Trente-deux ans, jour pour jour, après l’invasion du Koweït par l’Irak, dans laquelle Washington a joué un rôle majeur, la visite de Nancy Pelosi à Taïwan marque la détermination de l’État profond US à déclencher un conflit global pour contenir l’émergence de la Chine.
Il se pourrait que les décideurs chinois aient sous-estimé la détermination de Washington à aller à la confrontation.
Selon une déclaration du Ministère chinois des Affaires étrangères, la réponse à la visite de Nancy Pelosi à Taïwan pourrait prendre la forme de “mesures nécessaires à la protection de la souveraineté et l’intégrité nationales de la Chine”. Le même communiqué ajoute que les États-Unis et Taipei seront responsables des conséquences [de telles mesures ndlr].
Difficile d’y voir clair.
La Chine a annoncé une série d’exercices militaires autour de Taïwan s’étalant du 04 au 07 août 2022 selon les coordonnés suivantes:
Première région:
25°15’26” N X 120°29’20” E, 24°50’30” N X 120°05’45” E, 25°04’32” N X 119°51’22” E, 25°28’12” N X 120°14’30” E.
Seconde région:
26°07′00″ N X 121°57′00″ E, 25°30′00″ N X 121°57′00″ E, 25°30′00″ N X 121°28′00″ E, 26°07′00″ N X 121°28′00″ E.
Troisième district:
25°34′00″ N X 122°50′00″ E, 25°03′00″ N X 122°50′00″ E, 25°03′00″ N X 122°11′00″ E, 25°34′00″ N X 122°11′00″ E.
Quatrième région:
22°56′00″ N X 122°40′00″ E, 23°38′00″ N X 122°51′00″ E, 23°38′00″ N X 123°23′00″ E, 22°56′00″ N X 123°09′00″ E.
Cinquième district:
21°14′00″ N X 121°33′00″ E, 21°33′00″ N X 121°18′00″ E, 21°07′00″ N X 120°43′00″ E, 20°48′00″ N X 120°59′00″ E.
Sixième district:
22°43′00″ N X 119°14′00″ E, 22°10′00″ N X 119°06′00″ E, 21°33′00″ N X 120°29′00″ E, 22°09′00″ N X 120°32′00″ E.
Sur une carte cela donne ceci:

En espérant que ces exercices militaires ne cachent pas une opération militaire en bonne et due forme, il n’en demeure pas moins que la configuration des six zones autour de Taïwan est susceptible de provoquer des incidents.
Les autorités chinoises pourraient avoir restreint l’usage puis désactivé des sites de réseaux sociaux chinois dont le site de micro blogging Sina Weibo afin d’éviter un débordement inévitable des internautes chinois sur une question hautement sensible d’autant plus que la visite de Pelosi à Taïwan est clairement perçue comme une humiliation publique de la Chine.
Si les manœuvres militaires chinoises ne se transforment pas en une opération spéciale le 04 août 2022, la réaction de la Chine à cette humiliation publique pourrait se manifester en Ukraine, c’est-à-dire là où ça peut faire mal à l’État profond US. Cela implique une plus grande coopération militaire de la Chine avec la Russie et cela pourrait aboutir à la création d’une alliance formelle et non plus informelle et timide comme on a constaté jusqu’au 02 août 2022.
Ce que l’on retient est que Washington est prêt à mener une guerre avec la Chine. Cela veut dire que soit les États-Unis disposent d’armes secrètes capables de changer la donne en cas de confrontation globale ou soit que l’État profond est suicidaire. Dans les deux cas, la casse généralisée est assurée.
47 thoughts on “L’après 02 août 2022…”
Leave a Comment/Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Apres avoir reeduque les mongols, les mandchous, les ouigours, les tibetains, etc. les chinois promettent de reeduqer les taiwanais. Ca promet encore de beaux camps de reeduquation et de magnifiques genocides. c’est pas comme ca qu’il vont reussir a augmenter leur population. Les suivants seront les japonnais, les coreens, puis les indiens. Une fois ce beau monde reeduque, ils pourron reeduquer les quelques pays islamiques restant autours d’eux, meme si ils en ont déjà reeduque pas mal, il en reste encore quelque un a mater et a metre en camps. Pendant ce temps la, l’occident sera mort et enterrer, ils pourron donc reeduquer les slaves, les saxon, les germains, les romains, encore de beaux camps et genocides en prevision. Apres viendra le tour des ottomans, qui auront eux aussi reeduquer tous ceux qui pouvait, mais bon la chine aura pris toutes les ressources d’afrique avant eux, donc les ottomans se feront reeduque par les chinois. Ca promet et c’est le PCC qui le dit !
