L’Abrams est une formidable machine de combat, avec un blindage lourd, un canon performant, une vitesse de déplacement élevée, une électronique de pointe. Le moteur Honeywell AGT1500 du char Abrams est également utilisé sur les hélicoptères Bell AH-1W SuperCobra, Boeing AH-64 Apache, Sikorsky UH-60 Black Hawk, AgustaWestland EH101/AW101. Ce char présente cependant quelques problèmes, dus à la solution adoptée pour la propulsion, à savoir le turboréacteur.

Ce type de moteur ne démarre pas avec un démarreur comme n’importe quel moteur diesel, mais avec un petit moteur à réaction (APU). Ce n’est qu’une fois que l’APU a atteint le régime de ralenti que l’air qu’il comprime commence à faire tourner le compresseur du moteur du char pour le faire démarrer. Par conséquent, si pour une raison quelconque l’ennemi le surprend avec le moteur du char arrêté, il faut au moins 5 minutes pour le redémarrer, pendant lesquelles le char reste immobile.

Le turboréacteur comporte 2 arbres axiaux correspondant à la turbine basse pression d’une part, et à la turbine haute pression d’autre part. Pour fonctionner à la vitesse maximale, la vitesse des 2 arbres doit être portée à 15 000-20 000 tr/min. Pour équilibrer la vitesse des 2 arbres et éviter l’apparition du phénomène de pompage dans le moteur, un régulateur électronique est installé. Ce régulateur est également conçu pour protéger la transmission du char des chocs de pression dans le turboréacteur. En bref, le char de 65 tonnes ne démarre et n’accélère pas comme une voiture de course, car le temps de ralenti du moteur est de 7 secondes maximum.

Valentin Vasilescu
Pilote d’aviation, ancien commandant adjoint des forces militaires à l’aéroport d’Otopeni.
Traduction en français : AVIC-Réseau International
Source: ici
Notre commentaire:
Avec un réservoir de presque 2000 litres de carburant (1909 litres) pour une autonomie opérationnelle variant entre 150 et 400 km (théorique constructeur 450 km dans des conditions idéales, impossibles à réunir dans un champ de bataille et encore moins dans le contexte de la guerre en Ukraine), le char de bataille lourd Abrams est un monstre de plus de 60 tonnes (entre 57 et 66 tonnes) nécessitant une logistique lourde et complexe. Cette machine est tout sauf écologique.
En dépit de certaines améliorations apportés à la turbine en termes de consommation, celle-ci peut consommer jusqu’à 362 litres au 100 km dans certaines conditions d’utilisation et notamment en phase de lancement.
Les Irakiens qui ont utilisé une version “dégradée” de l’Abrams durant des années dans le cadre de la lutte contre le terrorisme se plaignaient énormément de sa consommation de carburant mais également de ses coûts de maintenance, jugés exorbitants au point où à un certain moment les militaires irakiens voulaient se tourner vers l’acquisition de chars russes. Pourtant l’Irak est l’un des pays pétrolier disposant de carburants à très bas prix.
Idem en Égypte, pays fabriquant sous licence un variant de l’Abrams et où le commandement militaire de ce pays a jugé prudent de garder ses autres chars dans un souci d’efficience économique et de maîtrise des coûts d’utilisation et de maintenance.
En bref, les Ukrainiens n’auront pas beaucoup de mal à trouver le type de carburant requis par l’Abrams, lequel accepte une large gamme de carburants (multifuel) dont le diesel agricole mais auront un mal fou pour approvisionner la bête à moins de disposer d’un puit de pétrole mobile…
S’il faut 10 minutes pour faire le plein (~2 tonnes), l’Abrams requiert près de 8000 litres de carburants toutes les six à huit heures en conditions normales l’utilisation. Cette proportion peut augmenter abruptement dans des conditions de combat, particulièrement en Ukraine. Au total, l’usage de dix chars Abrams nécessite en moyenne une disponibilité de près de 100 000 litres de carburants par demi journée de combat et ce, sans compter les lubrifiants, les pièces, les consommables et les munitions.
On est très loin de la frugalité des technicals 4×4 Toyota sur lequels peuvent être installés des missiles antichars modernes et disposant d’une meilleure mobilité et d’une excellente autonomie sur le terrain.
On le répétera jamais assez mais il n’y pas d’armes miracles ou de Wunderwaffen à l’heure actuelle même si on a longtemps voulu présenter certains systèmes d’armes comme indestructibles (le Merkava israélien et l’Abrams US), cela tenait plus à un effet de guerre psychologique et à l’aspect marketing que d’une réelle capacité de survie, à fortiori pour un char de combat, lequel demeure paradoxalement l’un des éléments les plus vulnérables sur le champ de bataille s’il n’est pas protégé par un soutien aérien rapproché ou tactique ou la couverture combinée de l’artillerie et de l’infanterie mécanisée.
L’introduction de l’Abrams sur le champ de bataille ukrainien est donc hautement symbolique et l’est même doublement du moment où elle consacre un vieux rêve remontant au jour où les forces US et soviétiques se sont rencontré sur l’Elbe (25 avril 1945 et dont les contours ont été correctement prévus par Hitler et l’OKH allemand dès 1944. C’est également la consécration d’une vieille obsession sous-jacente de la guerre froide 1.0. C’est au final le triomphe des faucons ayant fondé leur raison d’être sur une idéologie permettant la mise en place d’un système économique fondé sur la guerre en tant qu’unique moteur de croissance.
Il n’existe à l’heure actuelle aucun char de bataille qui puisse survivre à un barrage d’artillerie. De plus, l’évolution récente des drones kamikazes a démontré que certains chars sont vulnérables à des charges explosives de plus en plus puissantes délivrées sous certaines angles.
Lors de l’invasion US de l’Irak et l’insurrection subséquente à celle-ci , la censure militaire US tenait à ne jamais montrer les chars Abrams endommagés ou détruit. Il semble que cela ne soit plus le cas puisque la décision d’envoyer ces machines en Ukraine implique la diffusion publique des photographies et vidéos de leur destruction. Après avoir consommé toute la panoplie des productions militaires de l’ex-bloc de l’Est, la guerre en Ukraine sollicite toujours plus de destruction de matériel. La guerre est en effet un fait destructeur festif par excellence de l’accumulation. Détruire pour tout recommencer semble être la seule logique économique dans un monde où la guerre psychologique force les populations à la pénurie artificielle des ressources sous prétexte d’écologie à des fins de domination politique.
57 thoughts on “Quelques détails sur le char américain Abrams suivi de commentaire”
Leave a Comment/Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Préambule: vous ne lirez pas « la seconde source irréfutable », car la lecteur au complet des deux premiers récits me semble suffisante pour le moment, mais je la ferai suivre très certainement dans la foulée, bien sûr !
sergio
*Autre affaire d’importance, sinon aussi grave, sinon encore plus grave que la précédente, le sabotage criminel du Nord Stream 1 (SP1) et du Nord Stream 2 (SP2) par les États-Unis d’Amérique, (en fait le gouvernement **démocrate étasunien “dirigé” (c’est beaucoup dire !) par joe biden, aidé de la clique neo-con (nuland, blinken, kagan and C°), propulsant définitivement cette nation au rang d’État terroriste N°1 dans le monde ! (Obama ne s’est-il pas vanté d’avoir sur son bureau de la maison ovale, la liste quotidienne de tous ceux qui serait éliminés (en fait assassinés) à coup de drones chargés de différents missiles (il avait déclaré, qu’ils étaient en moyenne, une petite dizaine par jour ! sans compter les nombreuses bavures, où des familles entières furent décimées! Et cette phrase immonde, émanant de ce tueur récidiviste: « ils étaient là, au mauvais endroit et au mauvais moment » ; incroyable non, un tel niveau de cynisme ?)
D’abord l’enquête du célèbre journaliste étasunien (qui a obtenu le prix Pulitzer, prix qui récompense le meilleur journaliste étasunien, quand même…), Seymour Hersh , dans laquelle il a prouvé de manière convaincante l’implication des États-Unis d’Amérique, ainsi que celle de la Norvège dans le sabotage des Nord Streams 1et 2. (ce n’est pas le seul témoignage à charge contre les États-Unis d’Amérique (il y a encore plus précis!, voir plus bas…)
L’ancien journaliste étasunien bien connu Seymour Hersh a publié une enquête dans laquelle il a prouvé de manière convaincante l’implication des États-Unis et de la Norvège dans l’affaiblissement des Nord Streams, ***écrivent dans leurs quotidiens, les Chinois.
Rappel: « le lundi 26 septembre, des sismologues danois ont enregistré des vibrations à proximité des fuites découvertes en mer Baltique. Des appareils sur l’île de ****Bornholm ont enregistré un tremblement de terre à deux reprises, les experts ont déclaré qu’il ne s’agissait que d’explosions. Plus tard, l’ opérateur « Nord Stream AG » a déclaré que sur les trois chaînes de gazoducs offshore, les systèmes Nord Stream sont sans précédent, et il n’est pas encore possible de déterminer quand ils seront réparés. »
sergio
*il serait intéressant d’avoir des statistiques sur le nombre de décès dus au froid (morts d’hypothermie), depuis la date de ce sabotage criminel…
**”démocratie” à l’”Amiricaine”
*** La rédaction du journal « Global Times » considère comme fiable l’enquête du journaliste Seymour Hersh sur les explosions de Nord Stream, alors que cette publication fait référence aux “experts chinois”.
****là même où ce sont déroulés ces actes criminels, et la description exacte de toutes les équipes de saboteurs, ainsi que de leurs “conseillés” :
1ère source irréfutable :
Le journaliste new-yorkais, Seymour Hersh, écrit : « New Yorker : les États-Unis ont posé une bombe sous Nord Stream, et les Norvégiens l’ont activé », oui certes, mais ce qu’écrit le journaliste new-yorkais, Seymour Hersh, suite à une enquête personnelle, et dans lequel il affirme clairement que ce sont des plongeurs étasuniens qui ont posé des explosifs sous les gazoducs Nord Stream, sous couverts d’exercices de l’OTAN, (et à ce sujet, le journaliste new-yorkais, Seymour Hersh, pense que la bombe a été posée sous Nord Stream en juin de l’année dernière. Selon lui, cela s’est produit lors de l’exercice BALTOPS.), et que ce sont les Norvégiens qui les ont activé ; ce récit est vrai, mais il existe un témoignage du sabotage des gazoducs Nord Stream, encore plus prècis, car il s’agit d’un témoin oculaire direct, et dans ce témoignage apparaissent des séries de détails quasiment irréfutables, plus deux photos… (le lieu de l’attentat terroriste, la description des équipes de saboteurs, de leurs équipements dernier cri, etc.)
Le journaliste new-yorkais, Seymour Hersh, ajoute même, que le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a été impliqué dans les attentats du Nord Stream. Par ailleurs, le légendaire enquêteur affirme que la formation des plongeurs qui ont effectué l’installation d’explosifs C4 sur les pipelines s’est déroulée pendant longtemps à Panama City. (en fait en ce qui concerne l’installation des explosifs autour des Nord Stream , ainsi que les exposifs eux-mêmes, c’était avéré être une opération beaucoup plus complexe que prévue, à cause de la protection spéciale utilisée, notamment sur le Nord Stream 2, car très récente et donc avec des matériaux de protection très performants ! notamment des métaux jusqu’alors inconnus par les “spécialistes” en sobatage… qui ont crus jusqu’au dernier moment que leur sabotage allait lamentablement foirer !)
