La Syrie, l’Iran et la Russie coordonnent leurs efforts pour que Washington dégage le plancher en Syrie où les États-Unis déploient des effectifs estimés à 900 militaires.

Les trois derniers incidents en moins d’une semaine ayant impliqué des drones MQ-9 Reaper US et des chasseurs Su-35 des forces aérospatiales russes stationnés sur la base Bassel Al-Assad/Hmeimim ont amené des officiels du Pentagone à considérer des options militaires contre les forces russes déployées en Syrie.

Paradoxalement, c’est en Syrie et non en Ukraine où le risque d’une confrontation aérienne directe sans proxy entre les États-Unis et la Russie risque de se produire.

Le gouvernement syrien ne cesse réitérer son opposition totale à toute présence militaire US au Nord et dans l’Est de la Syrie qu’il considère comme illégale au regard du Droit international et de la Charte des Nations Unies.

L’Iran rejette toute présence militaire US en Syrie et en Irak et poursuit une politique assez agressive visant à l’expulsion des forces US de ces deux pays tout en cherchant une forme d’interdiction maritime au Golfe persique, notamment près du détroit d’Hormuz. Damas et Téhéran accusent nommément Washington de contrebande illégale de pétrole via les zones à prédominance kurde au nord de la Syrie et de l’Irak ainsi que dans le golfe persique et la mer d’Oman avec le concours d’organisations transnationales relevant de la criminalité organisée et de sociétés d’assurances basées à Londres.

Washington et ses alliés maintiennent un dispositif militaire en Irak, en Jordanie et dans le nord de la Syrie où ils soutiennent des groupes armés séparatistes kurdes et des enclaves libres gérées par des rebelles et des contrebandiers syriens. Les forces turques font partie de ce dispositif bien qu’Ankara poursuit ses propres intérêts stratégiques dans ce qu’elle considère un peu plus que son arrière-cour sur fond de revendications territoriales remontant au début du 20e siècle avec le partage de la région consécutif aux Accords de Sykes-Picot.

En février 2018 eut lieu la première confrontation armée entre forces US et une alliance hétéroclite de mercenaires Wagner, de paramilitaires syriens et irakiens en Syrie. Les forces US ont eu le soutien d’avions de combat et de drones dépêchés du nord de l’Irak, de Jordanie, du Qatar et du Bahreïn. L’affrontement fut extrêmement violent et meurtrier mais aucun bilan ne fut publié ni d’un côté ni de l’autre. Le Président US à cette époque, Donald Trump y fit publiquement allusion en évoquant “tous ces gens morts des deux côtés” suscitant des interrogations. Des sites proches du complexe militaro-industriel revendiquent une “victoire éclatante” dans le style des propagande de guerre des puissances belligérantes lors de la Seconde guerre mondiale. Le groupe Wagner et Moscou n’ont jamais évoqué cette confrontation.

Une escalade militaire entre les États-Unis et la Russie en Syrie pourrait avoir lieu dans les airs cette fois-ci. Une possible riposte iranienne sera alors inévitable et elle sera effectuée par des moyens balistiques d’une redoutable précision.

Au risque de nous répéter depuis des années, le conflit en Ukraine n’est qu’un front parmi les innombrable fronts d’une guerre mondiale hybride commencé en 1991 et ayant culminé en 2010-2015 avec l’échec des révolutions colorées de type II. Cet échec à provoqué un changement de stratégie et la mise en œuvre de campagnes d’opérations de guerre psychologique à l’échelle globale dont l’exemple le plus frappant fut la manipulation C19 avant la réactivation du brasier ukrainien. L’échec au Moyen-Orient porta la guerre sur les marches occidentales de la Russie alors que le plan initial était la chute de la Syrie puis de l’Iran en prélude à un démembrement de la Russie à partir de son flanc Sud (Asie centrale musulmane) et une fois ces formidables verrous sautés, les efforts de l’empire se focaliseront sur la Chine.