A bon entendeur !
CHINE / DIPLOMATIE
Les exercices de l’APL autour de Taïwan continuent de « répéter l’opération de réunification » après la visite de Pelosi, « des exercices de blocus sur l’île pour devenir une routine »
sergio
Remember ma conclusion très iconoclaste contre la pelosi : « … Elle n’est pas dans la merde la vioque ! … »
Elle (perso) je n’en sais strictement rien et je m’en fous complètement! Ce que je sais par contre les Chinois, (confucéens “jusqu’au bout des ongles”) ne sont pas prêts de réagir comme le souhaiteraient les occidentaux (et plus particulièrement les Etasuniens, qui, hélas pour eux, ne comprennent rien à rien…), et les exercices dureront jusqu’à la réintégration de Taïwan, (l’une des nombreuses provinces chinoises), dans le giron de la mère patrie… cela ne fait aucun doute !
Il y a meme des chinois sur tiktoc et autre qui se filme a se mettre des baffes tellement ils ont honte de l’inaction de leur parti. C’est dire !
La présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, a affirmé de son côté que l’île “ne reculerait pas” face à la menace de la Chine et les chefs de la diplomatie des sept pays les plus riches du monde (G7) ont estimé que “la réponse en forme d’escalade” de Pékin “risque d’augmenter les tensions et de déstabiliser la région”.
"Face à des menaces militaires délibérément accrues, Taïwan ne reculera pas."
Tsai Ing-wen, présidente de Taïwan.
-J’ai la nette impression que
personne ne veut perdre la face et leurs acquis !!
La fleur nationale de la Taiwan (République de Chine) est la fleur de prunier. Les cinq pétales de la fleur symbolisent les cinq peuples de la Chine : les Chinois Han, les Mongols, les Manchous, les Mahométans et les Tibétains.
http://media.asie360.com/guidespays/taiwan/02-taiwan-fleur-nationale-de-prunier.jpg
Je ne suis pas du tout un expert militaire mais un peu de bon sens suffit pour affirmer sans peur de se tromper que “les plus grandes manœuvres militaires autour de Taiwan” de l’histoire de la Chine n’ont pas pu être improvisées, que celles-ci demandent un certain temps de préparation, tout au plus la date aura été adaptée en fonction des tribulations de la vieille tarée qui maintenant se rend à la frontière nord-coréenne. D’où mon interrogation : à quoi “jouent” actuellement les grandes puissances de ce monde ?
Mon hypothèse est que la Chine est sur le point d’envahir Taiwan (on parle de septembre/octobre) et que la vioque est venue rappeler l’affirmation du vieux Bidet comme quoi les Etats-Unis ne le permettront pas.
Ça plus le conflit Russie-Otan en Ukraine. Si tout cela ne constitue pas les prémisses d’une véritable “3ème” guerre mondiale (thermonucléaire)…
bah ils ont surement plein de trucs en tiroirs. puis tous leurs wargame tournent sur cette question – c’est pas invrasemblable de sortir un jeu d’exercices en quelques jours
Ouais, possible. Sacré jeu d’exercice sorti des tiroirs quand même. Résumé de la journée d’hier : https://www.reuters.com/world/asia-pacific/suspected-drones-over-taiwan-cyber-attacks-after-pelosi-visit-2022-08-04/
Et ça devrait durer jusqu’à dimanche.
La Chine ne décolère pas et ne tient plus en place.
Elle est très remontée !!
Furieux contre Pelosi, Pékin lance les grandes manœuvres et tire des projectiles vers le détroit de Taïwan.
https://french.almanar.com.lb/2393525
https://french.almanar.com.lb/2393426
https://french.almanar.com.lb/2393393
Dis Grand Enculé, c’est quoi donc “le sujet” pour que la discussion soit à ton goût?
