Nous ne rapportons pas en détail la situation tactique de la guerre en Ukraine car c’est un conflit de longue durée et assez statique depuis des mois. Le patron de Wagner a encore évoqué l’immense problème d’absence de gestion efficace au sein des forces armées russes et la présence de “traîtres” au sein des élites militaires et civiles russes. Il est aussi revenu sur l’absence de munitions au sein de certaines unités.
Il est indéniable que le système russe de gestion du théâtre tactique laisse à désirer même si le ratio des pertes avec les forces armées ukrainiennes se maintient à une moyenne de 8:1 au détriment de l’Ukraine, le niveau des pertes russes est jugé élevé pour une armée classée en seconde position mondiale avant février 2022.
En Ukraine, les forces armées souffrent des mêmes tares en plus d’un manque total de coordination et d’intégration interforce. Ce qui explique la gestion directe des opérations par le Pentagone.
Tout individu ayant eu à travailler dans un système similaire à celui en vigueur en Russie, en Ukraine et dans d’autres pays de l’ex-bloc de l’est comprendra les immenses difficultés auxquelles doit faire un gestionnaire dans une inertie totale délibérée créée à tous les rouages de la machine par des fonctionnaires et des employés qui bloquent toute forme d’initiative et entravent autant que possible toute forme d’action pour se montrer indispensables et recevoir une sorte de rente en échange d’un déblocage de la situation.
Pour une personne orientée action, c’est pire qu’un cauchemar en plus de l’immense frustration que cela génère… (Je l’ai personnellement vécu). Cela explique l’apparente l’inefficacité opérationnelle constatée sur le terrain par les deux belligérants en dépit des efforts parfois extrêmes et des immenses sacrifices consentis par les troupes sur le terrain.
20 thoughts on “Inertie et inefficacité, un cauchemar permanent”
Leave a Comment/Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
@ka , merci beaucoup pour cette dernière vidéo du Sarigue , je ne la connaissais pas , il faisait Elint ET Comint .
Vous m’avez ramené dans mon passé ))) .
En 2023, quelques pays sont connu un phénomène étrange de retour dans le passé. Plus précisément les élites qui gouvernaient ces pays durant les années 90 sont de retour dans les années 2020 mais sans aucune mise à jour puisque leur conception du monde est demeurée figée dans les années 90.
Parmi ces pays figurent les États-Unis d’Amérique, la République Islamique du Pakistan, l’Algérie, l’Égypte, la Malaisie et d’autres dont l’absence de données ne nous permet pas d’en apprécier la pertinence de cette observation.
D’autres pays enfin ou du moins une grande partie de leur État profond sont demeurés figés à un certain point dans le passé (les puissants lobbies en France vivent toujours en 1940-1943)…
rien d’extraordinaire, ces élites sont né pendant ou après la guerre, donc pendant la guerre froide.
le mot est jeunesse, par leur coterie, et leur culte du secret, société secrète, club privé groupe etc…
ils ont peu renouvelé leur membres, ou alors à des échelons inférieur à leur rangs.
étants de classe haute, ou pensant l’être ,peu importe le moyen, ils ont empêcher.
les classes inférieurs de les rejoindre, mais leur gestion catastrophique ,en politique et économie.
les jeunes ont, fini par s’éloigné de ces domaines, voir quitté les pays ou leur oligarchie règne.
et à force de faire baisé le niveau intellectuelle, ils se retrouve avec des débiles.
car avec l’âge, ces vieux refuse de partagé avec les jeunes.
ait ne font confiance qu’a eu mêmes.
pour la partie France lisez serge hutin, ils donne une partie des réponses.
Message important de Strategika sur son compte Telegram :
https://t.me/strategika51intel/3158
“8 bombardiers stratégiques russes Tu-95 et trois Tu-160 dans les airs. Des cibles en Ukraine vont sauter.
…
136 missiles lancés par des bombardiers dans les airs et des navires de surface et des submersibles en mer.
Une douzaine de sites de défense aérienne détruits en Ukraine. Un dépôt de missiles S300 atteint (une heure de détonations)…
C’est l’un des plus importants raids aériens russes depuis le 24 février 2022, date du début de l’action militaire russe en Ukraine.”
Si les bombardiers russes avaient visé des porte-avions US, britaniques, voir le haut commandemnt US a Washington, le NORAD, on aurait eu le meme résultat. C’est un message trés clair et sans ambiguité adressé à Washington. Quelque chose me dit que ça doit bouillir dans les etats majors occidentaux.
La fin du monde unipolaire occidentale est définitivement acté.
Sisyphe ou l’éternel recommencement, des erreurs humaines…
Je crois que t’es loind du 1000 Strategika ; j’avais autrefois senti le même agacement devant ce que j’appelais l’ineffic
…acité russe ; finalement la meilleure analyse est celle d’Emanuel Todd qui voit cet affrontement comme une guerre Otan/Russie ; c’est un conflit qui doit inévitablement s’inscrire dans la durée ; d’où cette apparence de gabegie du côté russe ; ce ne sont que des apparences. Inutile de palabrer et se chamailler car le broyage m’a l’ait fonctionner quasi à perfection. Tragédie immense mais tragédie nécessaire pour que les esprits changent et s’adaptent à un monde qui naitra à sa suite … Si on a un peu – voir beaucoup – de chance, on évitera l’Armageddon nucléaire ; et pour cela il faut que ça aille lentement. Ça se joue en Ukraine… seulement en partie.
Ce qui faisait naguère en une journée ce fait aujourd’hui en six mois.
Est-ce un progrès ou une régression?
