une souris.
Ya aucuns criteres serieux pour y adherer, ils acceptent n’importe qui sans aucune vision, a se tarif la c’est un mort vivant, ces brics sont amenes a disparaitre sur long terme, ils disparaitront un jour ou l’autre.
Finalement au sujet du recalage de l’Algerie, c’est un mal pour un bien apres tout. L’Algerie existera toujours, lorsque les brics n’existeront plus.
Pas d’accord. C’est une analyse politique qui s’appuie sur le présupposé de la puissance des USA, or cette dernière est brisée. Le sommet BRIC qui s’est achevé en BRICS + n’était pas une bataille, mais une étape d’un processus vers un monde multipolaire. Le but n’est pas de détruire les USA (Ils le font très bien tout seul.) mais de mettre ensemble les forces, les ressources pour se mettre à l’abri des USA. Dans le camp de concentration appelé ‘’Occident’’ ne restera bientôt plus que les Kapos et les peuples d’occidents.
Les accords de Brenton wood sont le reflet d’un état de fait. A la fin de WW2 les USA dominent les mers et sont un pays uni, jouissant d’un immense prestige. Ils sont dépositaires de l’or que de nombreux pays d’Europe ont mis à l’abri de la convoitise nazie. Ils produisent 50% des biens manufacturés de la planète. La 1ère guerre d’Indochine a été mené par des armes que les USA ont donné à la France. Sinon il n’y a pas de guerre. Dès que les communistes chinois prennent le pouvoir les USA s’insère dans le Rimland et déclenchent la guerre de Corée, match nul. Ils jouent les prolongations au Vietnam et perdent badly. Le 15 août 1971, surendetté ils font défaut sur leur dette. Idem en Afghanistan. Malgré leurs défaites leurs armées étaient relevantes. Leurs défaites viennent plus d’un manque de stratégie (notamment l’absence de stratégie de sortie de crise réaliste) que d’une impuissance militaire.
Quel est la situation actuelle. Les BRICS + c’est 80% de la production pétrolière mondiale. Défaite en Ukraine. Les USA ont été incapable de protéger leur allié clé l’Arabie Saoudite comme ils s’y étaient engagé. Les séoudiens sont fâchés d’avoir gaspillé leur argent et très très fâchés de leur arrogance. Les UAE suivent les Séoudiens. Sans les pressions américaines ces pays ne font pas la paix avec Israël. La fixation du prix du baril marginal (les augmentations de production) échappe aux USA. Les USA ne contrôlent plus les marchés pétroliers. Ils ne peuvent plus financer leur dette abyssale. Sur le plan industriel leur dernier atout est Boeing. Idem pour l’Europe avec Airbus. Et bouffi d’arrogance ils sanctionnent leurs clients diminuant la demande de leurs biens.
Une guerre contre la Chine à propos de Taïwan est un wet dream en train de s’évanouir. Les manœuvres conjointes russo-chinoise ont indiqué aux USA que les Russes se battront avec les Chinois en mer de Chine du Sud. Nous venons d’apprendre que les Russes disposent d’un nouveau missile hypersonique d’une portée de 5000 km. Ce qui va au-delà de la portée du couple avion embarqué – missile des USA. Ces nouveaux missiles russes sont suffisamment petits pour être tiré depuis des sous-marins. Vous mettez un sous-marin d’attaque au milieu du pacifique et vous faite un cercle de 5000 kms de rayon autour pour comprendre l’avance russe en matière d’arme stratégique non nucléaire.
L’occident ne disposent plus de la puissance industrielle qui induisait sa puissance militaire, qui permettaient d’appuyer son hégémonie sur l’ONU, son hégémonie financière etc. La chaîne de la puissance de l’hégémonie globale occidentale est irrémédiablement cassée. Reste la propagande pour tenir les peuples d’occident. Mais ces derniers réclament du travail et ils ont besoin de se déplacer, d’avoir de l’énergie pour se chauffer et tout simplement pour produire, pour vivre. La désunion et la crise sociale grondent partout en Occident.
Les BRICS ont pour but d’amortir l’effondrement de l’Occident non de le remplacer abruptement. Je vous donne un exemple. Mme Yellen est allée à Pékin pour placer 1000 milliards de bond du trésor. Ils ne trouvent pas preneur. Chine et ceux qui en achetaient s’entendent maintenant entre eux pour des investissements productifs.