Hiatus
http://the-key-and-the-bridge.net/hiatus.html
Après avoir signé un accord avec l’UE pour la fourniture de gaz, l’Azerbaïdjan relancerait elle les hostilités avec l’Arménie (avec l’accord tacite de l’Occident pour punir l’Arménie d’être dans le mauvais camp ?
Fort plausible ROCBALIE
C’est comme ça qu’il faut penser les choses aujourd’hui avec les dirigeants oxydentaux.
Les équations à ne plus en finir pour trouver le pourquoi du comment c’est révolu.
Il faut penser comme un gamin avec un autre gamin qui ne sont pas d’accord entre eux, et useront de méthodes scabreux pour se venger réciproquement.
Les USA vont nous refaire le coups d’une guerre mondiale pour annuler leur dette et mettre en place de nouveaux accords de bretton Woods, de nouvelles monnaies.
En plus, la Chine est en difficulté à cause son immobilier.
Elle n’est pas belle la vie vue des îles des paradis fiscaux ?
Beaucoup de bonnes choses dans cet article à lire, sans oublier les commentaires qui mettent en relief la complexité de la situation.
Se faire une idée précise et certaine de l’avenir proche relève de l’impossible, le feu est partout sur fond de velléités d’en découdre, c’est clair.
Effacer les misérables erreurs engendrées par des politiques (dans les deux sens du terme, hommes et actions) corrompus, dans lesquelles ils se sont piégés eux-mêmes, relève de la gageure. l’impossible défi. Ajoutons à cela que le bon sens et la moralité ayant été enterrés depuis belle lurette, il n’y a rien à espérer des responsables en place.
La solution tiendrait sans doute du miracle qui consisterait à mettre définitivement hors circuit les acteurs de toutes ces ignominies de près ou de loin, tous niveaux confondus, sans lesquels toutes ces escroqueries ne seraient pas possibles. Et cela fait quelques millions de personnes à dégager… on peut rêver.
Si une grande réinitialisation doit se faire, c’est pourtant bien de celle-là dont il s’agit.
En attendant, observons.
HS :
L’Egypte et la Tunisie vont bénéficier d’investissements saoudiens et émiratis dans leurs infrastructures à hauteur de plus de 2000 milliards d’euros. Lors de l’explosion qui a eu lieu en Libye le 1er aout les aides extérieures auraient été amenées par l’Egypte et la Tunisie.
Auriez-vous des informations sur les alliances en cours et le rôle réel de l’Arabie Saoudite et des Emirats ?
À Oliv
Rien que ton chiffre de 2000 milliards d’euros est complètement débile.
Qui sont-ils ces deux pays pour leurs offrir ces sommes exorbitantes.
Écoute va sur bfmtv sur les faits divers et fais nous des vacances avec t’es inepties de conte de fée.
Le chiffre de 2100 milliards de dollars représente en fait les investissements globaux du secteur de la construction au Moyen Orient et Afrique du nord, sur des projets en cours et à venir, avec en tête de liste l’ Arabie Saoudite (860 milliards) et les Emirats (plus de 450 milliards).
Je m’interroge notamment sur les investissements colossaux qui sont en cours en Egypte, dont une partie serait d’ailleurs également d’origine chinoise
Espérant que ces précisions rendront moins “débile” le fond de la question cher zitoune.
Le projet NEOM représente déjà un investissement prévu de 500 milliards. S’y ajoute le projet de nouvelle capitale (Wedian/Al Masa, financé en partie par la Chine, avec le plus grand gratte-ciel d’Afrique), le nouveau grand centre militaire (plus grande base militaire du Moyen-Orient), le projet de reconstruction du phare d’Alexandrie, etc…
Le projet NEOM à permis de débloquer des sommes extravagante pour l’Égypte et non seulement.
Des concessions ont étés obtenus par ces moyens de corruptions par le gouvernement fantoche du Président
Abdel Fattah al-Sissi pour lui faire accepté de déplacer la capitale LE CAIRE beaucoup plus loin que son emplacement actuel.
Il se cache dessous des interrogations provenant de l’histoire de se pays qui suscite les appétits et interrogations.
https://www.voltairenet.org/article199990.html
Il se trame des choses ici et là à nos insu qui aiguise nos questionnement.