Qu’est-ce donc ce centre, Panama city ?
Le centre de plongée et de sauvetage de l’US Navy se trouve dans un endroit aussi obscur que son nom – dans ce qui était autrefois une route de campagne dans la ville rurale de Panama, une station balnéaire en plein essor dans le sud-ouest de la Floride, à 70 miles au sud de l’Alabama. frontière. Le complexe du centre est aussi indescriptible que son emplacement – une structure en béton terne datant de la Seconde Guerre mondiale qui ressemble à un lycée professionnel du côté ouest de Chicago. Une laverie automatique et une école de danse se trouvent de l’autre côté de ce qui est maintenant une route à quatre voies.
Le centre de Panama City forme depuis des décennies des plongeurs en eau profonde hautement qualifiés qui, autrefois affectés à des unités militaires américaines dans le monde entier, sont capables de plonger techniquement pour faire le bien, en utilisant des explosifs C4 pour nettoyer les ports et les plages des débris et des munitions non explosées, ainsi que le mauvais, comme faire sauter des plates-formes pétrolières étrangères, encrasser les vannes d’admission des centrales électriques sous-marines, détruire les écluses sur les canaux de navigation cruciaux. Le centre de Panama City, qui possède la deuxième plus grande piscine intérieure d’Amérique, était l’endroit idéal pour recruter les meilleurs et les plus taciturnes diplômés de l’école de plongée qui ont réussi l’été dernier ce qu’ils avaient été autorisés à faire à 260 pieds sous la surface. de la mer Baltique.
Ce récit pro-étasunien de l’attentat “réussi” par les États-Unis d’Amérique contre le Nord Stream 1 et 2, dont la trame principale est foutrement propagandiste, un propagandisme à l’eau de rose ou hollywoodien, comme on dit en langage “imagé”, mais il semblerait que les faits dans leurs ensemble soient en grande partie réels (malgré quelques blancs ou vides (qui de toutes façon ne nous étaient pas destinés, furent carrément censurés, d’où un certain flottement dans le récit, mais sa lecture reste quand même valable…
3ème source irréfutable (pusqu’elle provient directement de la hiérarchie des poseurs de bombes) :
En juin 2022, les plongeurs de la Marine, opérant sous le couvert d’un exercice de l’OTAN largement médiatisé au milieu de l’été connu sous le nom de BALTOPS 22, ont posé les explosifs déclenchés à distance qui, trois mois plus tard, ont détruit trois des quatre pipelines Nord Stream, selon une source avec connaissance directe de la planification opérationnelle.
Ces deux gazoducs sont connus collectivement sous le nom de Nord Stream 1, fournissaient à l’Allemagne et à une grande partie de l’Europe occidentale du gaz naturel russe bon marché depuis plus d’une décennie. Une deuxième paire de pipelines, appelée Nord Stream 2, avait été construite mais n’était pas encore opérationnelle. (et ne le sera probablement pas, avant longtemps !)
La décision de Biden de saboter les pipelines est intervenue après plus de neuf mois de débats hautement secrets au sein de la communauté de la sécurité nationale de Washington sur la meilleure façon d’atteindre cet objectif. Pendant une grande partie de ce temps, la question n’était pas de savoir s’il fallait faire la mission, mais comment la faire sans aucun indice manifeste quant à qui était responsable.
Il y avait une raison bureaucratique vitale de compter sur les diplômés de l’école de plongée hardcore du centre à Panama City. Les plongeurs étaient uniquement de la Marine, et non des membres du Commandement des opérations spéciales des États-Unis, dont les opérations secrètes doivent être signalées au Congrès et informées à l’avance des dirigeants du Sénat et de la Chambre – le soi-disant Gang of EightGang des Huit.
L’administration Biden faisait tout son possible pour éviter les fuites car la planification a eu lieu à la fin de 2021 et dans les premiers mois de 2022.
Le président Biden et son équipe de politique étrangère – le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, le secrétaire d’État Tony Blinken et Victoria Nuland, la sous-secrétaire d’État à la politique – avaient été virulents et constants dans leur hostilité envers les deux pipelines, qui couraient côte à côte pendant 750 miles sous la mer Baltique depuis deux ports différents du nord-est de la Russie près de la frontière estonienne, passant près de l’île danoise de Bornholm avant de se terminer dans le nord de l’Allemagne.
La route directe, qui contournait tout besoin de transiter par l’Ukraine, avait été une aubaine pour l’économie allemande, qui bénéficiait d’une abondance de gaz naturel russe bon marché – suffisamment pour faire fonctionner ses usines et chauffer ses maisons tout en permettant aux distributeurs allemands de vendre le gaz excédentaire, à des prix raisonnables. un bénéfice, dans toute l’Europe occidentale. Une action qui pourrait être imputée à l’administration violerait les promesses américaines de minimiser les conflits directs avec la Russie. Le secret était essentiel.
Dès ses débuts, Nord Stream 1 a été considéré par Washington et ses partenaires anti-russes de l’OTAN comme une menace pour la domination occidentale. La société holding derrière elle, Nord Stream AGNord Stream AG, a été constituée en Suisse en 2005 en partenariat avec Gazprom, une société russe cotée en bourse produisant d’énormes profits pour les actionnaires et dominée par des oligarques connus pour être sous l’emprise de Poutine. Gazprom contrôlait 51 % de la société, avec quatre sociétés énergétiques européennes – une en France, une aux Pays-Bas et deux en Allemagne – se partageant les 49 % restants du stock et ayant le droit de contrôler les ventes en aval du gaz naturel bon marché aux entreprises locales. distributeurs en Allemagne et en Europe occidentale. Les bénéfices de Gazprom étaient partagés avec le gouvernement russe, et les revenus du gaz et du pétrole de l’État étaient estimés certaines années à 45 % du budget annuel de la Russie.
Les craintes politiques de l’Amérique étaient réelles : Poutine aurait désormais une source de revenus supplémentaire et indispensable, et l’Allemagne et le reste de l’Europe occidentale deviendraient dépendants du gaz naturel à bas prix fourni par la Russie, tout en diminuant la dépendance européenne vis-à-vis de l’Amérique. En fait, c’est exactement ce qui s’est passé. De nombreux Allemands ont vu Nord Stream 1 comme faisant partie de la délivrance de la célèbre théorie de l’Ostpolitik de l’ancien chancelier Willy Brandt, qui permettrait à l’Allemagne d’après-guerre de se réhabiliter et d’autres nations européennes détruites pendant la Seconde Guerre mondiale, entre autres initiatives, en utilisant du gaz russe bon marché pour alimenter un prospère marché et économie commerciale d’Europe occidentale.
Nord Stream 1 était suffisamment dangereux, de l’avis de l’OTAN et de Washington, mais Nord Stream 2, dont la construction s’est achevée en septembre 2021, doublerait, s’il était approuvé par les régulateurs allemands, la quantité de gaz bon marché qui serait disponible pour l’Allemagne et Europe de l’Ouest. Le deuxième gazoduc fournirait également suffisamment de gaz pour plus de 50 % de la consommation annuelle de l’Allemagne. Les tensions montaient constamment entre la Russie et l’OTAN, soutenues par la politique étrangère agressive de l’administration Biden.
L’opposition à Nord Stream 2 a éclaté à la veille de l’inauguration de Biden en janvier 2021, lorsque les républicains du Sénat, dirigés par Ted Cruz du Texas, ont soulevé à plusieurs reprises la menace politique du gaz naturel russe bon marché lors de l’audition de confirmation de Blinken au poste de secrétaire d’État. À ce moment-là, un Sénat unifié avait adopté avec succès une loi qui, comme Cruz l’a dit à Blinken, “a stoppé [le pipeline] dans son élan”. Il y aurait une énorme pression politique et économique de la part du gouvernement allemand, alors dirigé par Angela Merkel, pour mettre en ligne le deuxième pipeline.
Biden tiendrait-il tête aux Allemands ? Blinken a dit oui, qu’il n’avait pas discuté des détails des vues du nouveau président. “Je connais sa forte conviction que c’est une mauvaise idée, le Nord Stream 2”, a-t-il déclaré. “Je sais qu’il voudrait que nous utilisions tous les outils de persuasion dont nous disposons pour convaincre nos amis et partenaires, y compris l’Allemagne, de ne pas aller de l’avant.”
Quelques mois plus tard, alors que la construction du deuxième pipeline touchait à sa fin, Biden cligna des yeux. En mai, dans un revirement époustouflant, l’administration a renoncé aux sanctions contre Nord Stream AG, responsable du département d’État admettant qu’essayer d’arrêter le pipeline par des sanctions et la diplomatie avait « toujours été un long coup ». Dans les coulisses, des responsables de l’administration auraient exhorté le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors confronté à une menace d’invasion russe, à ne pas critiquer cette décision.
Il y a eu des conséquences immédiates. Les républicains du Sénat, dirigés par Cruz, ont annoncé un blocus immédiat de tous les candidats à la politique étrangère de Biden et retardé l’adoption du projet de loi annuel sur la défense pendant des mois, au plus profond de l’automne. Politico a ensuite décrit le revirement de Biden sur le deuxième pipeline russe comme “la seule décision, sans doute plus que le retrait militaire chaotique d’Afghanistan, qui a mis en péril l’agenda de Biden”.
L’administration pataugeait, malgré un sursis à la crise à la mi-novembre, lorsque les régulateurs allemands de l’énergie ont suspendu l’approbation du deuxième gazoduc Nord Stream.
Les prix du gaz naturel ont bondi de 8 % en quelques jours, au milieu des craintes croissantes en Allemagne et en Europe que la suspension du gazoduc et la possibilité croissante d’une guerre entre la Russie et l’Ukraine ne conduisent à un hiver froid très indésirable. La position d’Olaf Scholz, le nouveau chancelier allemand, n’était pas claire pour Washington. Des mois plus tôt, après la chute de l’Afghanistan, Scholtz avait publiquement soutenu l’appel du président français Emmanuel Macron à une politique étrangère européenne plus autonome dans un discours à Prague, suggérant clairement moins de dépendance à l’égard de Washington et de ses actions mercurielles.
L’administration pataugeait, malgré un sursis à la crise à la mi-novembre, lorsque les régulateurs allemands de l’énergie ont suspendu l’approbation du deuxième gazoduc Nord Stream. Les prix du gaz naturel ont bondi de 8 % en quelques jours , au milieu des craintes croissantes en Allemagne et en Europe que la suspension du gazoduc et la possibilité croissante d’une guerre entre la Russie et l’Ukraine ne conduisent à un hiver froid très indésirable. La position d’Olaf Scholz, le nouveau chancelier allemand, n’était pas claire pour Washington. Des mois plus tôt, après la chute de l’Afghanistan, Scholtz avait publiquement soutenu l’appel du président français Emmanuel Macron à une politique étrangère européenne plus autonome dans un discours à Prague, suggérant clairement moins de dépendance à l’égard de Washington et de ses actions mercurielles.
