Le gouvernement turc vient d’annoncer la “neutralisation” de deux membres importants du PKK (Partiya Karkerên Kurdistanê) ou Parti des Travailleurs du Kurdistan dans le nord de l’Irak dans une opération militaire non annoncée au préalable.

Selon des informations assez crédibles émanant de Türkiye, l’un des deux cadees du PKK éliminés serait Ferid Yuksel, responsable des communications dans la région du Grand Zab en Irak septentrional. Le Grand Zab est un affluent du Tigre qui prend sa source en Türkiye où la construction d’un barrage hydroélectrique, celui de Bekhme, dans le Kurdistan irakien, est en arrêt.

Comme en Afghanistan et en Iran, le contrôle des ressources hydriques et leur rareté constituent de plus en plus uns des éléments sur lesquels se fonde l’interventionnisme militaire turc en Irak et Syrie accessoirement à la lutte traditionnelle contre l’irrédentisme kurde et à une volonté nouvelle de se réserver une zone d’influence dans d’anciennes provinces ottomanes adjacentes à l’Anatolie méridionale.

3 thoughts on “Ankara cible des cadres du PKK dans le nord de l’Irak

    1. Si vous êtes en France ou dans un pays francophone avec un appareil (PC/laptop/smartphone/tablette) configurée en français, le site apparaîtra en Français.
      Si l’appareil est configuré dans une autre langue, le site le langage des articles s’adaptera à la langue que vous utilisez.
      Merci.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d