Mais sache que la vérité ce n’est pas celle qu’on laisse paraître…….
Merci beaucoup, je préfère ce type de réponse.
Bonne journée.
Un dialogue entre zitoune et oliv,, que c est drôle !
Et si la première riposte n’était pas chinoise mais russe ?
Vladimir Poutine n’a-t-il pas annoncé une nouvelle phase de confrontations imminente ?
Tester les armes adverses les plus avancées avant de monter dans la confrontation est une mesure de base.
Cacher les capacités de l’attaquant le plus directement impliqué permet de conserver entière l’incertitude sur ses capacités en armes offensives et défensives.
Les Russes peuvent ouvrir le test, ils en ont les moyens.
La Chine également, avec cet avantage que l’engagement se fera sur un terrain plus favorable.
Le « stress test » militaire est à l’ordre du jour et Chine et Russie vont certainement profiter des avantages de leur tandem non integré, pour agir alternativement à cet effet, selon l’option qu’ils jugeront la plus favorable.
Le test peut être gradué et en alternance.
C’est d’ailleurs sans doute ce qui est en cours depuis le 24 février 2022.
Il est illusoire de penser que l’un des belligérants va plier.
Cette confrontation est inévitable et pour les USA, quelque soit l’objectif final, quelque soit le projet politique mondiale qui pourrait l’emporter au sein de sa gouvernance, elle doit avoir lieu, sur n’importe quel plan que l’on se place, maintien de l’hégémonie ou non.
C’est la seule issue pour ce pays et ses vassaux d’échapper aux conséquences qui attendent les vaincus qui ont dominé par la force, la déloyauté, les crimes les plus ignobles, l’imposture et le mensonge.
Ils leur faut maintenir la domination ou mourir. Au moins obtenir une sortie autre qu’une reddition pure et simple. Et pour cela, il faut la guerre. Cette réalité est présente et s’applique à tous les domaines car l’hégémonie s’est exercé de cette façon dans tous les domaines, sans aucune exception,
Bouter les usa d’Irak et c’est tout le proche et moyen Orient qui bascule.israhell n’a pas la capacité à maintenir sans les usa
Hélas, les US agissent de façon tout à fait rationnelle, ils veulent la guerre et pour cela exacerbent les tensions avec Taiwan, comme ils l’ont si bien fait en Russie. Et ce, pour les mêmes raisons.
La guerre est leur seule option
En Ukraine, ils ont installé un gouvernement hostile, elu sur la promesse de faire la paix avec la Russie..et qui n’a eu de cesse de se rapprocher de l’OTAN,de piétiner les accords signés juqu’a rendre la guerre inévitable et cela, bien sur, avec la bénédiction et le soutien des US.
Souvenez-vous de Zélenski demandant des armes et une entrée dans l’OTAN même quand la Russie massait 200 000 hommes à sa frontière en disant qu’il était encore temps de discuter.
On ne l’a pas vraiment encouragé à le faire, à discuter et on l’a poussé à la confrontation.
L’une des raisons de la guerre en Ukraine est l’ouverture de Nord Stream2 entre la Russie et l’Allemagne. Cela aurait signifié un gaz pas cher, ,aurait favorisé des relations commerciales entre la Russie et la CEE … et la fin du gaz de Schiste US tout en soutenant le développement économique de l’Europe.
Et c’est la même raison avec la Chine; qui peut désormais s’approvisionner chez les Russes en Pétrole et Gaz, et contourner les routes maritimes controlées (… pour l’instant …) par les US.
Je pense que les chinois attendent que la course des semi-conducteurs qu’ils ont entamé soit terminé dans quelque années en leurs faveurs et peut être pour d’autres domaines strategiques,car ils ont les vent de l’innovation en leurs faveurs.
Arrivé ce jour là,ils s’occuperont de la récupération de taiwan avec le minimum de désagrément.
Quand au chien enragé anglo-sioniste,il faut juste les laisser aboyer avec ses clown genre Johnson et ses séniles genre biden et pelosi et ses lgbtq++++ genre macronete et la ou le vice présidente de biden.