Démilitariser l’OTAN demande du temps. J’écoute les interviews de Jacques Baud…
St , 8/1 dans le rapprt des pertes, source svp de ce chiffre qui contredit toutes les stats des conflits antérieurs?
St un grand merci pour le fond blanc .
8:1 ratio des pertes fourni par Robert F. Kennedy junior lors d’un récent entretien à un média US.
Il est vrai que depuis la catastrophique bataille de Grozny dans les années 90, dans l’armée russe, les choses s’ameliorent lentement mais surement. Dailleurs un peu trop lentement au vu des perfs lamentales du haut commandement russe en Ukraine. Que voulez vous, la de-Sovietisation était et est toujours une priorité du haut commandement russe. Heureusement qu’ils ont hérité du système de production, et d’enseignement sovietique qui marchent toujours, ce qui garantit à la Russie de ne pas etre submergée.
Cependant de l’autre coté c’est pas beaucoup mieux, et tout ça en depit de la tapageuse propagande. Entre les generaux 4 “étoiles” carrieristes qui rivalisent pour “gagner” le pietre privilége d’etre “Consultant”, voir “Specialiste” dans les grands “Networks” que sont CNN, la Fox, CBS etc… Et les politiciens, militaires qui n’ont jamais quitté les Académies, en gros l’ecole, les armées occidentales font pales figures.
On se souvient des “perfs” de l’armée US -ainsi que des vassaux, en tete on devrait placer le UK- en Irak et en Afghanistan. Et en plus ça veut s’attaquer à la Corée du Nord, ou à l’Iran.
Israel dont l’armée a peur, et reelement peur, une peur panique d’affronter le Hezbollah et les milices libanaises dans une vraie guerre. On se demande bien ce qu’il adviendra d’Israel lorsque les armées en face auront atteint la parité, et ça ne va plus tarder à arriver. Inutile de parler de la catastrophique guerre de juillet 2006.
A ce triste bilan il faudrait finir avec les minables “perfs” de l’armée française en Afrique. Face à des va nu pieds en djelaba, sous armés.
Au final pas un pour racheter l’autre.
Faudrait savoir Francky Pacquito , il y a pas si longtemps tu affirmais que l’armée russe allait balayer l ‘armée ukrainienne et toutes les armées de l Otan , on dirait que maintenant tu as changé d’avis .
C’est exactement ce que la Russie est en train de faire ; mais c’est un balayage soigné ; minutieux ; histoire de ne pas decevoir les Ubermenchs et leur sublime sentiment de leur supériorité anthropologique
C’est surtout un balayage en reculant si on regarde où ils étaient en mars avril 2022 .Mais bon , patience et attendons la grande offsensive russe qu’on nous annonce imminente depuis la mobilisation de septembre 2022 .
C’est le déclin universel. L’Otan aussi a perdu toute efficacité.
Il faut voir ce qui s’est passé lors de l’exercice Orion.
Personne n’est prêt à une guerre postmoderne.
Salut St , faut rester prudents avec les exo et leurs résultats , le exo ensuite ils va être débriefé et analysé car c’était un gros exo . En fait ce qu’on cherche dans un exo c’est surtout de voir nos faiblesses , pas nos forces , voir où ça a merdé à fond , voir ce qui manquait , voir comment le camp d’en face nous a posé des problèmes .
Un exo où tout va bien et où on gagne est le pire des exos , il ne nous fera pas progresser .
Ensuite même quand on ( le ministere de la defense ) va communiquer sur l exo on va rester très laconique , on ne donnera aucun détail .
Tiens je vous raconte une anecdote des années 90 sur l’exo mensuel Poker des FAS ( forces aériennes stratégiques ) , donc à l’époque sur Mirage IV .
Nous on était en mission baltique avec le Sarigue ( un DC8 ) , en recueil sur la DDR .
Les opérateurs se faisaient chier car pas grand chose sur les frequences du pacte de Varsovie , vu l’équipement qu’on avait on fait un peu de recherche de fréquences et en UHF on entend du français , bizarre , je fais écouter et enregistrer la FRQ ça crachait pas mal , les tpyes racontaient leurs vies à la fréquence , on a tout de suite compris qu’on avait à faire à des chasseurs ( le bruit de fond est charactéristique ) et un peu plus tard on comprend que c’est du Mirage IV en exo comme chaque mois , c’est à dire en entrainement demission de bombardement nucléaire avec qq ravitaillements en vol .
En fait comme on les entendait raconter leurs vies et donnant trop de détails à la radio ça m’a quand même inquiété car si nous on les entendait alors le PdV qui avait des stations d’écoute un peu partout en DDR devaient les entendre .
Le lendemain je collationne tout , j’en fais une copie écrite et pour pas mettre la merde avec le général commandant les FAS je me permets juste d’appeler le commandant de l’escadre de Mirage IV , et je lui dis qu’il est plus qu’urgent qu’on se voit .
On s’est vu , je lui ai donné les éléments .
Le mois suivant nouvel exercice Poker , on nous assigne en mission sur leur secteur à la demande des FAS , et là déroulé parfait de leur exo , discipline radio parfaite de la part des équipages de Mirage IV .
« Des employés qui bloquent toute forme d’initiative et entravent autant que possible toute forme d’action pour se montrer indispensables et recevoir une sorte de rente en échange d’un déblocage de la situation »
Pas besoin de travailler à l’Est pour ça.
La France s’est très bien faite aussi. Bienvenu chez en U.E.R.S.S
On le constate tous les jours.
le dc-8 elint sarigue remis au musée et remplacé par un falcon encore plus discret et plus petit.
https://www.voltairenet.org/article219225.html