Pendant tout ce temps, les troupes russes s’étaient accumulées de manière constante et inquiétante aux frontières de l’Ukraine et, fin décembre, plus de 100 000 soldats étaient en position de frapper depuis la Biélorussie et la Crimée. L’alarme grandissait à Washington, y compris une évaluation de Blinken selon laquelle ces effectifs pourraient être “doublés en peu de temps”.
L’attention de l’administration s’est à nouveau concentrée sur Nord Stream. Tant que l’Europe restait dépendante des gazoducs pour le gaz naturel bon marché, Washington craignait que des pays comme l’Allemagne ne soient réticents à fournir à l’Ukraine l’argent et les armes dont elle avait besoin pour vaincre la Russie.
C’est à ce moment instable que Biden a autorisé Jake Sullivan à réunir un groupe interinstitutions pour élaborer un plan.
Toutes les options devaient être sur la table. Mais un seul émergerait.
PLANIFICATION
En décembre 2021, deux mois avant l’arrivée des premiers chars russes en Ukraine, Jake Sullivan a convoqué une réunion d’un groupe de travail nouvellement formé – des hommes et des femmes des chefs d’état-major interarmées, de la CIA et des départements d’État et du Trésor – et a demandé pour des recommandations sur la façon de répondre à l’invasion imminente de Poutine.
Ce serait la première d’une série de réunions top secrètes, dans une salle sécurisée au dernier étage de l’ancien bâtiment du bureau exécutif, adjacent à la Maison Blanche, qui abritait également le Conseil consultatif du renseignement étranger du président (PFIAB) . Il y a eu les bavardages habituels qui ont finalement conduit à une question préliminaire cruciale : la recommandation transmise par le groupe au président serait-elle réversible – comme une autre couche de sanctions et de restrictions monétaires – ou irréversible – c’est-à-dire des actions cinétiques, qui n’a pas pu être annulé?
Ce qui est devenu clair pour les participants, selon la source ayant une connaissance directe du processus, c’est que Sullivan avait l’intention que le groupe élabore un plan pour la destruction des deux pipelines Nord Stream – et qu’il répondait aux désirs du Président.
LES JOUEURS De gauche à droite : Victoria Nuland, Anthony Blinken et Jake Sullivan.
Au cours des prochaines réunions, les participants ont débattu des options pour une attaque. La marine a proposé d’utiliser un sous-marin nouvellement mis en service pour attaquer directement le pipeline. L’armée de l’air a discuté de larguer des bombes avec des fusibles retardés qui pourraient être déclenchés à distance. La CIA a fait valoir que quoi qu’il soit fait, cela devrait être secret. Toutes les personnes impliquées ont compris les enjeux. “Ce n’est pas un truc de gosse”, a déclaré la source. Si l’attaque était traçable aux États-Unis, “c’est un acte de guerre”.
À l’époque, la CIA était dirigée par William Burns, un ancien ambassadeur aux manières douces en Russie qui avait été sous-secrétaire d’État dans l’administration Obama. Burns a rapidement autorisé un groupe de travail de l’Agence dont les membres ad hoc comprenaient – par hasard – quelqu’un qui connaissait les capacités des plongeurs en haute mer de la Marine à Panama City. Au cours des semaines suivantes, les membres du groupe de travail de la CIA ont commencé à élaborer un plan pour une opération secrète qui utiliserait des plongeurs en haute mer pour déclencher une explosion le long du pipeline.
Quelque chose comme ça avait déjà été fait. En 1971, la communauté du renseignement américain apprit de sources encore inconnues que deux unités importantes de la marine russe communiquaient via un câble sous-marin enfoui dans la mer d’Okhotsk, sur la côte extrême-orientale de la Russie. Le câble reliait un commandement régional de la marine au quartier général du continent à Vladivostok.
Une équipe triée sur le volet d’agents de la Central Intelligence Agency et de la National Security Agency a été réunie quelque part dans la région de Washington, sous couverture profonde, et a élaboré un plan, utilisant des plongeurs de la Marine, des sous-marins modifiés et un véhicule de sauvetage sous-marin profond, qui a réussi, après beaucoup d’essais et d’erreurs pour localiser le câble russe. Les plongeurs ont planté un appareil d’écoute sophistiqué sur le câble qui a intercepté avec succès le trafic russe et l’a enregistré sur un système d’enregistrement.
La NSA a appris que des officiers supérieurs de la marine russe, convaincus de la sécurité de leur liaison de communication, discutaient avec leurs pairs sans cryptage. L’appareil d’enregistrement et sa bande devaient être remplacés tous les mois et le projet a continué joyeusement pendant une décennie jusqu’à ce qu’il soit compromis par un technicien civil de la NSA de quarante-quatre ans nommé Ronald Pelton qui parlait couramment le russe. Pelton a été trahi par un transfuge russe en 1985 et condamné à la prison. Il n’a été payé que 5 000 dollars par les Russes pour ses révélations sur l’opération, ainsi que 35 000 dollars pour d’autres données opérationnelles russes qu’il a fournies et qui n’ont jamais été rendues publiques.
Ce succès sous-marin, nommé Ivy Bells, était innovant et risqué, et a produit des renseignements inestimables sur les intentions et la planification de la marine russe.
Pourtant, le groupe inter-agences était initialement sceptique quant à l’enthousiasme de la CIA pour une attaque secrète en haute mer. Il y avait trop de questions sans réponse. Les eaux de la mer Baltique étaient fortement surveillées par la marine russe et il n’y avait aucune plate-forme pétrolière pouvant servir de couverture pour une opération de plongée. Les plongeurs devraient-ils se rendre en Estonie, juste de l’autre côté de la frontière avec les quais de chargement de gaz naturel de la Russie, pour s’entraîner pour la mission ? “Ce serait une baise de chèvre”, a-t-on dit à l’Agence.
Tout au long de “toutes ces intrigues”, a déclaré la source, “certains gars qui travaillent à la CIA et au Département d’État disaient:” Ne faites pas ça. C’est stupide et ce sera un cauchemar politique s’il sort.
Néanmoins, début 2022, le groupe de travail de la CIA a rendu compte au groupe inter-agences de Sullivan : « Nous avons un moyen de faire sauter les pipelines ».
Ce qui suivit était époustouflant. Le 7 février, moins de trois semaines avant l’invasion russe apparemment inévitable de l’Ukraine, Biden a rencontré dans son bureau de la Maison Blanche le chancelier allemand Olaf Scholz, qui, après quelques hésitations, faisait désormais partie intégrante de l’équipe américaine. Lors de la conférence de presse qui a suivi, Biden a déclaré avec défi : «Si la Russie envahit. . . il n’y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin ».
Vingt jours plus tôt, le sous-secrétaire Nuland avait livré essentiellement le même message lors d’un briefing du département d’État, avec peu de couverture médiatique. “Je veux être très claire avec vous aujourd’hui”, a-t-elle déclaré en réponse à une question. “Si la Russie envahit l’Ukraine, d’une manière ou d’une autre, Nord Stream 2 n’avancera pas .”
Plusieurs de ceux impliqués dans la planification de la mission du pipeline ont été consternés par ce qu’ils considéraient comme des références indirectes à l’attaque.
“C’était comme poser une bombe atomique sur le sol à Tokyo et dire aux Japonais que nous allons la faire exploser”, a déclaré la source. “Le plan était que les options soient exécutées après l’invasion et non annoncées publiquement. Biden ne l’a tout simplement pas compris ou l’a ignoré.
L’indiscrétion de Biden et Nuland, si tel était le cas, aurait pu frustrer certains des planificateurs. Mais cela a aussi créé une opportunité. Selon la source, certains des hauts responsables de la CIA ont déterminé que faire sauter le pipeline “ne pouvait plus être considéré comme une option secrète parce que le président vient d’annoncer que nous savions comment le faire”.
Le plan visant à faire sauter Nord Stream 1 et 2 a été soudainement rétrogradé d’une opération secrète nécessitant que le Congrès soit informé à une opération considérée comme une opération de renseignement hautement classifiée avec le soutien militaire américain. En vertu de la loi, la source a expliqué : « Il n’y avait plus d’obligation légale de signaler l’opération au Congrès. Tout ce qu’ils avaient à faire maintenant, c’était de le faire, mais cela devait toujours rester secret. Les Russes ont une surveillance exceptionnelle de la mer Baltique.
”Les membres du groupe de travail de l’Agence n’avaient aucun contact direct avec la Maison Blanche et étaient impatients de savoir si le président pensait ce qu’il avait dit, c’est-à-dire si la mission était lancée. La source a rappelé: “Bill Burns revient et dit: “Fais-le”.
« La marine norvégienne n’a pas tardé à trouver le bon endroit, dans les eaux peu profondes à quelques milles de l’île danoise de Bornholm…”
L’OPÉRATION
La Norvège était l’endroit idéal pour fonder la mission.
Au cours des dernières années de crise Est-Ouest, l’armée américaine a considérablement étendu sa présence à l’intérieur de la Norvège, dont la frontière occidentale s’étend sur 1 400 milles le long de l’océan Atlantique nord et se confond avec la Russie au-dessus du cercle polaire arctique. Le Pentagone a créé des emplois et des contrats bien rémunérés, au milieu d’une controverse locale, en investissant des centaines de millions de dollars pour moderniser et agrandir les installations de la marine et de l’armée de l’air américaines en Norvège. Les nouveaux travaux comprenaient, plus important encore, un radar à synthèse d’ouverture avancé situé loin dans le nord, capable de pénétrer profondément en Russie et mis en ligne au moment même où la communauté du renseignement américain perdait l’accès à une série de sites d’écoute à longue portée en Chine.
Une base sous-marine américaine récemment rénovée, en construction depuis des années, était devenue opérationnelle et davantage de sous-marins américains étaient désormais en mesure de travailler en étroite collaboration avec leurs collègues norvégiens pour surveiller et espionner une importante redoute nucléaire russe à 250 milles à l’est, sur le Péninsule de Kola. L’ Amérique a également considérablement étendu une base aérienne norvégienne dans le nord et livré à l’armée de l’air norvégienne une flotte d’avions de patrouille P8 Poseidon construits par Boeing pour renforcer son espionnage à longue portée sur tout ce qui concerne la Russie.
En retour, le gouvernement norvégien a provoqué la colère des libéraux et de certains modérés de son parlement en novembre dernier en adoptant l’accord supplémentaire de coopération en matière de défense (SDCA). En vertu du nouvel accord, le système judiciaire américain aurait compétence dans certaines «zones convenues dans le Nord sur les soldats américains accusés de crimes hors de la base, ainsi que sur les citoyens norvégiens accusés ou soupçonnés d’interférer avec le travail à la base ».
La Norvège a été l’un des premiers signataires du traité de l’OTAN en 1949, au début de la guerre froide. Aujourd’hui, le commandant suprême de l’OTAN est Jens Stoltenberg, un anticommuniste engagé, qui a été Premier ministre norvégien pendant huit ans avant d’accéder à son poste élevé à l’OTAN, avec le soutien américain, en 2014. Il était un partisan de la ligne dure sur tout ce qui concernait Poutine et La Russie qui avait coopéré avec la communauté américaine du renseignement depuis la guerre du Vietnam. Depuis, on lui fait entièrement confiance. “Il est le gant qui convient à la main américaine”, a déclaré la source.