Le jour dude début de l’opération spéciale militaire chinoise sera choisi par les chinois et non pas par les débiles sionistes en perte de vitesse,comme c’est le cas pour la russie.
Il faut choisir le jour qui se présente sous les bonnes étoiles que les chinois maitrisent tant.
Les peuples, que ce se soit les chinois, les us, l’eu, les russes, ils n’en ont strictement rien à foutre
ces zones seront actives après que la gérontocrate US soit repartie, les US crieront victoire ; les Chinois tireront quelques salves et (re-)diront “attention !” ; le dé:ai de 3hr, écoulé, cité par copiste-colleur compulsif des experts jamais nommés toujours failli passera à un autre C/C du bobard suivant ; le reste du monde continuera son chemin et pour ma part j’hésiterai entre un sorbet framboise ou un citron.
mais les Chinois n’oublieront pas.
Le plan suit sont court, tranquillement.
Il n’y a que les partisant qui ne voient comprennent rien
par ailleurs le NOTAM ZBBB-A2119/22 définit ces zones comme D (dangereuses), pas P (interdites) normal en espace international.
si un appareil non chinois y pénètre transpondeur allumé, ça m’étonnerait que les Chinois prennent le risque de le descendre.
Bref du classique. Finalement j’ai choisi sorbet citron.
Le Grand Enculé a remis une couche de sa bouillie mentale. Amen
Sur ce coup là, la Chine a effectivement subit une humiliation qui sera inéluctablement suivi d’autres humiliations des américains d’un niveau plus important que ce qu’ils viennent de se voir affligés aux yeux du monde.
Les américains vont se sentir pousser des ailes du faite d’avoir remportés cette confrontation faites de menaces proférées par les chinois depuis le début de l’annonce de la venue de Nancy Pelosi à Taïwan.
Les chinois ne vont certainement pas en rester là afin de préserver leurs prestige.
Ce qui se préparera à compter d’aujourd’hui se fera en filigranes pour effacer cette humiliation et reprendre du poids sur l’échiquier mondial aux yeux des pays qui ne jurent que par le bloc Russo/Chinois.
Ne rien faire de la part de la Chine serait perçu pour les américains comme la mise en évidence de la pseudo véritable forces chinoise faite que de propagandes et de discours creux.
Les yankees vont l’apprendre à leurs dépend et dépenses et se bouffer un effet boomerang et ricochet d’où ils ne verront pas les riposte arrivées.
Le pire est à venir pour eux et nous je le craint.
Tout ce qui se passera au niveau de ces pays puissants entre eux, RUSSIE/CHINE/AMÉRIQUE/ IRAN/ALGÉRIE seront lourds de conséquences qu’auront les déflagrations après les détonations.
Nous; le reste des pays du monde sommes liés par les évènements qui découleront de leurs confrontations tous azimuts.
Les poids lourds de la planète sont sur le starting-block.
L’honneur de chacun d’entre eux est mis en branle par l’arrogance des défonceurs de portes ouvertes que sont les yankees.
Si l’oncle SAM est déstabiliser, affaibli, étourdi, titubant, à la limite du KO.
C’est protecteurs auront sérieusement du mourons à se faire.
Les troupes militaires US dispatcher par-ci par là au quatre coins de la planète devront dans la précipitations pliées bagages àen mode de ce qu’ils ont fait en Afghanistan.
Laissant armes et munitions sur place aux pays qu’ils occupaient illégalement.
Beaucoup de pays se diront : C’est aujourd’hui qu’il faut passer à l’action pour en terminer de nos anciennes querelles justifier ou non avec nos voisins belliqueux.
L’Ukraine sera complètement mis sur la touche et totalement ignorer.
Les tensions faisant rage ailleurs seront d’une intensité telle que le bordel sera total et général.
La Chine en colère ne présage vraiment rien de bon pour nous tous.
Là c’est vraiment du lourd, qui s’ajoute à déjà du lourd avec la Russie.
Soyons très très attentif.
Nos approvisionnement diverses et variées de biens manufacturer proviennent essentiellement de la Chine.
Nos énergies de la Russie et ces alliés.
Les tensions entre pays belligérants pullulent et sont exaspérés au plus haut point et n’attendent que le moment opportun pour de par et d’autres pour fondre sur leurs ennemis de longue dates.
