Le groupe Wagner a mené une opération spéciale en Centrafrique visant à évacuer des techniciens chinois travaillant dans une mine près du village de Dimbi, pris pour cible par des groupes armés.

Une unité du groupe privé Wagner stationnée en République Centrafricaine a utilisé des moyens aériens pour venir en aide aux expatriés chinois qui faisaient face à des opérations hostiles par proxy visant à nuire aux intérêts chinois en Afrique.

L’intervention de Wagner dans ce cas de figure précis met fin à des années d’activisme armé antichinois impuni en Afrique, mené souvent par des groupes armés pas ou peu connus et aux allégeances incertaines. Certains groupes armés ayant kidnappé ou assassiné des techniciens chinois dans un certain nombre de pays africains semblent avoir été créés que pour mener ce type de missions relevant que la guerre géo-économique et de la rivalité économique entre les grandes puissances dans ce continent fort prometteur qu’est l’Afrique du 21e siècle.

Le sort du groupe Wagner en Centrafrique paraissait incertain après mutinerie du 23 au 24 juin 2023 dans le Sud de la Russie mais hormis 300 membres du groupe qui auraient refusé de signer des contrats avec le Ministère russe de la défense, le reste du contingent déployé reste et continuera ses missions en Centrafrique.

Grand angle: Wagner pourrait être amené à jouer un rôle de plus en plus important dans la protection des intérêts économiques chinois en Afrique dans le cadre de la rivalité géostratégique en cours dont fait l’objet le continent entre d’une part les anciennes puissances coloniales et les États-Unis, et, d’autre part, la Chine.

4 thoughts on “Wagner pourrait protéger les intérêts chinois en Afrique

  1. Et dire que la double hélice russie-Chine d’un monde multipolaire contre l’empire anglo-sioniste n’est pas en marche.
    Sans oublier l’épilogue de la série burlesque choigou-prochaine qui a coûté 6 milliards de dollars à la CIA, avec la rencontre déclarée au Kremlin de prigogine et les commandants de Wagner cinq jours après le coup d’État marqué contre Poutine et l’armée russe,annoncé aujourdh’Hui par peskov, le porte parole du Kremlin,dont aucune image n’a filtré..Je suis entrain d’imaginer les fou rire dans la sale lors de la remise des médailles.réunion qui a duré trois heures,pour soit disant écouter les doléances des wagneriens.
    Devinez le dindon de la farce de toute cette belle épopée burlesque.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d