De retour à Washington, les planificateurs savaient qu’ils devaient se rendre en Norvège. “Ils détestaient les Russes, et la marine norvégienne était pleine de superbes marins et plongeurs qui avaient des générations d’expérience dans l’exploration pétrolière et gazière en haute mer très rentable”, a déclaré la source. On pouvait également leur faire confiance pour garder la mission secrète. (Les Norvégiens avaient peut-être aussi d’autres intérêts. La destruction de Nord Stream – si les Américains pouvaient y parvenir – permettrait à la Norvège de vendre beaucoup plus de son propre gaz naturel à l’Europe.)
Au cours du mois de mars, quelques membres de l’équipe se sont envolés pour la Norvège pour rencontrer les services secrets et la marine norvégiens. L’une des questions clés était de savoir où exactement dans la mer Baltique était le meilleur endroit pour placer les explosifs. Nord Stream 1 et 2, chacun avec deux ensembles de pipelines, étaient séparés d’un peu plus d’un mile alors qu’ils se dirigeaient vers le port de Greifswald dans l’extrême nord-est de l’Allemagne.
La marine norvégienne n’a pas tardé à trouver le bon endroit, dans les eaux peu profondes de la mer Baltique à quelques milles au large de l’île danoise de Bornholm. Les pipelines s’étendaient sur plus d’un mile l’un de l’autre le long d’un fond marin de seulement 260 pieds de profondeur. Ce serait bien à la portée des plongeurs, qui, opérant à partir d’un chasseur de mines norvégien de classe Alta, plongeraient avec un mélange d’oxygène, d’azote et d’hélium coulant de leurs réservoirs, et des charges C4 en forme de plante sur les quatre pipelines avec protection en béton couvertures. Ce serait un travail fastidieux, chronophage et dangereux, mais les eaux au large de Bornholm présentaient un autre avantage : il n’y avait pas de courants de marée majeurs, ce qui aurait rendu la tâche de plongée beaucoup plus difficile.
Après quelques recherches, les Américains étaient tous de la partie.
À ce stade, l’obscur groupe de plongée en profondeur de la Marine à Panama City est de nouveau entré en jeu. Les écoles de haute mer de Panama City, dont les stagiaires ont participé à Ivy Bells, sont considérées comme un marigot indésirable par les diplômés d’élite de l’Académie navale d’Annapolis, qui recherchent généralement la gloire d’être affectés en tant que Seal, pilote de chasse ou sous-marinier. Si l’on doit devenir un “Black Shoe” – c’est-à-dire un membre du commandement de navire de surface le moins souhaitable – il y a toujours au moins un devoir sur un destroyer, un croiseur ou un navire amphibie. Le moins glamour de tous est la guerre des mines. Ses plongeurs n’apparaissent jamais dans les films hollywoodiens, ou sur la couverture des magazines populaires.
“Les meilleurs plongeurs qualifiés en plongée profonde forment une communauté étroite, et seuls les meilleurs sont recrutés pour l’opération et doivent être prêts à être convoqués à la CIA à Washington”, a déclaré la source.
Les Norvégiens et les Américains avaient un emplacement et les agents, mais il y avait une autre préoccupation : toute activité sous-marine inhabituelle dans les eaux au large de Bornholm pourrait attirer l’attention des marines suédoise ou danoise, qui pourraient la signaler.
Le Danemark avait également été l’un des premiers signataires de l’OTAN et était connu dans la communauté du renseignement pour ses liens particuliers avec le Royaume-Uni. La Suède avait demandé son adhésion à l’OTAN et avait démontré sa grande habileté dans la gestion de ses systèmes de capteurs sonores et magnétiques sous-marins qui suivaient avec succès les sous-marins russes qui apparaissaient occasionnellement dans les eaux éloignées de l’archipel suédois et étaient forcés de remonter à la surface.
Les Norvégiens se sont joints aux Américains pour insister sur le fait que certains hauts fonctionnaires au Danemark et en Suède devaient être informés en termes généraux d’éventuelles activités de plongée dans la région. De cette façon, quelqu’un de plus haut placé pourrait intervenir et garder un rapport hors de la chaîne de commandement, isolant ainsi l’exploitation du pipeline. “Ce qu’on leur a dit et ce qu’ils savaient étaient délibérément différents”, m’a dit la source. (L’ambassade de Norvège, invitée à commenter cette histoire, n’a pas répondu.)
Les Norvégiens ont joué un rôle clé dans la résolution d’autres obstacles. La marine russe était connue pour posséder une technologie de surveillance capable de repérer et de déclencher des mines sous-marines. Les engins explosifs américains devaient être camouflés de manière à ce qu’ils apparaissent au système russe comme faisant partie de l’arrière-plan naturel, ce qui nécessitait une adaptation à la salinité spécifique de l’eau. Les Norvégiens avaient une solution.
Les Norvégiens avaient également une solution à la question cruciale de savoir quand l’opération devait avoir lieu. Chaque mois de juin, au cours des 21 dernières années, la sixième flotte américaine, dont le navire amiral est basé à Gaeta, en Italie, au sud de Rome, a parrainé un exercice majeur de l’OTAN dans la mer Baltique impliquant des dizaines de navires alliés dans toute la région. L’exercice actuel, tenu en juin, serait connu sous le nom d’opérations baltes 22, ou BALTOPS 22. Les Norvégiens ont proposé que ce serait la couverture idéale pour planter les mines.
Les Américains ont fourni un élément vital : ils ont convaincu les planificateurs de la Sixième Flotte d’ajouter un exercice de recherche et développement au programme. L’exercice, tel que rendu public par la Marine, impliquait la Sixième Flotte en collaboration avec les “centres de recherche et de guerre” de la Marine. L’événement en mer se tiendrait au large de l’île de Bornholm et impliquerait des équipes de l’OTAN de plongeurs plantant des mines, avec des équipes concurrentes utilisant les dernières technologies sous-marines pour les trouver et les détruire.
C’était à la fois un exercice utile et une couverture ingénieuse. Les garçons de Panama City feraient leur truc et les explosifs C4 seraient en place d’ici la fin de BALTOPS22, avec une minuterie de 48 heures attachée. Tous les Américains et les Norvégiens seraient partis depuis longtemps par la première explosion.
Les jours s’écoulaient. “L’horloge tournait et nous approchions de la mission accomplie”, a déclaré la source.
Et puis : Washington a eu des doutes. Les bombes seraient toujours posées pendant BALTOPS, mais la Maison Blanche craignait qu’une fenêtre de deux jours pour leur détonation ne soit trop proche de la fin de l’exercice, et il serait évident que l’Amérique avait été impliquée.
Au lieu de cela, la Maison Blanche avait une nouvelle demande : “Les gars sur le terrain peuvent-ils trouver un moyen de faire sauter les pipelines plus tard sur commande ?”
Certains membres de l’équipe de planification ont été irrités et frustrés par l’apparente indécision du président. Les plongeurs de Panama City s’étaient entraînés à plusieurs reprises à planter le C4 sur des pipelines, comme ils le feraient pendant BALTOPS, mais maintenant l’équipe en Norvège devait trouver un moyen de donner à Biden ce qu’il voulait – la possibilité d’émettre un ordre d’exécution réussi à la fois de son choix.
Être chargé d’un changement arbitraire de dernière minute était quelque chose que la CIA avait l’habitude de gérer. Mais cela a également renouvelé les inquiétudes que certains partageaient sur la nécessité et la légalité de toute l’opération.
Les ordres secrets du président ont également évoqué le dilemme de la CIA à l’époque de la guerre du Vietnam, lorsque le président Johnson, confronté à un sentiment anti-guerre du Vietnam croissant, a ordonné à l’agence de violer sa charte – qui lui interdisait spécifiquement d’opérer à l’intérieur de l’Amérique – en espionnant les dirigeants anti-guerre. pour déterminer s’ils étaient contrôlés par la Russie communiste.
L’agence a finalement acquiescé et, tout au long des années 1970, il est devenu clair jusqu’où elle était prête à aller. Il y a eu des révélations ultérieures dans les journaux à la suite des scandales du Watergate sur l’espionnage par l’Agence des citoyens américains, son implication dans l’assassinat de dirigeants étrangers et sa sape du gouvernement socialiste de Salvador Allende.
Ces révélations ont conduit à une série d’audiences dramatiques au milieu des années 1970 au Sénat, dirigées par Frank Church of Idaho, qui ont clairement indiqué que Richard Helms, le directeur de l’Agence à l’époque, avait accepté qu’il avait l’obligation de faire ce que le Le président voulait, même si cela impliquait de violer la loi.
Dans un témoignage non publié à huis clos, Helms a expliqué avec regret que “vous avez presque une Immaculée Conception lorsque vous faites quelque chose” sous les ordres secrets d’un président. “Qu’il soit juste que vous l’ayez ou mal que vous l’ayez, [la CIA] fonctionne selon des règles et des règles de base différentes de celles de toute autre partie du gouvernement.” Il disait essentiellement aux sénateurs qu’en tant que chef de la CIA, il avait compris qu’il avait travaillé pour la Couronne, et non pour la Constitution.
Les Américains au travail en Norvège ont agi sous la même dynamique et ont consciencieusement commencé à travailler sur le nouveau problème – comment faire exploser à distance les explosifs C4 sur l’ordre de Biden. C’était une tâche beaucoup plus exigeante que ne le pensaient ceux de Washington. Il n’y avait aucun moyen pour l’équipe en Norvège de savoir quand le président pourrait appuyer sur le bouton. Serait-ce dans quelques semaines, dans plusieurs mois ou dans six mois ou plus ?
Le C4 attaché aux pipelines serait déclenché par une bouée sonar larguée par un avion à court préavis, mais la procédure impliquait la technologie de traitement du signal la plus avancée. Une fois en place, les dispositifs de temporisation retardés attachés à l’un des quatre pipelines pourraient être accidentellement déclenchés par le mélange complexe de bruits de fond océaniques dans toute la mer Baltique à fort trafic – provenant de navires proches et lointains, de forages sous-marins, d’événements sismiques, de vagues et même de mer. créatures. Pour éviter cela, la bouée sonar, une fois en place, émettrait une séquence de sons tonals à basse fréquence uniques – un peu comme ceux émis par une flûte ou un piano – qui seraient reconnus par le dispositif de chronométrage et, après un nombre d’heures prédéfini de retard, déclencher les explosifs.
Le 26 septembre 2022, un avion de surveillance P8 de la marine norvégienne a effectué un vol apparemment de routine et a largué une bouée sonar. Le signal s’est propagé sous l’eau, d’abord vers Nord Stream 2 puis vers Nord Stream 1. Quelques heures plus tard, les explosifs C4 de grande puissance ont été déclenchés et trois des quatre pipelines ont été mis hors service. En quelques minutes, des flaques de gaz méthane qui restaient dans les pipelines fermés ont pu être vues se répandre à la surface de l’eau et le monde a appris que quelque chose d’irréversible s’était produit.