La famines pointe à l’horizon.
En temps de conflit la solidarité n’est plus d’actualité.
Chacun gardera égoïstement ces stocks alimentaires pour soit même.
Les pays du tiers monde se mettrons en mouvements pour gagner l’Occident dans l’espoir de sauver leurs peaux.
Instinct de survie oblige, les frontières seront piétiner par la force et nul ne pourra stopper les exodes, même pas les armes.
Les boat-people gagneront les côtes par la mer, les réfugiés alimentaires et misérables du tiers monde marcheront vers des contrées utopique ou le bonheur et plausible dans leurs imaginaires seulement.
Le monde à besoin d’un contre poid en la Russie et la Chine pour éviter que nous soyons effacer.
DIEU RECONNAÎTRA LES SIENS………..
Pardon…mais quelle humiliation ?
” Si un âne te frappe, ne répond pas “.
Si les chinois sont pragmatiques, ils suivront cet adage avec assiduité.
Pour les USA c’est autre chose, ils viennent de prouver leur stupidité par leur inconscience à la face du monde..qui en veut ?.
Certaines analyses des commentateurs sont décevantes parfois.
certains y verront une humiliation, les autres une provocation ; les sages observeront.
Superbe proverbe!
Bin quand tu dit quelques chose et que tu le fais pas, tu passe pour un con.
Passer pour un con est aussi une tactique, celle de se faire sous-estimer par son adversaire dans le cadre d’un éventuel conflit militaire.
Dire une chose et ne pas le faire relêve aussi de l’imprévisibilité, c’est aussi une tactique en stratégie.
Les chinois sont sages, patients, et le temps joue en leur faveur, comme les russes, ils utiliseront plutôt l’adage suivant:
” Pour faire prendre conscience à un fou qu’il est fou, il faut lui répondre avec une plus grande folie “.
C’est ce pourquoi Poutine a mis en garde Londre et washigton D.C à vitesse hypersonique.
Pour faire prendre conscience à un fou qu’il est fou, il faut lui répondre avec une plus grande folie. Vous avez résumé en une phrase la totalité de mon travail.
Stratégies 51 fait souvent allusion à une possible supériorité technologique militaire des américains.
D’autres mettent en avant la suprématie de la finance US qui s’apprête à mijoter pour jouer un coup de maître.
On se demande bien comment l’immense corruption et gabegie de l’industrie d’armement américaine aurait abouti une avancée majeure, alors qu’elle marque partout des échecs de conception et de réalisation : ses seules armes de pointes supérieures en quantité et qualité sont des armes extraordinairement coûteuses et désuètes, puisqu’elles peuvent être sérieusement menacées ou détruites par des armes nouvelles, moins infiniment moins coûteuses et bien plus opérationnelles, dont la technologie est bien plus avancées que celle d’armes comparables des armées de l’Otan tout entière.
Si tel était cependant le cas, vu les lacunes gigantesques à compenser et l’énormité des forces coalisées en face, il faudrait des armes assez redoutables pour contrer des armements hypersoniques et d’autres bien plus sophistiquées encore, d’Etats qui disposent de toutes les ressources pour les produire en masse et rapidement sans obstacles majeurs.
Concernant la finance, c’est aussi flou :
Autant il est aisé d’avoir prise sur des pays endettés et sans ressources ni presque plus de moyens de production, devenus des parias en dehors de leur club militaire ( l’Otan),
Autant la haute finance ne me paraît avoir aucune prise sur des pays souverains à tous égards, prospères, solides économiquement et politiquement, riches en ressources et bien accueillis et respectés sauf dans la zone otan, parce que porteurs de
projets d’avenir prometteurs et de réciprocité d’intérêts, exactement à m’opposé du comportement occidentale US en tête, de mémoire d’être humain vivant.
Il me semble qu’est les fantasmes et ce reste de peur du lion, pourtant agonisant sont un peu trop présents au travers des articles que je lis sur ce site, ce qui conduit tout droit à mon avis à rejoindre le dé’i de réalité et conséquemment prolonger le règne du roi agonisant. Il est pourtant plus que temps que la page de son règne soit tournée, ce qui est inexorable, de toute façon.
