
Des canons antiaériens ont été installés le 12 août 2023 sur le toit de certains édifices gouvernementaux à Baghdad, en Irak. Il s’agit de variants chinois du système soviétique sur roues bitube ZU-23-2 (Zenitznaya Ustanovka calibre 23 mm double canon) à camouflage désertique.
Les autorités n’ont pas communiqué sur les raisons de ce déploiement de DCA sur le toit d’immeubles dans la capitale irakienne. Ces scènes rappellent le déploiement de DCA, principalement des systèmes Pantsir S-1, sur le toit d’édifices officiels comme le Ministère de la Défense à Moscou, en Russie, après la multiplication des attaques de drones ukrainiens visant des villes de Russie occidentale dont Moscou.
Certains observateurs conjecturent que ce déploiement de canons antiaériens en pleine ville serait une réaction directe à l’imminence d’une attaque au moyen de drones kamikazes visant certains édifices officiels.
Le succès des drones kamikazes yéménites et ukrainiennes à atteindre en profondeur des cibles en Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis et en Russie, est en train de bouleverser la manière dont est pensée la défense aérienne postmoderne face à des engins volants à vélocité lente et évoluant à faible altitude.
L’efficience et le succès des drones kamikazes iraniens Shahed-136 dans le conflit ukrainien où ils ont été rebaptisés Geran-2 et la production de nouveaux drones kamikazes à bas coût impossibles à intercepter autrement qu’en visuel ont également remis en avant les DCA conventionnelles de faible portée que les armées modernes ont quelque peu abandonné pour des systèmes plus complexes.
4 thoughts on “La DCA sur les toits à Bagdad…”
Leave a Comment/Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Les ukrainiens se sont rabattu sur ces histoires de drones pour casser quelques vitres et quelques incursions dans les villages russes frontaliers avec l’Ukraine qui n’ont aucune incidence sur l’issu de la confrontation entre la Russie et l’OTAN.c’est plutôt le fiasco de la contre offensive titanesque avec la chaire à canon ukrainienne et polonaise,qui est le sujet brûlant .et l’extermination de 43.000 soldats,côté ukrainien en deux mois et la perte de l’armement de l’OTAN et tout ses jouets qui fêtaient peurs aux enfants.
C’est plutôt ça la réalité, et la qualité de l’armement russe et l’armée russe et la stratégie militaire d’endurance et les batailles bien choisies servant de hachoir ,pour exterminer la nouvelle version du nazisme anglo-sioniste.
Sans parler de la mer de dans laquelle est entrain de partager le roi macaron avec son narco-trafiquant et sénile le président du Nigeria qui croient qu’ils sont toujours dans les années soixante,où ils peuvent monté une opération hollywoodienne avec la bénédiction américaine.
Bonjour svp un mot sur ce qui se passe au NIger sera bienvenu
L’avenir est tout tracé, des systèmes de surveillance disséminés pour surveiller une zone donnée communiquant en réseau avec pointage et tir commandé depuis les postes de surveillances qui tendront à devenir automatique (sans interventions humaines).
Dans un avenir assez proches (5 ans?) des avions gros porteurs s’approcheront d’une zone et larguerons des essaims de centaines de drones d’un seul coup. Ces drones se dirigeront et choisiront leurs cibles d’une manière autonomes. Il est même envisageable de larguer des milliers de drones anti-personnels d’un seul coup. Pour se protéger des parapluies en filet de kevlar avec un manche de 2 mètres pour que l’explosion de la faible charge n’atteigne pas sa cible. La doctrine va s’adapter pour déterminer à partir de quand ce genre d’attaque nécessite l’emploi du nucléaire. Nous vivons une époque formidable. Bon je déconne … ou pas tant que ça.
Les russes ont déjà communiqué qu’ils mettaient sur pied un système de formation supérieure. Ils prévoient de former 140 milles ingénieurs d’ici 2030, avec le système de production industriel y afférent naturellement. Vraisemblablement que les chinois sont plus avancés dans cette direction. Quant aux militaires de l’Otan ils défilent avec des drapeaux arc en ciel comme hier en Suède.
Ceux qui arriveront à se doter d’une supériorité dans la guerre des drones disposeront d’un avantage dans la défense comme dans l’attaque. Et comme la supériorité est dans le camps Russie-Chine-Iran pour disons 5 ans au minimum. Ils vont employer ce temps pour abattre le contrôle occidental sur le commerce et la finance qui sont les derniers avantages stratégiques des élites occidentales. Il faudrait une mobilisation politique, financière, scientifique et industrielle pour redresser la situation. Sur ces point particulier le wokisme qui a tout pourri empêche le sursaut nécessaire.
PS: Au Niger quelques dizaines de manpad sont à même d’interdire les mouvements aériens cargo pour ravitailler et renforcer les troupes occidentales déjà sur place. Le dispositif occidental est sans profondeur. Un contrôle militaire n’est plus possible. Et même le chaos par les manipulations identitaires NOROIT – MINUAR -TURQUOISE- MONUSCO – MINUSMA – MINUSCA – BARKHANE semble avoir atteint ses limites. Voici ce que disait l’Amiral Mahan dans son Sea power’’, au début du 20ème siècle : La puissance maritime tient en premier lieu au commerce et celui-ci suit les routes les plus avantageuses ; la puissance militaire a toujours suivi le commerce pour l’aider à progresser et pour le protéger. Ou encore : Une défaite écrasante ou une infériorité marquée en présence de la flotte ennemie équivalent l’une et l’autre à une dislocation complète de tout le système des colonies ou des zones d’influence, quel que soit le lieu de cette défaite.
La défaite de l’Otan en Ukraine n’est pas maritime, mais l’adage de Mahan semble valable. Tout le système de néo-colonie est en train de se disloquer. La vitesse de la dislocation est absolument stupéfiante.
Le couple ZSU-23-4 Sam 6 avait créé de sérieux soucis à l’IAF en octobre 1973. Ce n’est pas du matos récent mais il doit être efficace pour peu que les servants soient à la hauteur.