TOMBER
Immédiatement après l’attentat à la bombe contre l’oléoduc, les médias américains l’ont traité comme un mystère non résolu. La Russie a été citée à plusieurs reprises comme un coupable probable, sous l’impulsion de fuites calculées de la Maison Blanche, mais sans jamais établir de motif clair pour un tel acte d’auto-sabotage, au-delà de la simple rétribution. Quelques mois plus tard, lorsqu’il est apparu que les autorités russes avaient discrètement obtenu des estimations du coût de réparation des pipelines, le New York Times a décrit la nouvelle comme « des théories compliquées sur qui était derrière » l’attaque. Aucun grand journal américain ne s’est penché sur les menaces antérieures contre les pipelines faites par Biden et le sous-secrétaire d’État Nuland.
Bien qu’il n’ait jamais été clair pourquoi la Russie chercherait à détruire son propre pipeline lucratif, une justification plus révélatrice de l’action du président est venue du secrétaire d’État Blinken.
Interrogé lors d’une conférence de presse en septembre dernier sur les conséquences de l’aggravation de la crise énergétique en Europe occidentale, Blinken a décrit: le moment comme potentiellement bon.
« C’est une formidable opportunité de supprimer une fois pour toutes la dépendance vis-à-vis de l’énergie russe et ainsi d’enlever à Vladimir Poutine la militarisation de l’énergie comme moyen de faire avancer ses desseins impériaux. C’est très important et cela offre une formidable opportunité stratégique pour les années à venir, mais en attendant, nous sommes déterminés à faire tout notre possible pour nous assurer que les conséquences de tout cela ne soient pas supportées par les citoyens de nos pays ou, d’ailleurs, autour du monde.”
Plus récemment, Victoria Nuland s’est dite satisfaite de la disparition du plus récent des pipelines. Lors d’un témoignage lors d’une audience de la commission des relations étrangères du Sénat fin janvier, elle a déclaré au sénateur Ted Cruz : “Comme vous, je suis, et je pense que l’administration est, très heureuse de savoir que Nord Stream 2 est maintenant, comme vous aimez le dire, un morceau de métal au fond de la mer.
La source avait une vision beaucoup plus avisée de la décision de Biden de saboter plus de 1500 miles de pipeline Gazprom à l’approche de l’hiver. “Eh bien”, a-t-il dit en parlant du président, “je dois admettre que le gars a une paire de couilles. Il a dit qu’il allait le faire, et il l’a fait.
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il pensait que les Russes n’avaient pas répondu, il a répondu avec cynisme : « Peut-être qu’ils veulent avoir la capacité de faire les mêmes choses que les États-Unis ».
C’était une belle histoire de couverture”, a-t-il poursuivi. « Derrière, il y avait une opération secrète qui a placé des experts sur le terrain et des équipements qui fonctionnaient sur un signal secret.
“Le seul défaut était la décision de le faire.”
réunion au sommet du gouvernement macron, entre nez poudrés, macron et zelinski (macron grand défenseur des nez poudrés, dernière affaire en date : l’affaire pellerin, qui avoua à son propre fils qu’il en était, exhibant même de la poudre sous son regard éberlué ! L’affaire a été classée… sans suite !, grâce à l’intervention de qui vous savez, car dorénavant môssieu imposera ses propres règles, sa propre loi, (pas celle appliquée au petit peuple, là il laisse la justice opérée normalement…). La loi ? Quelle loi ? La loi c’est définitivement lui ! Allez circulez, il n’y a plus rien à voir !)
Ce 09 février 2023, la France, notre cher pays, a été : injurié, humiliée, bafouée et déshonorée par le gouvernement macron, chef d’un gouvernement félon, comme elle (la France) fut trahie, lorsque le gouvernement de philippe pétain, ce traître !, “gouverna” notre cher pays, du 16 juin 1940 au 10 juillet 1940 (en pleine débâcle, et alors que les nazis envahissait la France), *et osa décréter et s’octroyer “les pleins pouvoirs” (en fait une dictature, comme l’ont qualifiée, Raymond Aron, Hoffmann, Ferro et bien d’autres…), et obligea même, le peuple français, a adhérer “volontairement” à une collaboration active avec l’envahisseur nazi, et au détriment de leur propre pays! Hé, oui, c’est aussi à ça qu’on les reconnait! (biden, scholz, macron, von der leyen, johnson, duda, Mūrniece, Čmilytė-Nielsen, Ratas et tant d’autres…)
Honte à ces deux scélérats, indignes de la France!, pétain et macron, (qui auraient fait “don de leurs personnes” à la France ! non, non, ce n’est pas une blague !), et qui ont salement et définitivement trahi notre cher pays, la France…
Qu’a-t-il fait exactement ? oh, presque rien, juste attribuer la légion d’(dés)honneur à une crapule notoire, le dénommé zelinski, criminel crapuleux et néo-nazi en puissance, voleur, pilleur, etc. (qui a volé et pillé des milliards, (détournant des sommes d’argent (en dollars et en euros, mais pas que…) des somme fabuleuses (d’argent et de richesses), et de nombreux biens immobilier ou autres, qu’il a fait confisquer pour ses milices néo-nazies, à de vrais patriotes ukrainiens), et tout cela au détriment du peuple martyre ukrainien, tout en s’octroyant (illégalement bien sûr) de nombreuses résidences et domaines, soit en ukaine même, ou soit dans des pays complices de ses crimes, (comme aux États-Unis d’Amérique, ou en Angleterre, ou en France, ou en Allemagne, etc.) toujours au détriment du peuple martyre ukrainien, mais aussi et surtout au détriment des peuples : étasunien, anglais, français, allemand et à toute l’humanité! Les crimes commis par cet individu, le furent contre le peuple ukrainien bien sûr, mais aussi contre l’humanité entière, exactement comme ce fut le cas durant la seconde guerre mondiale, pour les SS/nazis en leur temps?, exact!) Et ceci en présence de la saucisse de foie, olaf scholz, néo-nazi notoire, (ce poltron est d’ailleurs néo-nazi, autant que peut l’être sa chère collègue, ursula von der leyen, cheftaine de l’organisation anti-démocratique UE-union-européenne, et grande pourfendeuse de la “corruption”, traduisez par : grande initiatrice en chef de la… corruption, au sein même de cette organisation. Méthodes mafieuses me direz-vous ?, oui, tout à fait, méthodes qu’apparemment de nombreux députés du parlement européen réprouveraient ?, et que certains condamnent sans appel!)
Pour laver la France d’une telle injure et d’une telle humiliation, la laver la France d’un tel déshonneur, ce cher pays, a impérativement le devoir de Résister par tous les moyens légaux appropriés et imaginables (l’insurrection en fait-elle partie ? Oui, tout à fait !) : Vive La Résistance ! (la vraie)
*il s’auto-décréta, **chef de l’état français! fallait oser quand même… de juillet 1940, jusqu’en 1942/43 (12 novembre 1943, il servit de paillasson à hitler lui-même). L’indigne pétain, fit guillotiner, fusiller, torturer et emprisonner, de très nombreux résistants, pour asseoir son pouvoir dictatorial, (cette soi-disant “révolution nationale” qui eut pour devise: « travail-famille-patrie », dirigée et contrôlée par un ramassis de miliciens criminels,violeurs,voleurs-pilleurs, bourreaux et collabos… Ça nous vous rappelle rien ? c’est à peu de choses près ce qui se déroule actuellement dans ce qui reste de l’ancienne ukraine, sous la houlette du faux-nez et médaillé par macron, zelinski, guerre par “procuration”, (de moins en moins par “procuration” d’ailleurs, les chars et les avions de combats vont radicalement changer la donne, mais pas du tout dans le sens dont l’espère sottement washington-DC, car la déception risque d’être monumentale pour l’ensemble de ses États, ainsi que pour leurs complices, une défaite cinglante et historique les attend…), qui en réalité, est totalement contrôlée et dirigée d’une main de fer (ou de ferrailleur) par les États-Unis d’Amérique, depuis 2014… mais en réalité, ce fut bien avant !)
**il jeta à la poubelle l’appellation: «de la République Française», car il détestait la «Révolution française» et surtout le peuple (le “populo”) français. (tout comme macron aujourd’hui)
sergio
Encore un article du clown roumain écrit sans savoir , l APU sur Abrams n’est pas un mini réacteur mais un petit moteur diesel spécialement développé pour fournir de la puissance électrique aux sustèmes électriques et électroniques de ce char .
Manisfestement Vasilescu ne le sait pas .
Je pense que la turbine du Abrams doit démarrer avec de l’air comprimé à 40 bars ou avec un générateur extérieur quand ils sont en casernement .
Evidemment aussi en Ukraine l’autonomie nécessaire ce sera quelques dizaines de kilomètres grand maximum par jour , on est plus au temps de Guderian avec des percées de plusieurs dizaines de kilomètres , ce serait bcp trop dangereux pour les ukrainiens .
Ca fait des années que je lis Vasilescu sur RI et c’est assez souvent truffé de grossières erreurs techniques, j’ai peine à croire qu’il ait vraiment été dans l’armée de l’air .
https://www.dieselprogress.com/5031881.article
Toujours intéressant de lire les élucubrations de *micron 1er (chef propagandiste incontesté et surtout incontestable, (voir à ce sujet le mouvement des « Gilets jaunes », mouvement réprimé avec une violence inouïe, et toujours inégalée sous la 5ème République, une véritable honte !), d’inepties telles que : les kyrielles de directives imposées arbitrairement par l’EU (organisation non démocratique, et surtout néo-nazie), dont il est l’un des gardiens intransigeants, ou encore d’un système financier globaliste-mondialiste ultra, ou encore de l’un des pires système financier, dont ce néolibérale outrancier nous amènera à une destruction fatale ; deux système complètement à la dérive, et pour tout dire en voie de décomposition totale !… Ouf, quel bon débarras !
Question : est-il opportun de chasser ce colonialiste méprisant et injurieux, (nos chers amis africains ont compris depuis un certain temps, qu’il n’était qu’un patin arrogant, surtout souvent envers les gens du peuple, avec qui il se lâche totalement, et en étant très, très injurieux !, surtout lorsqu’il défend, de manière indécente, avec becs et ongles, les seuls intérêts étasuniens, ainsi que ceux de l’UE, dont il tire profit personnellement, et bien entendu de ses grands amis de la banque Rothschild dont il a été l’un des employé zélé ! )…), à coup de pieds dans le fion ?
Of course, my lord, et sans aucune hésitation, chassons fissa, et hors de France, (cette France dont il n’a jamais eut rien à foutre, car ses seuls maitres furent et sont exclusivement, les Etats-Unis d’Amérique et les néo-nazis de l’UE et les membres criminels de la banque Rothschild…)
*ce psychorigide caractériel, (avec ses “en mêmes temps” (pour mieux baratiner le bon peuple) ou encore ses : “c’est moi le chef”), par essayer de rassurer les encore 12 % de fanatiques inconditionnels, dont beaucoup sont de furieux profiteurs de guerre…)
Un chef de guerre, lui !!! Quelle rigolade, c’est un sale hypocrite qui a toujours trahi, et tout le monde…, plus vite que son ombre !
sergio
Toujours intéressant de lire les élucubrations de *micron 1er (chef propagandiste incontesté et surtout incontestable, (voir à ce sujet le mouvement des « Gilets jaunes », mouvement réprimé avec une violence inouïe, et toujours inégalée sous la 5ème République, une véritable honte !), d’inepties telles que : les kyrielles de directives imposées arbitrairement par l’EU (organisation non démocratique, et surtout néo-nazie), dont il est l’un des gardiens intransigeants, ou encore d’un système financier globaliste-mondialiste ultra, qui demeurera dans l’histoire de l’humanité l’un des pires système financier (compradore), néolibéralisme outrancier, qui amènera ladite humanité, à sa fatale destruction ; deux système complètement fous, qui partent à la dérive…, et pour tout dire, en voie de décomposition certaine!… Ouf, quel bon débarras !