Il faut un casus belli et les chinois viennent d’obtenir leur casus belli. Ce n’est pas ce qu’ils disent qui est important, mais c’est ce qu’ils vont faire. Rien n’est possible si le peuple n’est pas prêt à faire les sacrifices qu’il faut et rien de moins que de leur donner l’objectif imparable pour justifier le don ultime de la vie. En cela, il y a eu une erreur de calcul des deux côtés. Mais, désormais le Dragon a ce qu’il faut pour exiger le sacrifice ultime, son amour propre et son prestige ont été bafoué. Réminiscence lointaine des guerres d’opium. L’empire qui se meurt comptait peut-être un peu trop sur un nouvel Pearl Harbor. Eh ben, c’est raté… Ce jour marquera la troisième inflexion vers le monde en cours de naissance. Alea jacta est!
C’est bien planifie tout ca.
Ils ont leur casus belli, offert sur un plateau et annonce a l’avance.
Peut être un mot sur les aspirations du peuple taïwanais? Peut être que le modèle de démocratie chinoise ne leur plait pas ?
La Chine ne se fâchera ni avec les US ni avec l UE , ses deux plus gros clients et de très loin, la realpolitik ça fonctionne aussi là bas et ça les arrange aussi que la Russie s’affaiblisse en Ukraine .
Peut être un mot sur les aspirations du peuple français? Peut être que le modèle de démocratie européenne ne leur plait pas ?
La France ne se fâchera ni avec les US ni avec l UE , ses deux plus gros parrains et de très loin, la realpolitik ça fonctionne aussi là bas et ça les arrange aussi que la France s’affaiblisse en Ukraine .
De ce que j’en connais la question est même plus complexe que ce choix entre modèle chinois et taiwanais puisque la politique de Taiwan est profondément corrompue par les différentes factions de la mafia présentes sur place.
Voir le thread suivant : https://twitter.com/Arab_Intel/status/1554211034927357953
Il convient aussi de rappeler que le pays est l’un des plus gros producteurs de micropuces, ce qui fait de lui un enjeu stratégique aussi en dehors de la géopolitique pure.
Aussi je ne suis pas convaincu que la visite de la présidente de la chambre et l’intérêt des stratèges US soit parfaitement humaniste et uniquement centré sur les aspirations de la population.
Pour le reste, sur le principe je suis d’accord que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est fondamental, mais ici contrebalancé par des enjeux de realpolitik à portée mondiale.
Ne pas calculer les conséquences ou mal les apprécier peut avoir de lourdes conséquences.
Et les aspirations des habitants de la Crimée et du Dombass, c’est sans doute un autre contexte et moins important pour vous ?
Les aspirations des habitants de la Crimée et du Donbass ne sont pas le sujet mais doivent être prises en compte .
Mais pas après un référendum organisé 2 semaines après l invasion militaire russe et les petits hommes verts .
Mais c’est vous qui remettez ces grands principes sur la table d’une façon très sélectives.
Comme si l’élection d’une présidente indépendantiste à Taiwan (ce n’est pas la 1er fois, c’est juste l’alternance à Taiwan) autorisait un tiers à atiser les germes d’un conflit, à le susciter même.
Cela fait 70 ans que la situation perdure, et au fond, personne n’a vraiment envie d’un conflit … sauf qu’on a encore une fois le gouvernement US qui veut le créer en pointant du doigt le problème et en armant une partie.
Comme en Ukraine … c’est la même stratégie.
Car vous savez qu’un crédit bail pour acheter des armes est proposé à Taiwan par le congrés.
Et pour ce qui est du Dombass et de la Crimée, les 1er référendums pour l’autonomie -Dombass- et le rattachement à la Russie – Crimée- ont été faits avent l’arrivée des russes.
Si l’Ukraine avait simplement accepté les résulats ou même commencer des discussions, on n’en serait pas là.
Et mon commentaire final est que dans toutes les guerres, les responsabilités sont toujours partagées – mais qu’il y a parfois des salauds qui soufflent sur les braises pour atiser les flammes – et hélas, parfois le feu prend.
En part je suis d’accord avec vous.
D’autre parte, je pense que la Republique Popular de la Chine va choisir le temps por avoir quelque chose d’important a dire et à faire. Le même pour la Rusie.