Dans les faits, la guerre en Ukraine est passé du statut gelé à celui d’une guerre statique et stagnante tandis que l’Iran est devenu l’un des premiers fournisseurs de drones et de munitions à la Russie en échange d’un partage de technologies militaires qui est en train de transformer l’Iran en puissance balistique de premier ordre.

La Chine joue à un niveau plus élevé en prenant pour cible le système complexe d’extraction économique et financière de l’empire tout en se repositionant en Eurasie après le vide laissé par les multinationales occidentales dans un pays où la demande y est bien plus élevée qu’en Europe occidentale.

C’est dans ce contexte qu’une éventuelle confrontation directe entre les États-Unis et la Russie en Syrie risque de déboucher sur d’autres surprises stratégiques comme celles à laquelle on assiste depuis 2021.

C’est donc un jeu à sommes non nulles à trois bandes où tout est possible et où la prospective s’avère incapable d’en prévoir les conséquences exactes. On est face à une structuration ternaire d’un conflit multidimensionnel dépassant de loin le seul aspect militaire où le front limité d’Ukraine. Une stagnation du conflit vaut mieux qu’une dynamique folle dont nul ne peut prédire l’issue et par dessus tout l’impact sur le devenir du monde.


Photographie d’illustration: un char léger MX-10RC abandonné en Ukraine.

21 thoughts on “Un jeu à somme non nulles à trois bandes

  1. le ministère chinois du commerce annonce des restrictions sur l’exportation de drones tres precis.
    “Il sagit de drones capables de voler de manière contrôlée au-delà de la distance de visibilité naturelle de l’opérateur. Les UAV dont la durée d’endurance maximale est ≥30 minutes. Les UAV ayant un poids maximal au décollage est ≥7kg ou le poids à vide est ≥4kg. Il ne s’agit pas de limiter les drones uniquement mais aussi leurs équipements embarquer. Cette mesure vise à interdir l’exportation les drones dont la puissance de l’équipement radio embarqué dépasse la valeur limite de puissance fixée pour l’homologation et la certification des produits radio civils internationaux. Ceux pouvant transporter une charge ayant une fonction de lancement ou apporter son propre dispositif de lancement. Ou bien de transporter une caméra hyperspectrale ou une caméra multispectrale prenant en charge des bandes autres que 560, 650, 730 et 860 nanomètres (nm). Les drones protant des capteurs thermiques avec une différence de température équivalente au bruit de la caméra IR transportée est inférieure à 40 millikelvins (mK). Les drones transportant des charges utiles non authentifiées. Le module de télémétrie et de positionnement laser transporté doit répondre à certaines exigences à fin de ne pas être utilisé pour de la désignation de cibles.”

    En résumé, les fabricants chinois n’auront la possibilité que de vendre à l’étranger, des drones non équipés pour larguer des projectiles et ayant des systèmes de radio ou de caméras brouillables.

    https://www.menadefense.net/industrie-militaire-fr/la-chine-limite-lexportation-de-certains-drones-civils/

    http://finance.people.com.cn/n1/2023/0731/c1004-40047498.html

  2. Cher Strategika,

    N’oubliez pas que certains de vos lecteurs ont une excellente mémoire et n’oublient pas que l’accrochage Wagner FS américaines en Syrie avait été traité ici en son temps. https://strategika51intelligence.com/2018/04/20/laffaire-wagner-un-accrochage-de-fin-du-monde-en-syrie-passe-sous-silence-ou-par-pertes-et-profits/?sn=c&c=39987#comment-39987
    L’accrochage que j’avais en mémoire donnait 150 morts Wagner et donc 10 tonnes de viande hachée dans les chambres froides locales de Wagner, pertes américaines inconnues. Je me méfie des affirmations sur le quora anglophone prétendant que les pertes américaines sont nulles.