Question : est-il opportun de chasser à coup de pieds dans le fion, ce colonialiste méprisant et injurieux, (nos chers amis africains ont compris depuis un certain temps, qu’il n’était qu’un pantin arrogant, surtout souvent envers les gens du peuple, avec qui, il se lâche totalement et violement, en étant toujours très injurieux !, et surtout lorsqu’il défend de manière indécente, becs et ongles, les seuls intérêts étasuniens, ainsi que ceux de l’UE, dont il tire profit personnellement (!), et bien entendu de ses grands amis de la banque Rothschild dont il a été l’un des employés très zélés ! )…) ?
Of course, my lord, et sans aucune hésitation, chassons fissa, et hors de France, (cette France dont il n’a jamais eut rien à foutre, car ses seuls maitres furent et sont encore, exclusivement les Etats-Unis d’Amérique, les néo-nazis de l’UE et encore, les membres criminels de la banque Rothschild…)
*ce psychorigide caractériel, (avec ses “en mêmes temps” (pour mieux baratiner le bon peuple) ou encore ses : “c’est moi le chef”), par essayer de rassurer les encore 12 % de fanatiques inconditionnels, dont beaucoup sont de furieux profiteurs de guerre…)
Un chef de guerre, lui !!! Quelle rigolade, c’est un sale hypocrite qui a toujours trahi tout le monde…, et plus vite que son ombre !
sergio
“…les Ukrainiens …mais auront un mal fou…”
Es tu sur que ce seront les ukrainiens qui vont conduire ces bestioles ?
Ce qu’il reste de la supposée armée ukrainienne va pas servir à grand chose.
Ca sera des soldats de l’OTAN qui seront aux commandes de ces chars, si tant est que ces tanks arrivent sur le champs de bataille. Ce qui entre nous est loin, trés loin d’etre garanti.
Mais enfin, question conneries les leaders occidentaux n’en sont pas à une prés.
Juste rajouter quelques petits elements d’infos qui ne sont pas fanfaronnés par les médias occidentaux, et pour cause.
Y a pas trés longtemps l’armée turque a utilisé ces tanks contre les kurdes, et pour les Leopard ça ne s’est pas trés bien passé, et c’est le moins que l’on puisse dire. Or les soldats turcs connaissaient trés bien leur machine, mais ça n’a pas empeché de trés lourdes pertes.
En 2018, il y eut des escarmouches entre le Hezbollah et IDF suite à un enieme incident. Les militants chiites ont utilisé des armes anti chars et avaient réussi à detruire plusieurs chars Merkava dernier modele. Bien sur question media en Israel, …circulez y a rien à voir..
Dans les deux cas, le Hezbollah, comme les milices kurdes étaient équipés de materiels anti chars basiques. Dans les deux cas, Israel, comme les turcs avaient une supériorité aérienne sur leurs adversaires, et un sureentrainement sur les materiel de guerre.
Si l’on parle de l’Ukraine maintenant, y a rien de tout ça. Et les parrains de Zelenski c’est à dire explicitement les hauts gradés occidentaux sont completement largués.
En dépit de ce que vous voyez sur les chaines de tv occidentales aucun, je dis bien aucun chef militaire occidentale n’a connu dans sa vie une guerre comme celle qui est entrain de se passer en Ukraine.
En Occident y a des chefs militaires mais qui n’ont jamais fait de guerre. Ils ne savent que fanfaronner.
Ici la complexité de l’usage des chars -epaulé par les trés redoutables Terminators https://en.wikipedia.org/wiki/BMPT_Terminator qui a fait un carton en Syrie, et maintenant en Ukraine-
Et l’armement des milices kurdes comme libanaises n’a absolument rien à voir à ce qui est en dotation dans l’armée russe.
En outre l’evolution technologique a completement redessiné le champs de bataille.
Ici quelques elements bien plus efficaces que le tapage autour des supposée efficacité des Himars
https://en.wikipedia.org/wiki/2S35_Koalitsiya-SV
https://en.wikipedia.org/wiki/BM-30_Smerch
https://en.wikipedia.org/wiki/Tornado_(multiple_rocket_launcher)
Ils peuvent vous canarder quantité de tanks bien avant que ces derniers n’atteignent le champs de bataille.
On ne le dira jamais assez, les chars occidentaux envoyé en desespoir de cause ne changeront rien à l’issue du conflit. A travers ce battage mediatique autour des chars de l’OTAN, l’objectif des occidentaux c’est comme d’hab de la COM. histoire de montrer que les anglo saxons sont toujours là.
Sauf qu’aujourd’hui tout a changé, tout,
https://www.bannedbook.org/en/bnews/headline/20230124/1839950.html
Les nouveaux fronts qui ne vont pas tarder à s’ouvrir vont accéslerer le process en cours. L’ordre Occidentale n’est plus, et on est entrain de le vivre en direct.
Les russes sont entrain de livrer des armes à l’Iran-qui est sur le point, ou ne l’est pas deja de devenir une puissance nucléaire-, il est peut etre question de SU-35, avec du matériel de guerre electronique, et offensif ce qui fera que de facto une guerre contre l’Iran se soldera par une enieme humiliation occidentale.
Le Venezuela s’apprete à recevoir du nouveau materiel, le Bresil tout comme l’Argentine sont entrain de virer de bord.
Les dirigeants occidentaux largués sourds et aveugles ne comprennent plus rien, ils ne leur restent plus que la COM. à un moment ou tout le monde a Internet, et presque partout dans le monde on peut se passer des medias occidentaux, et donc des vérités occidentales.
Soit dit en passant, le tappage autour des M1 qui seont envoyés en Ukraine, pour l’instant en l’etat de ce que j’ai vu sur le net c’est une petite trentaine M1 Abrams. au coté de plusieurs dizaines de Leopard 2.
https://www.bbc.com/news/world-europe-64391272
Nbre assez surprenant, alors meme que les US ont des centaines de M1 Abrams en reserve. La peur de voir les M1 brulés trop vite ?
L’Allemagne va livrer moins d’une vingtaine de Leopard 2, pareil pour le UK. Rappelons aussi que c’est du matériel different, cauchemard en terme de logistique.
N’importe quel quidam comprendra aisement qu’une trentaine de tanks ne changeront pas grand chose sur l’issue de la guerre en cours. Tout le monde comprend que c’est juste de la COM.
Coté russe on parle de plusieurs centaines de T-90 qui sont entrain d’arriver sur le champs de bataille.
En France on a même un sous-variant de la manipulation merdiatique : le retraitisme, mouvements sociaux (contre une réforme à la con décidée par l’Europe d’façon) pilotés par les syndicards traitres habituels et survendus en boucle par les mêmes merdias qui leur font gober tout le reste !
Et la populace marche, mieux même, elle danse :
https://www.tiktok.com/@danslateteduchat/video/7190374935947201798
@Passant de la Belle Flandre.
“…manipulation merdiatique…”
Faut se mefier des auxiliaires du pouvoir qui manifestent, souvent comme tu dis des fonctionnaires syndicalistes, semi officiels, etc…
Sinon un Titokeur de plus! Au travail je suis l’un des rares -j’ai 55 piges- à ne pas avoir Tiktok.
J’ai un compte Twitter, mais on me dit que c’est pour les “vieux”, les jeunes n’y vont plus. J’ai dit, “ah bon!” Je leur ai repondu que mon compte Twitter en fait c’est de la merde, c’est juste pour essayer de voir quelques news si c’est possible. Du coup je deviens inaudible! Alors j’ai preferé zapper le sujet, parler de censure là ou je travaille peut m’attirer des ennuis.
Je pense qu’a l’avenir, -si c’est pas deja fait-, du fait de la censure du regime bourgeois, devrait emerger un autre reseau qui sera porté par du P2P. Ce que refuse -et on comprend pourquoi- pour l’instant les marchands de 5G.
Le P2P permet d’eviter de passer par des servers qui peuvent du jour au lendemain censurer de façon trés arbitraire, et collecter nos données pour les vendre.
Alors si parmi vous une personne peut m’en dire plus sur le sujet, je suis plus que prenneur.
Cher Foxhound, j’ai trouvé cette vidéo pour illustrer mon propos par le hasard de ma recherche vite fait, ça aurait pu être du Facebouc, du Twitter ou du YouTube, comme disait Gainsbarre dans une de ses chansons “c’est le même tabac” (malgré Musk). Sans me faire trop d’illusions, comparé aux P2P que tu évoques, je suis plutôt sur Telegram ces derniers temps.
Petit bémol par rapport à ma critique de l’ingénierie sociale en France : au moins chez vous ça bouge (mais c’est complètement dirigé et récupéré avec une fin stratégique qui n’est pas encore tout à fait claire). En Belgique, après des décennies où elle était déjà fixée à 65 ans (!), la retraite va passer progressivement à 66 puis 67 (comme en Allemagne notamment) d’ici 2030. Et c’est passé à peu près comme une lettre à la poste ! Soyons clairs : la plupart finiront avant l’échéance au chômage ou au RSA et donc nos retraites seront non seulement exagérément tardives mais surtout plus chiches… au profit de Blackrock ou Vanguard comme dirait Steven Brown 😉
Pour ton com suivant : “Qui gobe tout, ou font semblant de tout gober. Telle est la question.” oui je vois bien ce que tu veux dire mais dans l’état le résultat est le même : consciemment ou pas (ça dépend d’une personne à l’autre, t’as quand même tout un paquet qui ne fait pas semblant et qui gobe vraiment le JT de 20 heures entre 2 séries Netflix), avec ce consentement factuel on fait avancer le système… “occidental”. Faut bien crouter, je sais… Le truc remarquable actuellement c’est que tout ça semble se casser la gueule et que ça pue l’heure de l’addition. Ton collègue n’a pas fini de dégueuler ses tripes. Accrochons nos ceintures !
Ce n’est que de la com à l’usage des gogos occidentaux, la populace qui gobe tout… malgré internet… mais ils nous traitent de complotistes. Ils ont gobé le covidisme, ils ont gobé le climatisme, ils sont en train de gober l’ukrainisme. Au fond, si Dieu existait vraiment, pourquoi a-t-il créé autant d’imbéciles ?
@Passant
“…la com…la populace qui gobe tout…”
Qui gobe tout, ou font semblant de tout gober. Telle est la question.
Quand tu regardes autour de toi, y en a enormement qui sont conscients, mais jouent le jeu.
