L’utilisation des drones Kamikazes Shahid-136/Geran-2 par les russes contre les principales villes ukrainiennes vise moins des cibles que d’épuiser les réserves de missiles Sol-Air du dispositif de défense aérienne adverse au moindre coût possible.
Une fois le nombre de ses missiles Sol-Air fournis par les pays de l’OTAN à l’Ukraine réduit en-deçà d’un certain seui ou epuisésl, la voie est ouverte pour des missiles plus sophistiqués et enfin l’aviation.
Le drone kamikaze Shahid-136 (Martyr-136) ou Geran-2 (Géranium-2) est un drone de 200 kg propulsé par un moteur à piston MD-550 et pouvant atteindre une vitesse de 185 km/h. Décollant grâce à l’assistance d’une fusée jetable, sa portée opérationnelle varierait entre 950 et 2480 km. Sa charge utile ou explosive est de 30, 50 et dernièrement 90 kg.
Surnommé la tondeuse à gazon à cause de son bruit caractéristique et de son faible coût de production, le Shahid/Geran a été rarement utilisé au Yémen par les Houthis puis massivement en Ukraine par les russes où il s’est avéré assez efficace d’autant qu’il est invulnérable aux brouillages des émissions GPS grâce à la simplicité de sa conception.
La défense aérienne ukrainienne a réussi à abattre nombre de ces drones kamikazes en visuel et jamais en mode d’assistance au tir impliquant l’usage d’un radar. Or, l’usage des Shahid/Geran de nuit ou le long des cours d’eau les rend très difficile à été détectés visuellement. Ce qui explique certaines tactiques utilisées par les russes dans le ciblage de certaines sites adverses défendus par un réseau dense de systèmes de défense aérienne de conception US, allemande, italienne, française, soviétique et autres.
Ces drones kamikazes sont donc désormais utilisés pour épuiser le dispositif de défense aérienne adverse suivant un ratio de coût/remplacement impossible à maintenir pour les pays de l’OTAN soutenant militairement le régime ukrainien.
Tout indique que Moscou va aller jusqu’au bout et ne va pas se limiter au Donbass mais jusqu’à l’abolition de l’État national ukrainien. La tournure du conflit ukrainien, son extrême violence et les pertes énormes subies par les belligérants en plus de l’intransigeance des acteurs et leur rejet de toute solution négociée ont convaincu le leadership russe, victime d’une mauvaise perception induite du conflit gelé en 2014 qu’il n’y a aucune autre solution pour garantir sinon la fin du moins la réduction d’un conflit qui dure depuis un siècle et dont les causes de conflictualité pourraient demeurer pour plus de 150 ans supplémentaires.
8 thoughts on “Les Shahid/Geran en tant qu’outils d’épuisement des systèmes Sol-Air”
Leave a Comment/Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Si les anciens colons reviennent un jour ou l’autre il faudra penser à les aider refaire le coup de la Bataille d’Agueddin .
les pseudos-analystes de la fmes accusent “la Turquie, l’Algérie, la Russie – ou même des milices libyennes ou libanaises
soutenues par des tiers – sont dès à présent en mesure de fortement perturber l’usage de la haute mer.”, autrement dit de déstabilisation.
https://fmes-france.org/leurope-et-la-mediterranee-ligne-de-vie-ou-noeud-coulant/
je ne vois pas en quoi la simplicité de sa conception rendrait le Geran invulnérable au brouillage GPS, au contraire ! je pense que les UKR ne brouillent pas ces signaux car cela mettrait le boxon dans leurs villes et/ou qu’ils n’en possèdent pas la possibilité en tout cas pas sur toute l’étendue de leur territoire.
Les soldats ukrainiens sont pour la plupart morts, c’est l’Otan qui a repris les choses en main. Le problème du brouillage c’est le danger de voir les russes remonter le signal et envoyer un paquet cadeau en retour comme celui qui a couter la vie à 350 soldats de l’Otan il y’a peu en plein Kiev…
En fait, j’ai de serieux doutes quand aux capacités occientales -a fortiori le Patriot pac bidule mac machin, marketing oblige 😉 – à intercepter des missiles de croisieres subsoniques -a voir ton article sur Telegram https://t.me/strategika51intel/3351 -. Quand aux missiles de croisieres supersoniques faut pas rever, aujourd’hui, aucun système occidentale n’est en mesure d’entraver ces armes. Il est interressant de savoir que meme l’Iran a developpé recemment des missiles de croisieres supersoniques, inutile de prédire le resultat en cas d’affrontement avec l’OTAN, ce qui ne manquera pas d’arriver bientot.
Parmi les rares armes occidentales qui ont brillé, en Ukraine figure en bonne place…l’artillerie. Qui en aurait douté ?
C’est assez fascinant de regarder la periode dans laquelle on vit maintenant, et la mettre en perspective avec la chute de l’empire romain d’Occident. Le nbre de similitudes est frappant.
Le systeme occidentale est si faible qu’au moindre coup de boutoir important tout va s’effondrer, tel un chateau de carte. Qui sera donc le prochain Attila ?
Le Patriot date des années 90, comment tu veux qu’ils interceptent des missiles produit en 2022, arrête de t’extasier pour rien bougre d’âne, surtout que la région de Belgorod ressemble de plus en plus au Soudan !
les mauvaises nouvelles s’accumulent.
https://www.tsa-algerie.com/mysterieuse-et-inquietante-reunion-en-israel-sur-lalgerie-et-la-tunisie/
https://www.numerama.com/tech/1395040-la-france-menace-de-bannir-twitter-apres-la-decision-delon-musk-sur-le-code-europeen.html
Pas pour rien que vos maitres français vous ont laisser un pays de la taille de la Sibérie, car ils savent que vous êtes des incapable de nature et que vous ne représenterez jamais aucune menace ! Quand ils décideront de revenir ça sera tout bénéf, car pendant tout ce temps vous aurez sécuriser leurs conquêtes en Afrique du nord.