  3. 900 militaires US en Syrie et ils n’arrivent pas à les dégager ? Allons un peu de sérieux , leur présence est tolérée et personne ne va aller s’amuser à les emmerder , les derniers à avoir essayé c’était Wagner en syrie et ça c’est soldé par un massacre .

  4. Bataille des airs, nouvelle equation ?
    Du temps de l’URSS, d’enormes sommes et ressources furent investies dans les armes à energie dirigée, et notamment les laser. Aprés la dissolution de l’URSS les russes ont repris l’héritage, et ont produit le fameux Peresvet qui est entré en service recemment. Cette arme laser est actuellement utilisée par l’armée russe dans sa guerre en Ukraine.
    L’un des dérivés des armes à energie dirigée c’est le DIRCM -Directional Infrared Counter Measures- qui est utilisée par l’armée US, et Israel depuis fort longtemps. Cependant le systeme occidentale a été utilisé avec dans le meilleur des cas des succés trés mitigés.
    Le DIRCM russe equipe actuellement les avions de combat russes, et notamment le SU-35 mais aussi les helicopteres de combat, et equipera sans doute les chars et blindés dans pas trés longtemps. Ce qui pourrait expliquer le succes quasi nul, sinon le fiasco des Stinger et autres systeme sol air occidentale. Naturellement la débile propagande occidentale est là pour témoigner et nous jurer du contraire. Mais bon on en a l’habitude!
    Un avion de combat avec un DIRCM operationnel et efficace pourrait neutraliser à moindre frais les missiles sol air, comme air-air, et ainsi relativiser l’usage de + en + onereux des missiles air-air.
    Concretement dans les airs ça risque de tout remettre en question, et ainsi remettre le combat air-air, ce que les US appellent et en meme temps redoutent le dogfight au gout du jour. Ainsi un avion comme le Mig-23, ou un mirage F-1 equipés d’une avionique modernisée, et d’un DIRCM pourrait rivaliser avec un F-16 -derniere version-, un F-35.

    Dailleurs, les américains ne s’y sont pas trompés, ils prevoient de reduire l’equipement en F-35, en finir avec les F-22 pour 2030 et…commandent des F-15 EX
    https://militarywatchmagazine.com/article/why-the-pentagon-just-cut-f-35-orders-by-35-percent-to-buy-more-f-15exs-prioritising-combat-readiness-over-stealth
    Les occidentaux ne donneront jamais les raisons reelles de leurs decisions, mais une chose est sure l’evolution des technologies permet aux russes et chinois de rivaliser à moindres frais avec ce que l’OTAN fait de mieux.
    Les radars radiophotoniques et autres systemes infrarouges embarqués ont demonté le mythe de la furtivité, à présent c’est peut etre le DIRCM qui est entrain de ruiner l’autre mythe fondateur des marchands d’armes occidentaux, le BVR.

    1. Pacquito le Mirage F1 est tout sauf un avion de dogfight , quel qu’en soit son équipement , alors la raison en est simple et est dans sa conception , un spécialiste comme toi pourra nous donner la réponse ici même , si tu n’y arrives pas je donne la réponse dans 7 jours ici même . Un indice pour t’aider car ça va être dur pour toi malgré tes compétences : M2

      1. Le F1 a ete un excellent intercepteur, il a deja fait ses preuves dans le passe. Deplus, il fut un chasseur bombardier, aussi converti en appareil de reconnaissance a l;occasion.

        1. Excellent intercepteur ne veut pas dire bon en dogfight , la charge alaire ( masse en kilo/surface ailes en M2 ) très importante du Mirage F1 fait que dans sa conception ce n’est pas un appareil assez manoeuvrant pour du dogfight , dans les 450 kilos à vide donc de charge alaire .Il a été converti en appareil de reco mais pas à l occasion , en escadre en remplacement du M III R dans la 33 eme escadre qui était à sur la BA de Strasbourg .Appareil très rapide à cause de ses petites ailes , en reco on l a eu en mission le long du rideau de fer avec le pod Thomson de l’époque , la DA du pacte de Varsovie ne le voyait pas quand il volait pas haut le long de la DDR dans le Hartz et en Baviére le long de la Tchéco ce qui me surprenait toujours car on était prévenu par l etat major de la FATAC de ces missions pour voir voir comment réagirait , en avec quel délai , la défense adverse .Voilà pour qq anecdotes et capacités du Mirage F1 que nous ne verrons plus voler .