Tu vois le mec de 50 balais cadre, qui se la joue volontier “feministe”, mange du “Bio”, “Anti-Rasciste”, va au cinema voir du Bruel, fait semblant rire devant les sketch de Semoune, ou de Muriel Robin. Il roule en voiture “non poluante”, va en vaccances en Turquie, au Maroc. Il aime “protéger la planete”. A la maison il a une cuisine Schmidt qui a couté bonbon, mais ça fait des années qu’il a pas cuisiné, le micro-onde est le roi de sa cuisine du fait de Madame, etc…
Puis un beau matin tu le vois en mode stress, tout tremblant, il ferme la porte de son bureau, il est bizarrement mal rasé, les yeux brillants rouges etc…En fait il devient bizarre.
Et puis t’apprends quelques jours plus tard qu’il est en procédure de divorce pour …violences conjuguales.
Quelques temps aprés tu va becter avec lui au resto-c’est le boulot qui le veut-, tu peux pas faire autrement, il mange un roti de porc avec des cassoulets, dehors y a plein de blacks et d’arabes qui attendent devant le bus, il se met à degueuler du fond ses trippes sur tout ce qu’il voit.
C’est du vecu.
L’impression que j’ai c’est qu’une grande partie de la populace comme tu dis, joue un role qu’elle ne veut pas, qu’elle ne supporte pas, mais du fait de la dictature bourgoise elle ne peut pas faire autrement en attendant …
Ce portrait a beaucoup de points avec mon beauf qui travaille au Luxembourg :
– 50 balais cadre,
– A la maison il a une cuisine Schmidt qui a couté bonbon,
– le matin (…) en mode stress,
– Procédure de divorce
– un roti de porc avec des cassoulets, dehors y a plein de blacks et d’arabes qui attendent devant le bus, il se met à degueuler du fond ses trippes sur tout ce qu’il voit.
“L’impression que j’ai c’est qu’une grande partie de la populace comme tu dis, joue un role qu’elle ne veut pas, qu’elle ne supporte pas, mais du fait de la dictature bourgoise elle ne peut pas faire autrement en attendant …”
Le père de mon beauf était ouvrier sidérurgiste et ses deux grand-pères étaient mineurs. La Lorraine est sociologiquement proche du Donbass, mais elle connaît une trajectoire différente, c’est le moins que l’on puisse dire !
@Foxhound Je te rassure nous aussi quand on voit vos sales gueule de porc dans l’espace public, on a envie de recracher le couscous de la veille !
Les Léopard turcs ont été détruits passe-ke en versions caduques non équipées de la protection pro-active en perlin-pinpinium extrudé avé de vrais morceaux d’IA dedans !
l’expérience de terrain prouve quotidiennement la grande efficacité des Himars contre les civils
“Les Léopard turcs ont été détruits passe-ke …caduques…”
On verra tout ça dans quelques semaines. Hein! Les blindés israeliens, caduques aussi,… bien sur!
Non shut…aucun blindé israelien de perdu! Aucun! Verité si je mens! L’Homo-Occidentalus!
Comment veux tu qu’un char de l’entité sioniste soit perdu.
Contre un char de ton cul de l’armée d’en face de ton cul???
Merci pour la vidéo Fox’ j’ai eu de la chance de l’avoir consultée plus tôt dans la journée. Là elle n’y est plus. our des chars de l’OTAN, l’objectif des occidentaux c’est comme d’hab de la COM« …je rajoute juste que c’est de la com pour leur propre camp. Juste pour fabriquer du consentement auprès d’une populace éberluée pendant qu’on lui fait les poches
st51 voyez plutôt le don des Abrams comme un cadeau empoisonné, pour les ukrainiens.
comme un gage de la faction us vers celle de son homologue militaire russe .
certaines habitude de la pseudo guerre froide ont la vie dure.
les missile ne vont pas décoller de si tôt
The misfortune of being too cunning
Du malheur d’être trop rusé
Series of two drawnings
Série de deux dessins
1 – The opium war won in China
La guerre de l’opium a gagné en Chine
2 – Entente cordiale or :
The dangers of too much mimicry
Entente cordiale, ou :
Les dangers de trop de mimétisme
http://the-key-and-the-bridge.net/the-dangers-of-too-much-mimicry.html
Qui va payer aux Goldman Sharks la taxe-carbone des Abrams?
La taxe Carbone c’est pour les gogos.
Eux ils se permettent des moteurs consommant 1/4 tonne de carburant fossile au 100 km.
“…Eux ils se permettent des moteurs consommant 1/4 tonne de carburant fossile au 100 km.”
Et surtout le fin du fin, c’est qu’ils peuvent passer l’Irak, et l’Afghanistan à l’Uranium appauvri.
La Libye a été ramenée à l’age de pierre.
Tout ça sans que nos prétendus “Ecolos” en soient emus, enfin surtout les hauts responsables. Au contraire à l’epoque nos “Ecolos” avaient applaudi la chute du dictateur.
Par contre demain ils vont tirer à boulets rouges sur les prolos qui mangent de la viande, du poisson, qui roulent en voiture diesel, qui voyagent, qui roulent en motos etc…
C’est ce qui s’appelle de l’ecolo bourgeois. C’est gras, c’est infecte, ça pue le “Bourge”.
T’as oublié la Serbie Fox ; Kosovo sz vide de ses habitants..; tous les Albanais Kosovars remontent à Belgrade pour se faire soigner des pathologies cancéreuses que leur soi-disant libérateurs leurs ont apportés ; en Serbie même le cancer a litéralemment explosé suite à la guerre 99 ; y en a un qui salive déja du plaisir: le kleb de souk
“T’as oublié la Serbie Fox …”
J’ai pas oublié le Kossovo, j’ai jamais oublié cette partie de la Serbie.
L’Europe sera libre, et vraiment libre que le jour le drapeau Serbe flottera au dessus de BondSteel.
Avec les potes que j’ai en Serbie, on s’est promis le jour là d’aller trinquer, pour feter la victoire.
On s’en fou de la serbie, c’est les musulmans qui vivent la bas qui doivent être protéger, le Maroc et l’Algérie doivent envoyer de l’armement pour permettre à cette enclave musulmane de s’étendre !
Sinistre kleb de souk, je parlais simplement de l’uranium – puisque c’était le propos de Fox – et de ses répercussions sur la population civile ; l’uranium ne discrimine pas – il agit sur tout le monde de la même façon ; au contraire de toi qui te crois ubermench au milieu de ta merde – mentale, économique, politique et j’en passe.
chaque fois que tu te prends un coup de savate dans ta gueule baveuse de provocateur pour le compte anglo-sioniste tu disparais qqs jours puis reviens ni vu ni connu rebalancer tes provocation habituelles – toujours pour le bénéfice des mêmes: Anglo-sionistes.
Je ne sais pas en quels deniers ils te payent ; course derrière les garçons prépubères avec le caleçon sur les chevilles à travers les couloirs d’al Mamounia?
curieusement, il y a un mois ou deux – en vacances – j’ai sympathisé avec un Sahraoui ; brave bonhomme ; et de fil en aiguille je lui pose la question du comportement du Maroc à leur égard ; le premier mot qu’il m’a sorti c’était: le racisme ; est-ce parce qu’il manquait de mots plus justes en français pour qualifier l’attitude de condescendance crétine et ignoble que vous montrez à leur égard, ou parce qu’il le pensait vraiment (bien que cela me parait totalement absurde qu’une population ressente du mépris à caractère raciste envers une autre population + ou – identique aussi bien d’un point de vue racial, culturel, religieux que historique)… bref, toujours est-il que j’ai aussitôt fais le lien entre toi, tel que tu te manifestes sur ce forum et cette description maladroite de ce brave bonhomme.
Il suffit de dix secondes de réflexion sur n’importe laquelle de tes saillis pour comprendre pour qui tu roules ; et peu m’importe comment t’es rétribué: nature prépubère, sandwich, chawarma, alcool, kif ou autre
1 million liters of abrams fuel transported to the battlefield will be a nice target !!!
Yes , they are going to have and group on 1 single place 1milion liters of fuel and wait for the russian missile.
Honestly you should not comment military topics , it is just showing your total lack of knowledege.
Grand E….: “Oui, ils vont avoir et regrouper sur un seul endroit 1million de litres de carburant et attendre le missile russe.
Honnêtement vous ne devriez pas commenter les sujets militaires, cela ne fait que montrer votre manque total de connaissance.”
Quoi dire??? car je ne rêve pas… autrefois quand ce peuple était encore grand, parmi une foule d’individus admirables il avait un excellent scénariste qui s’appelait Jacques Audiard ; et je crois qu’à six décennies de distance – à croire qu’il était voyant entre autre – il t’avait défini mieux qui quiconque: https://www.bing.com/ck/a?!&&p=fdc68193ab6917aeJmltdHM9MTY3NTIwOTYwMCZpZ3VpZD0wMGIzOGIzNS04YmQ5LTZhZTctMzljZi04Njc3OGE2ZDZiMDUmaW5zaWQ9NTQ1Mg&ptn=3&hsh=3&fclid=00b38b35-8bd9-6ae7-39cf-86778a6d6b05&u=a1L3ZpZGVvcy9zZWFyY2g_cT1sZXMrY29ucyslYzMlYTdhK29zZSt0b3V0JnZpZXc9ZGV0YWlsJm1pZD02Nzg3RDNBRDNEQUM5MUNFNzBCNjY3ODdEM0FEM0RBQzkxQ0U3MEI2JkZPUk09VklSRQ&ntb=1
Car t’es de ceux qui osent vraiment tout ; après tant d’absurdités, mensonges, affabulations, et dieu seul sait quelles autres inventions où tu faisais passer les roustes et ignominies criminelles atlanto-sionistes pour des œuvres philanthropes ; en faisant passer pour Rambo…. oser ecrir ça???
ça dépasse Audiard
@Sclavus Les musulmans vont mettre au pas la racaille serbe, on va vous civiliser bande de dégénérés
Bon, faut quand même que tu saches les choses très simples: Dans le corpus du peuple Serbe la composante musulmane est assez importante et n’a jamais été discriminée par la partie orthodoxe ; c’est un fait indiscutable ; des ministres, artistes, scientifiques et j’en passe Serbes de confession musulmane sont une réalité de la société serbe (je te le dis bien que je sais que tu le sais mais que tu préfères la propagande – que j’appelle sioniste peut-être à tort – que le mainstream caniveau déverse depuis des décennies ; tout ça bien-sur dans un but très précis: que les orthodoxes et les Arabes s’étripent entre eux et que les Ubermenches occidentaux continuent leur destin parasitaire ni vu ni connu avec en prime le titre du “havre de paix” ou “havre civilisé” du monde en désordre.
Ah, j’avais oublié dans mon truc plus-haut ; un héros national serbe – le seul de l’idéologie communiste que le temps n’a pas discrédité – était pas seulement musulman mais un farouche nationaliste Serbe ; c’était Mustafa Golubic ; le plus dure des dures ; l’ami personnel de Joseph Staline et organisateur de la caresse à coup de piolet à Mexico city d’un certain enculé criminel ; s’il n’avait fait que ça les Serbes a
Moi par contre y’a absolument rien de musulman dans mes héros belges ^^ Et ça me va très bien comme ça. N’en déplaise au troll abruti Al-Mort Avide. Ou à Algérien fanatique (je lui ai trouvé un autre synonyme à “pur”). La dernière fois que tu l’as remis à sa place il n’a RIEN répondu et a disparu de la circulation. Puis une fois le danger passé ^^ il revient quelques jours plus tard balancer ses com d’ado attardé. Note que moi aussi ça me fait marrer. Mais tu es peut-être là en effet dans la perte de temps.