Nous en sommes a un stade très avancé de l’effondrement. Prenez l’hypersonique les USA allouent des budgets, établissent un agenda. Mais les prototypes ne fonctionnent pas. Et les ingénieurs et la chaîne industrielle pour produire ne sont pas disponibles. Idem pour les matières industrielles, chimies pour les poudres, métallurgie de pointe pour les scramjets et les boucliers de protection, etc… Une monnaie fiduciaire qui ne peut plus rien acheter car il n’y a plus de production est une monnaie moribonde, d’un pays lui-même moribond.
Sur le plan financier, monétaire et bancaire : Les taux montent c’est la catastrophe. l’inflation ne peut pas être maîtrisée ainsi. Si les taux descendent l’inflation augmentent encore plus. Nous sommes juste avant une crise de 1929 à la puissance 10 avec hyperinflation, hyper chômage, etc…
Nous assistons actuellement à un retour de l’économie réelle, production industrielle, partenariat win win (et non contraint sous la menace américaine), vraie science, vraie ingénierie (les GAFAM c’est de l’ingénierie sociale pas de la science ou de l’industrie), accès aux ressources par des contrats bilatéraux entre états souverains (les bourses de valeurs étant simplement l’extraction de la valeur obtenue par la menace militaire), reprise en main des budgets publics et des déficits.
Les élites occidentales n’ont rien compris. Elles continuent de vouloirs imposer leurs volontés sans en avoir les moyens. La Pologne est en train d’acheter 1000 chars lourds et 2000 transports de troupes, des centaines d’Himars, des avions, de l’artillerie. Il faudra plusieurs années pour en faire un tout homogène, une vraie armée avec tous ses matériels. Sans parler du peuple polonais qui se rappellent des 30% de perte de la dernière fois. Sans parler de l’outils industriel et de la profondeur stratégique pour entretenir le combat. Sans eux c’est une défaite rapide et très brutales qui s’annonce.
Dans 2 ans les russes auront 10 drones suicides et autant d’obus et roquettes guidées pour chaque pièce d’équipement de l’OTAN, sans parler de l’artillerie, des missiles, de l’aviation pour les cibles stratégiques. Ils travaillent durs constamment pour planifier la logistique quotidienne, les milliers de tonnes nécessaires sur le front. Sans électricité à Varsovie, Lodz, Breslau et Cracovie, la Pologne tient combien de temps ?? Si les polonais prévoient de se battre en Ukraine ils se feront démonter comme les Ukrainiens. Nous en sommes là actuellement. Les russes vont devoir faire des choix entre trop lent et risques d’enlisement et trop rapide et risques d’affrontement nucléaire. Pendant ce temps l’occident continue de se dissoudre.
Après la prise de Berlin en 45 il n’y a pas eux 20 ans de guérilla comme après la prise de Kaboul ou Bagdad car il n’y avait plus personnes pour se battre. C’est comme ça que les Russe font la guerre. Et avant de les faire sortir de leur tanière il faut réfléchir. Après c’est trop tard.
PS : Je suis d’accord quant à la techno dictature eugéniste qui est déjà là. Peut-être que nous sommes comme les Hopi qui savaient leur disparition inéluctable. ‘’Il y a de nombreuses maisons dans la maison de mon père.’’ Je vais continuer d’agir soigneusement en accord avec les lois divines. Je n’ai pas envie de devoir partager la douche de ma coloc avec Macron ou les Biden.
PS2 : En fait tout est question de bien ou de mal. Croire que l’occident est le camp du Bien est un choix très clair. Faire le choix du mal a naturellement des conséquences.
cela est vrai 5 plus 6 egal onze et non dix .
Rome ne s’est pas faite en un jour. Les BRICS+ (autre possibilité pour le nom futur) n’existent qu’en fonction de l’hégémonie occidentale ; c’est de cette dernière, en fait de son inextinguible folie entièrement immorale, totalement sans scrupule et sans respect de la parole donnée, que dépend entièrement l’évolution du BRICS+ comme contrepoids, voire idéalement comme alternative mondiale dans un futur révolutionnaire plus ou moins rêvé.
Votre analyse est très cohérente, elle rappelle l’état des lieux d’un monde qui n’a jamais été homogène, ni harmonieux, ni apaisé. Votre posture désabusée n’engage que vous, mais elle a comme toujours l’intérêt de calmer les ardeurs du rêve et de resituer le spectre des possibilités entre un monde monopolaire tyrannique et un monde multipolaire souverain.