  5. -mouais faudra surveillé le Niger, durcir , le contrôle russe sur le turkestan .
    et surveillé le nord de la Sibérie, le soudan fait partie du projet..

      1. oui c’est pays riche en ressources, strategika à bien compris.
        la stratégie de faire sauté des verrou, mais pas seulement pour la chine.
        hormis l’uranium, je me suis demandez pourquoi, balkaniser la Russie.
        à part la détruire ,et réduire sa puissance ,en de multiple morceau de terre.
        et prendre des ressources certes, en fait il cherche aussi à mettre la main.

        sur un territoire, précis, et veulent noyé le poisson , pour que personne.
        ne se rendent compte de cela, ce territoire est au nord de la Russie.
        en bref ces verrou sont géopolitique mais aussi ésotérique.
        ne cherchez pas de logique avec les fous furieux qui nous gouverne.
        ils savent ou ils veulent allez , même si le reste des mortels ne le comprend pas.

        mais bon suis humain je peut me trompé 🙂

        1. Il n’y a plus de logique a present, ce sont de fous furieux tout simplement

  6. Les 2 grandes puissances coloniales la France et l’Angleterre ont pu s’appuyer sur leur colonies pour différer leur perte de puissance après WW1. La puissance a été captée par le USA après WW2. La défaite en cours aura des conséquences plus drastiques et plus rapide car l’enjeu de la bataille est le contrôle des néo-colonie avec le système complexe d’extraction de richesse de l’occident. La défaite implique la fin du pillage qui est la base de la puissance de l’occident. L’Ukraine est un enjeu tactique. Alors que la perte du pillage néo-colonial est l’enjeu stratégique qui détermineras la victoire.

 La victoire sera pour la multipolarité et aboutira ou bien à la rénovation de l’ONU ou bien elle se rétrécira comme peau de chagrin et deviendra une excroissance des USA comme l’OTAN et l’UE. Les BRICS fonderont leur propres organisme politique et même sportif (Le CIO est terrifié.)

    Mais je pense que les Russes et les Chinois attendent la victoire en Ukraine et les succès de la dédollarisation pour entamer la bataille politique à l’ONU même. En attendant les diplomates chinois et russes préparent la bataille pour l’ONU par de multiples et fructueux contact et traités tout azimuts. 

La rénovation de l’ONU sera le signe de la victoire totale de la Chine et de la Russie. Le monde sortira de la crise pas trop mal. Par contre si Russie et Chine sentent le besoin de transférer le pouvoir de l’ONU vers de nouvelles organisations, alors le monde sortira fractionné et la crise durera beaucoup plus longtemps. La dictatures rampantes actuelles se renforcera dans l’UE et les USA avec peut-être un effondrement et un dépopulation comme planifiées par le club de Davos.

    1. La victoire sera pour la multipolarité et aboutira…
      Dans ton texte y a pas mal de trucs interressants, mais aussi y a plein de choses fausses et c’est le moins que l’on puisse dire.
      Sinon…
      Certes y a un vent de changement qui arrive, et rien ne pourra l’arreter, OK. Mais attention! Dans l’histoire des qu’il y a changement c’est nous les classes populaires qui allons morphler le plus. La grande revolution bolchevique de 1917 a impliqué des millions de braves gens qui sont morts de famine, de maladie et c’est pas les + riches qui ont en été le plus atteints.
      En 1945, certes l’URSS s’est debarrassée de la vermine Nazis, le drapeau rouge a été planté sur le Reichtag, mais à quel prix!
      27 millions de morts, des dizaines de millions d’estropiés, des dizaines de millions d’orphelins affamés, des destructions interminables etc…
      En Chine le bilan est tout aussi catastrophique. Faut jamais l’oublier, s’il y a changement c’est nous, nous et dabord nous les classes populaires qui allons payer le prix fort.
      Si jamais l’Amérique se disloque, la guerre pourrait frapper chez nous aussi, de façon catastrophique aussi, et plus vite que tu ne le crois. Ce qui veut dire que tu pourrais finir infirme, affamé, avec certains de tes gamins morts.