… auraient suffisamment de raisons de le fêter et admirer ; mais son peuple lui est redevable pour plein d’autres raisons ; donc ton entêtement à véhiculer cette image des Serbes n’a aucun sens ; et n’aide pas à comprendre le monde.
Je comprends Finki, BHL, Daniel Cohn Bendit Romain Goupil Gluksmann et j’en passe – il faudra un bottin téléphonique pour les énumérer tous – ils sont dans leurs rôles de propagandistes pour la cause de maçonnage du nouveau temple de Salomon ; mais toi?
Bon, c’est vrai qu’assez souvent ça m’amuse en lisant tes saillies ; mais ça brouille la vue.
chacun son truc ; je suis bien conscient que je perds pas mal de temps sur ce site mais chaque fois c’est dans l’intention d’éclairer la vue pour tout le monde ; d’aider les gens à comprendre les phénomènes qui les concernent et que le mainstream caniveau ne cesse pas de touiller, brouiller et rendre trouble dans le but de mieux manipuler les masses humbles.
Mais tu fais comme tu veux ; je me mêlerais pas de tes affaires
@passant: je crois que Sidi Larbi Cherkaouiest d’origine arabe. Sans doute l’un des plus grands chorégraphes actuellement dans le monde. Garçon admirable qui restera dans l’histoire des arts vivants en tant que chorégraphe Belge. Il est l’enfant d’un couple mixte Marocain de père je crois et de mère Belge. Mais je suis certain qu’il y a plein d’autres
Bien possible. A vrai dire les origines pures ou non pures des humains devraient être un aspect secondaire. Bah c’était un com d’apéro dans un bar un peu vide…
En fait c’était pour réagir sur le fait que tu en viens à lui parler de l’aspect musulman dans l’identité serbe suite aux com de ce gros balourd. Perso son musulmanisme j’en ai rien à carrer. Je vis dans la 2e ville la plus arabe d’Europe après Marseille et leurs envahissantes origines me saoulent complètement à la longue. J’ai 58 balais et j’ai connu les années encore supportables. Maintenant entre les cons masqués et les cons avec leur Coran j’aurai bientôt plus d’air pour respirer.
En + sans vouloir pinailler, la comparaison des origines entre Golubic né en 1889 et Sidi Larbi est un peu bancale, ce dernier est fils d’un émigré marocain et il a juste pris la nationalité belge (mais sans doute double nationalité) puisqu’il est né et vit en Belgique. Très bien mais c’est quand même pas un belge à l’ancienne (Brel, Ensor, Magritte, Delvaux, Franquin, etc) et avec mes exemples je ne remonte pas si loin. Tu prends donc un exemple qui illustre bien le grand remplacement certes ici fait pacifiquement et donnant une personne on ne peut plus respectable notamment dans l’exercice de son art. Mais soyons sérieux : ce n’est pas (encore) ce que j’appellerais la culture belge. Mais on en est là maintenant. Tu sais comment s’appelle la nouvelle ministre des affaires étrangères de Belgique? Hadja Labib. Sans même reprendre l’exemple des exécuteurs des attentats du 13 novembre que toute la presse internationale présentait comme “belges” (ce que administrativement ils sont en effet, mais pour le reste…). Tu vois, comme je t’ai dit l’autre jour, je ne suis pas un nationaliste mais quand j’entendais “des Belges” à propos de ces types, là ça insultait vraiment ma nationalité – même si fragile puisque, pour simple rappel historique, elle est très artificielle et peut-être sur le point de disparaître – la Flandre, c’est pire que la Catalogne…
@passant
Je soupçonne – enfin, c’est plutôt une certitude – Almoravide de rameuter pour le compte des anthropophages ; je voulais pour une fois être factuel ; et puis aussi, j’ai des jours où je suis apaisé ; et finalement une réponse argumentée c’est mieux – aussi-bien pour celui à qui on s’adresse que pour les autres ; car on peut penser de la Belgique ce qu’on veut, mais lui reprocher une quelconque injustice vis-à-vis du monde arabo-musulman est une aberration totale ; des millions de gens – pauvre à l’origine pour la plupart – originaires d’Afrique y ont trouvés un destin avec plus de cohérence que là où il étaient nés ; des millions d’enfants ont eus droit aux soins médicaux et à la scolarité… Bref, prôner le choc entre la population belge de souche et la population allogène arabo-musulmane ne peut faire que quelqu’un qui ne veut aucun bien ni aux premiers ni aux seconds.
Un Arabe normalement intelligent ne peut souhaiter qu’un avenir commun et apaisé entre ces deux populations.
Très très juste pour faire court. Mais… des gens “normalement intelligent” ben tu sais ça court pas tant les rues. Je vais te dire, des “almoravides” j’en croise ici ou en France tous les jours, l’humour (apparent) en moins… Quant à le taxer de “sioniste” c’est encore un vaste débat. Pour faire court now c’est quand même une drôle d’habitude dans la réinfo d’aller toujours dédouaner l’islam(isme) et son suprémacisme pourtant réel et d’aller encore le foutre sur la tête des juifs (ouais des sionistes mais on s’est compris) 😁
ps: mais sinon c’est très bien aussi d’être apaisé… 😉
quand je dis anthropophages je ne pense nullement aux Juifs ; jolie mixture d’un peu de tout – principalement anglo-saxonne et sous leur leadership mais avec des ordures de partout – même de chez moi ; anthropophages car se nourrissant du sang des autres ; hématophages donc.
Vu qu’il est impossible de percer leur mystère il ne me reste qu’à les énumérer en picorant au gré de ma mémoire.
Sinon l’islam radical dont tu parles c’est une frange travaillée par les services secrets britanniques depuis au moins XIXe siècle et dont les Etats-Unis ont pris le relais après la WW2.
Dans un com précédent tu as répondu à almor “tu préfères la propagande – que j’appelle sioniste peut-être à tort –” mais je sais qu’on voit ça au delà des juifs. Ajoutons les jésuites par exemple. Et depuis le temps je connais la théorie sur la genèse de l’islamisme radical mais je la remets en cause mais je devrais travailler dessus pour bien étayer, en tout cas je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas des radicaux dans l’islam sans même que les “services” dussent les manipuler. Y’en a d’ailleurs ds ttes les religions et idéologies.
Il est encore temps de te convertir Dutroux
Occupe toi plutôt de ton pays de pute inféodée à Israël et aux amerloques – sans parler de son juteux business pédophilique 😉
@Lepassant Tu fais moins le malin dans la rue a Bruxelles face aux marocains, tu l’ouvres ici et tu baisses les yeux dans le réel, typique des petites putain européenne, pas étonnant que vos putes de femme courent toutes derrière les negros
La civilisation belge c’est ça :
L’affaire Luk Delft est une affaire judiciaire de mœurs mettant en cause le prêtre belge Luk Delft. Ce dernier, condamné en 2012 pour avoir abusé d’enfants dans un internat à Gand en Belgique, est déplacé, par sa congrégation des Salésiens, en République centrafricaine. Le média CNN révèle qu’il y fait de nouvelles victimes. Après la médiatisation de ces agressions, il retourne en Belgique. En 2022, il est de nouveau jugé à Louvain, notamment pour avoir abusé d’enfants en Afrique et en Belgique.
Leurs prêtres, leurs dirigeants sont pédophile, le père de lepassant l’était également, c’est une tradition séculaire chez nos amis dégénérés belge.
“L’affaire des Ballets roses, aussi connue sous le nom d’affaire Pinon, est une rumeur qui circule en Belgique depuis le début des années 1980. Cette rumeur veut que des hauts fonctionnaires, des ministres, des gendarmes et même le roi Albert II aient participé à des « partouzes » dans lesquelles des mineures auraient été impliquées. La plainte connue du parquet de Nivelles sous le numéro 38.91.1005 / 79, a été déclarée affaire sans suite fin 1981 par le procureur Jean Deprêtre”
Voici ce que les russes ont préparé pour la prochaine confrontation.
540 000 soldats russes stationnés autour de la périphérie de l’Ukraine qui se préparent à lancer une offensive majeure qui, je pense, mettra probablement fin à la guerre en Ukraine. 540 000 soldats russes, 1 000 systèmes d’artillerie à roquettes, 5 000 véhicules de combat blindés dont au moins 1 500 chars, des centaines et des centaines de missiles balistiques tactiques.sans parler de tout le maillage multicouche de S400,S300,pantsir.et les chasseurs et bombardiers en tous genre qui se relais 24/24 dans le ciel.
Les occidentaux usa, et UK en tête,recevront la plus grande tanné de leurs histoire le long des 500 ans passés,avec pour conséquence, l’écroulement de leurs monnaies de singes et leurs système économique prédateur.
Et là on verra les vrais guerres interminables entre de vrai barbares et toute l’humanité regardera le beau spectacle.
On s’en fou de ce char de fiotte, les irakiens ont en détruit des centaines avec de l’armement soviétique préhistorique. Parlez nous plutôt de l’attaque aérienne qu’a subit l’Iran hier soir !
with the yankees busy licking Kiev gangster putz, this is a good time for Iran to bitch-slap Bibi’s knuckle-dragging goons..
Qu’est ce qu’il dit le buveur de bière ?? Quelqu’un pourrait lui dire qu’ici on s’exprime en français
“l’APU a atteint le régime de ralenti que l’air qu’il comprime commence à faire tourner le compresseur du moteur du char pour le faire démarrer” : encore un expert de l’expertise !
entièrement d’accord avec le commentaire de S51 : la logistique monstrueuse de l’Abrams en fait une machine inutilisable sauf contre des sous-équipés.
il m’a fallu 5 minutes pour trouver ce que l’expert de l’expertise Vasilescu n’a même pas cherché. En ancien pilote il devrait savoir qu’une APU fournit de l’électricité, on en trouve en queue de chaque avion de ligne.
Celle de l’Abrams fournit du 28V, comme ça on sait aussi que ce char est en 24V comme un camion, avec un seul piston –comme un bon vieux groupe électrogène et non pas un petit réacteur comme l’affirme l’expert de l’expertise–, fournit 17CV et qu’elle n’a été installée que sur les dernières versions du-dit char ; par conséquent les versions précédentes fonctionnaient sur batteries.
https://marvinland.com/product/10kw-low-profile-apu/
et quelques minutes pour constater que cette turbine AGT1500 a échoué à équiper les Black Hawk, Apache et autres Cobra, la General Electric T700 ayant remporté ces marchés.
Bonjour le “Pilote d’aviation, ancien commandant adjoint des forces militaires” ! il ressemble à un des experts de l’expertise de “nos” médias.
A titre de réponse au sabotage sous-marin des gazoducs Nordstream, on peut imaginer que le navire en convoi qui transporterait les chars Abrams à travers l’Atlantique serait une cible idéale pour un sous-marin …
Ils pourraient même se le couler eux-mêmes en mode false-flag contre l’OTAN… 😉
WTC2