L’état US se fait des alliés par la ruse, les belles paroles et la tromperie, mais on sait aussi qu’il les transforme méthodiquement en ennemis par ses trahisons systématiques qui aboutissent toujours d’une manière ou l’autre en pillage. Même Taiwan et la Corée du Sud commencent à comprendre qu’ils se font entuber dans cette histoire de micro-processeurs. Combien de temps pour le Niger, le Maroc ? Ces pays et tant d’autres, les BRICS et plus, sont-ils aussi naïfs ? Sont-ils plus naïfs que les analystes indépendants ?
La Turquie est sans doute le pays le plus lisible, le plus cynique si l’on veut, à moins qu’il ne soit le plus réaliste. La Russie joue un rôle polarisant que personne ne nie, que tout le monde observe et même admire ; elle est le fer de lance, la proue qui fend les eaux au risque des récifs et autres icebergs. L’Iran n’est jamais loin d’elle, il croise dans les mêmes eaux. La Chine est lucide, sa meilleure « arme » est la cohérence ontologique millénaire, antithétique à la lamentable forteresse philosophico-ontologique occidentale. La Chine peut énormément, uniquement à partir de là, c’est un travail de fond pour un être puissant et lent. L’ontologie indienne, certes sublime, n’existe politiquement nulle part, l’Inde est faible et fluctuante à cause de ça, elle déteste trop la Chine.
Le “reste du monde” est bien trop dépendant de l’empire US pour s’en débarrasser d’un claquement de doigts, et de plus le monstre qu’il est devenu ne fait plus rêver, il ne lui reste plus que la peur qu’il inspire, dont les arguments suprémacistes s’effondrent tout doucement : armement, économie (dollar), médias, ressources (gaz de schiste), technologie et surtout, surtout science. L’académie platonicienne est le problème, elle gagnerait (gagnera ?) à devenir présocratique, héraclitéenne ou confucéenne, c’est la même idée.
Ajoutons que l’immoralité érigée en système fait crouler l’Occident de l’intérieur ; le Wokisme, l’immigration forcenée, la misère et les drogues sont autant de suicides. Les US deviennent un pays sans peuple et veulent un monde sans peuple, juste des esclaves. Ça se voit. Les BRICS, l’OCS, etc., sont là pour ça, à cause de ça, mais ça se joue finement, on n’est pas dans un film hollywoodien.
Je reconnais et partage depuis longtemps une dimension terrifiante de votre analyse, qui se résume en : oligarchie mondiale, collusion géopolitique sombre et secrète, tyrannie encore, mais totale cette fois. Cette vision semble parfois s’opposer à la « révolution » et parfois pas. C’est indiscernable.
l’article est vrai et la réponse du com de mumen est encore plus vrai .
surtout a la fin : je reconnais et partage depuis longtemps une dimension terrifiante de votre analyse et cela jusqu’a la fin.
et j’ajoute que les bric’s et les autres pays ne sont pas naifs du tout , tout ce joue finement .
et certains analystes indépendants ne sont pas naifs du tout .
ça peut aussi être vu comme lieu d’échange où les parties non impliquées aident à résoudre diplomatiquement les problèmes, sans passer par la force ou la manigance. Le contraire de ce qu’est devenu l’ONU.
Entièrement d’accord.
Bof…
Bof également !
On a tellement dit bof qu’on s’est retrouvés en plein esclavage à la sauce post-moderne et face à cela il n’y a plus de bof qui ne tienne!
ces bof ont engendré les beaufs !
J’abonde, le pauvre bof en question est la désolante manifestation de la limite que vous explosez souvent de votre pessimisme de circonstance, chose pour laquelle je ne suis pas le dernier à vous critiquer tout en la trouvant nécessaire et bienvenue : la béatitude satisfaite devant une explication partielle, simplifiée et finalement rêvée des faits du monde.
Il est largement préférable que vos pensées engagées et exigeantes produisent chez vos lecteurs des affects “chatoyants” à défaut de réflexion. Dans ce cas, le bof c’est l’apathie, c’est l’électroencéphalogramme plat.
Effectivement. On échappe point à l’entropie.
Bonne analyse. Les problèmes d’un groupe augmentent au carré du nombre de participants. Vu les mariages de la carpe et du lapin qu’il y a dans cette nouvelle configuration, les risques d’implosion semblent considérables. S’il peut y avoir des accords bilatéraux pour payer dans leurs devises nationales les importations, ce n’est pas demain la veille qu’ils auront une monnaie commune car il faut une certaine homogénéité de politique économique.