      1. La puissance dépend de 2 choses :
        1. De la force militaire. A l’époque de la guerre industrielle la puissance militaire dépends elle-même de l’économie réelle.
        2. De l’économie : Grandeur des marchés, autonomie dans les secteurs industriels clés, électronique de pointe, espace, construction d’avion, contrôle des approvisionnements matières, premières énergétique, industrielle et agricole, etc…

        Il est évident que la bascule en faveurs des BRICS à eut lieux. Les BRICS emmené par le duo Russie-Chine allié à l’Iran ne veulent pas remplacer l’hégémon occidental. Ils veulent la stabilité dans le respect du droit international.

        Une victoire éclair pourrait aboutir ou bien à un affrontement nucléaire, ou bien à un effondrement des USA qui sont bien plus fragile que l’ex-URSS. Les russes ont une planification contingente en cascade pour faire face à toutes les situations. Ils sont prêts à affronter l’ensemble de l’Otan dans une guerre classique. Ils sont prêts à l’escalade nucléaire. Le doigt sur le bouton avec des vecteurs plus nombreux et beaucoup plus performants que les USA (UK et France jouent du pipeau dans l’orchestre de la puissance globale). Les russes veulent leurs garanties de sécurité. Tant que la guerre dure en Ukraine, l’occident ne peut pas porter le fer ailleurs. Pendant ce temps les BRICS construisent leur moment ‘’brenton wood’’ qui modulera la perte de puissance de l’Occident. Pendant ce temps les révoltes internes se développent en occident. L’espoir des russes et vraisemblablement de tous les BRICS et même au-delà est un changement de leadership dans les pays clés de l’occident. (USA , Allemagne, UK, France, Italie). Quand cela arrivera ils pourront réintégrer la communauté des nations civilisées pendant que l’ordre fondé sur les règles s’évanouira petit à petit.

        L’ex colonel Chamagne, l’ex général Delawarde expriment la même chose avec des termes différent. La bascule a eut lieux. Plus l’occident tarde à accepter la nouvelle réalité plus les dégâts, les morts s’accumulent. L’occident mettra une génération à se renouveler et à sortir de cette défaite historique. Est-ce là la guerre de 30 ans que préconisait notre hôte avant d’interrompre temporairement son blog fin 2022 ?

        Les destructions s’accumuleront, le combat durera, tant que l’équipe actuelles de banquiers anglo-saxon, qui est au pouvoir effectif en occident, sera à même d’influencer d’une manière décisive les politiques des pays clés ci-dessus. Leurs armes stratégiques principales est le $. La nécessité de pousser les feux de la dédollarisation est certainement bien comprise par les BRICS.

        Sur le front Ukrainiens les polaks et les baltes se préparent à être la prochaine fournée de chair à canon. Avec les polaks tout est possible ce ne sont pas des acteurs rationnels. Le blocus naval de l’Ukraine a commencé. Les Russes déplacent le combat ou leur supériorité est totale. Pendant ce temps l’Ukraine est en train de quitter la une du NYT et du WAPO. L’échec de la contre-offensive est acte officiellement. Est-ce que les Russes arriveront-ils à provoquer un moment Saigon ou Kaboul, pour disons la fin de l’été ou l’automne 2024 ? Je l’espère de tout cœur. N’est-ce pas là le mieux que nous pouvons espérer ?

        Mon grand-père disait il y a toujours deux choses dont n’ont jamais de trop : du schnaps et du bois de feu. C’était un homme d’expérience 1000 jours mobilisé pendant les deux guerres mondiales. Pour la braconne il se contentait de lacets. Mais c’est là une autre histoire. Mais je suis quand même en train de délaisser mes randonnées à vélo pour retourner au jardin. Cet après-midi j’ai dépoussiéré le clapier. Tuer un lapin de temps en temps? Pourquoi pas. Au vu de l’évolution de la situation cela à du sens.

  7. Les Russes ont rénové leurs armées du haut vers le bas, du stratégique vers le tactique. Nucléaire stratégique hypersonique, drone sous-marin 120 noeuds à 1000m de profondeur inarrêtable avec charge de 50 mégatonnes. Leurs missiles hypersoniques atmosphérique ont ajouté un nouvel échelon dans la dissuasion stratégique non nucléaire. 
Défenses aériennes en réseaux multicouches très effectives. Pantsir, S300, S400, S 500, S550 etc…

Bonne aviation avec missiles air-air de 400 km de portées nettement supérieur au 200 km de l’OTAN. Guerre électronique ils sont les meilleurs.



    Ils n’étaient pas prêts avec la rénovation de l’armée de terre qui avait certaines unités aux top niveau, d’autre en plus grand nombre sous entraînée et équipée. Mais ils avaient les missiles anti-tank la logistique et des munitions en nombres plus que suffisant. 

Surtout, ils ont l’appareil industriel pour produire en nombre tout ce dont ils ont besoin pour monter en puissance et remplacer les pertes. Ils sont appuyés sur la puissance industrielle de la Chine. Les iraniens leur ont refilé des drones pour qu’ils économisent leur missile et surtout pour qu’ils les testent. Maintenant ils en produisent en nombre.

    L’OTAN n’a pas produit d’armements nouveaux depuis 30 ans.
    L’OTAN est occupé à introduire les transgenres et les femmes dans les unités de combat.
    Leaderships complètement stupide et fractionné entre 30 pays. Le dernier sommet de l’OTAN à Vilnius est vide de décision et témoigne d’une impuissance stratégique absolument confondante.
    L’OTAN manque de soldats et est incapable d’en recruter, former et équiper le nombre requis.
    LOTAN manque des capacités de production industrielle indispensable pour se réarmer. Le manque de ressources critiques : poudres, terres rares, métaux, ingénieurs, des milliers de composants critique sont achetés en Chine.
 


    END OF THE GAME.

    SOUS LE LEADERSHIP DES BRICS LE MONDE EST EN TRAIN DE CONSTRUIRE SA PROPRE ARCHITECTURE MONETAIRE, FINANCIERE ET POLITIQUE. LE RESULTAT EST QUE LES USA NE POURRONT PLUS FINANCER LEUR DEFICIT ET REPORTER LEUR INFLATION SUR LES UTILISATEURS DU $.

    L’EFFONDREMENT EST LENT PUIS SOUDAIN. LES RUSSES ET LE MONDE ENTIER, SAUF L’OCCIDENT, ATTENDENT CE MOMENT ‘’SOUDAIN’’ POUR SE DEBARRASSER DE LA DOMINATION OCCIDENTALE.

    END OF THE GAME.

    Comment le combat global se développe-t-il.
    1. Dédollarisation pour provoquer l’effondrement économique.
    2. Pression tournantes sur les points sensibles : Syrie, Cuba, Venezuela, Afrique, territoires occupés, etc… opérations de sabotages sous le couvert d’un déni plausible (bien que sans aucuns éléments pour l’affirmer, nous constatons que les déraillement et accidents industriel se suivent étrangement aux USA. Aujourd’hui explosion d’une usine chimique en Louisiane.)
    3. Chaque fois que les USA sont tentés de sortir le gros marteau, ils reculent à cause de leur infériorité stratégique (supériorité russe dans l’escalade).
    4. Pendant ce temps la situation intérieure en occident se dégrade très rapidement et l’occident est sans leviers pour influer sur les événement. La planche à billet a atteint ses limites et l’absence d’industrie ne permets pas de plan de relance. Politiques et populations sont déconnectée de la réalité par la propagande. Taux hypothécaire à 6.6 % en Angleterre, 5% en France. La désindustrialisation de l’Allemagne va très vite. Par exemple Viesmann (chaudière et pompe à chaleur) 12 milliards de chiffres d’affaires, vient d’être vendu à des investisseurs US. La planification de la délocalisation aux USA est en cours.
    5. La prochaine échéance est les élections US en 2024. Le chaos politique s’accroit chaque jour. Ni Trump, ni le neveu de JFK ne semblent avoir le soutien nécessaire pour sortir le pays de l’enlisement. Faisons l’hypothèse que l’un ou l’autre arrive au pouvoir et qu’il ne soit pas contesté. La seule chose qu’ils peuvent faire est sonner la retraite. Mais le plus probable est que l’élection aboutira à une dégradation politique rendant le pays encore plus ingouvernable. L’absence d’élection, quel que soit ceux qui seront au pouvoir, fractionnera le pays encore plus.

    END OF THE GAME

    Et pendant ce temps la France fait donner non pas la garde de l’empereur ou la légion comme à Bir Hakeim, mais Ancel, le pitoyable macronophile qui ne se rend même pas compte qu’il s’est transformé en macronophage. https://nepassubir.fr/2023/07/08/le-front-en-ukraine-ressemble-a-une-immense-digue-menee-progressivement-au-bord-de-limplosion/

    PS : Le défilé du 14 juillet était un vrai délice. On se réjouit des jeux olympiques. Les quartiers sont déjà en train de se préparer pour la fête.

    PPS: Mes charges de copropriété ont augmenté de 30% et je dépense en frais de bouche autant à 2 que lorsque nous étions 4, quand les enfants étaient encore à la maison il y 8 ans. Maintenant je suis à la retraite et les choses commencent a être tendue.

    1. Avec tout ce que vous avancez, comment se fait-il que l’armée russe n’ait pas conquis l’Ukraine en 2 mois, l’erreur stratégique évidente ayant été l’exemple de la colonne blindée russe plantée comme un con sur un champ de bites au nord de Kiev (bravo pour avoir oublié les marais du Pripat).

      1. C’est une excellente question à laquelle aucun ne répondra .Je pense que l’armée russe ne veut pas gagner trop vite la guerre en Ukraine pour ne pas effrayer le monde entier .

      2. pourquoi libérer l’OTAN de l’effort d’une guerre perdu d’avance et lui permettre de se constituer des stock d’armes et de munitions ?

  8. Effectivement cette contre-offensive globale russo-chinoise qui a débuté en syrie puis en libye et a commencé à s’ettendre au monde entier,même à cuba, car il n’y a plus de ligne rouge.et l’Ukraine et la Syrie ne sont que l’une des lieux d’affrontement .cette confrontation totale et globale sur tout les plans,soutenus par l’Iran et beaucoup d’autres pays ouvertement ou discrètement est un combat à mort qui va durer une ou deux décennies,où un des camps, occidentale ou le reste du monde va vaincre et l’autre camp va se disloquer et passer à la caisse.et j’espère que les criminels occidentaux contrôlés par la secte des juifs sionistes khazares seront les perdants.
    Une de points d’interrogations que j’estime de grande importance est le camp que va choisir l’Inde.car le choix de l’Inde sera très important pour l’issue de cet affrontement.le ralliement de l’Inde aux occidentaux va retarder la victoire du reste du monde contre les occidentaux.et ce que les USA et maintenant la France sont entrain de faire en déroulant le tapis rouge à modi dans l’espoir qu’il succombe au mirage occidentale.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d