Une vidéo diffusée le 26 octobre 2021 montre une frappe effectuée par un drone d’attaque Bayraktar TB-2 ukrainien de fabrication turque contre une pièce d’artillerie D-30 (2A18) de 122 mm des forces du Donbass en Ukraine orientale. Le drone TB-2 a utilisé un missile Air-Sol MAM-C pour neutraliser la pièce d’artillerie au sol.

C’est le 56ème D-30 à être détruit par un drone d’attaque Bayraktar TB-2 depuis que ce drone est utilisé dans le conflit du Nagorno-KaraBagh, de Syrie et d’Ukraine.

Un drone d’attaque similaire a tiré, le premier novembre 2021, deux missiles Air-Sol MAM-L sur deux camions commerciaux civils algériens arrêtés sur le bord d’une piste connue dans la partie libérée du Sahara Occidental, tuant trois routiers et provoquant un véritable casus belli avec l’Algérie dans cette zone “oubliée” par les médias internationaux.

Contrairement aux frappes des Bayraktar TB-2 au Nagorno-KaraBagh, en Libye en Syrie et en Ukraine où les cibles n’étaient que militaires, le drone utilisé par les forces d’occupation marocaines au Sahara Occidental a ciblé des civils empruntant un couloir commercial connu évitant la grande mer de sable du Grand Erg occidental, territoire inconnu et inexploré à ce jour, et de l’autre côté le mur de défense connu le sous le nom de Berm et long de 2700 km. Les deux camions algériens revenaient de la Mauritanie où ils avaient livré du ciment blanc et se sont arrêtés après que l’un d’eux ait connu une avarie (crevaison de pneus), ils était en position statique en plein jour lorsque deux missiles Air-Sol s’abattirent sur eux.

Alger a affirmé que cet acte ne restera pas impuni dans une allusion explicite à des représailles militaires qui seront limitées au Sahara Occidental, territoire en proie à une guerre passée sous silence depuis une année grâce à un blackout médiatique maintenu par les alliés du Maroc.

Le Maroc s’inspire énormément du conflit du Nagorno-KaraBagh et de l’exemple de l’Azerbaïdjan, lequel a remporté une victoire militaire sur l’Arménie grâce à l’acquisition de systèmes d’armes israéliens et turcs. Sur le papier, la supériorité militaire de l’Algérie est écrasante notamment dans le domaine aérien et balistique mais la similitude d’armemement entre l’Algérie et l’Arménie avec une prépondérance des blindés et de l’artillerie a amené les conseillers militaires israéliens au Maroc à conclure que l’usage de drones d’attaques et de drones kamikazes (loitering) pourrait neutraliser l’avantage militaire algérien et permettre la réédition d’un scénario proche de celui du Nagorno-KaraBagh au Sahara Occidental. L’importance croissante de l’équipement militaire allemand au sein de l’armée algérienne pourrait toutefois annuler cette approche.

L’usage des drones turcs Bayraktar TB-2 et Anka S en Syrie a démontré les limites des moyens de guerre électronique russes, pourtant parmi les plus avancés au monde. Elle a démontré sur d’autres théâtres la vulnérabilité de l’artillerie et des blindés mais aussi de système de défense aériennes de courte portée comme le Pantsir S-1 ou de portée moyenne comme le 9K37 Buk-M1 à ce type de menace.

Les options possibles

La riposte de l’Algérie semble facilitée par deux facteurs: primo, le conflit du Sahara occidental qui a repris en novembre 2020 entre le Front Polisario et le Maroc est une guerre invisible et sous embargo médiatique international. De ce fait, une riposte algérienne de type militaire dans les limites du Sahara occidental est tout à fait possible sans provoquer d’escalade ni même beaucoup de bruit. Dans ce cadre là, Alger pourrait faire survoler l’ensemble du territoire du Sahara Occidental par ses drones d’attaque vu l’extrême difficultés à les intercepter et la faiblesse de la défense aérienne marocaine dans cette zone. Secundo, la zone du Sahara Occidental est déjà une zone de guerre et une escalade limitée à cet espace géographique n’affecrera pas de manière significative la sécurité en Méditerranée occidentale ou en Europe. Des opérations plus asymétriques menées par le Polisario au sol et soutenues par des drones d’attaque et un soutien balistique tactique algériens pourraient mettre en difficulté l’ensemble du dispositif défensif marocain au Sahara Occidental.

Un autre exemple est celui de l’Iran. En riposte à l’assassinat d’un de ses généraux, Téhéran avait en effet pilonné une base militaire US à coups de missiles balistiques. Le 08 janvier 2020, un barrage de missiles balistiques tactiques iraniens de type Qiam-1 se sont abattus sur la base aérienne US d’Al-Asad dans la province d’Al-Anbar en Irak. Les Iraniens avaient alerté au préalable les Américains en guise de message en vue de contenir une éventuelle escalade.

Depuis plusieurs mois, des technicals du Polisario lancent des roquettes non guidées au delà du “Berm” sans que ces actions ne suscitent le moindre intérêt des médias internationaux. Cela pourrait néanmoins changer en cas de l’usage par l’Algérie de missiles balistiques tactiques de type Iskander-E contre une ou plusieurs bases militaires marocaines stratégiques au Sahara occidental. Deux charges conventionnelles de près d’une tonne pourraient en effet rayer le quartier générale d’une base nodale saharienne située profondément derrière le mur de défense.

Une guerre de drones en mode air-air est exclue vue que les deux pays ne disposent pas de la technologie nécessaire à ce type de combat du futur. Il est également très peu probable que le Maroc se risque d’utiliser son aviation militaire, très inférieure à celle de l’Algérie, au Sahara Occidental.

Par contre le Maroc pourrait accroître la portée de sa guerre cybernétique contre l’Algérie. Celle-ci est systematique et dure depuis des années. Le Maroc a mobilisé depuis longtemps une armée de trolls inondant de manière très offensive toutes les plateformes numériques, mediatiques, virtuelles ou électroniques où l’Algérie est citée ou évoquée.

l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en date du 24 août 2021. Moins d’un mois plus tard, le 22 septembre 2021, Alger décide de fermer son espace aérien à tout appareil civil ou militaire marocain et réitère qu’il ne renouvellera pas le contrat du gazoduc Maghreb-Europe passant par le Maroc. Cette infrastructure énergétique est importante pour le Maroc (17 % de la production d’électricité et des taxes de transit). Le 30 octobre, Alger annonce le non renouvellement effectif de ce contrat et assure l’Espagne que tous les approvisionnements de l’Espagne en gaz naturel seraient désormais assurés par le gazoduc alternatif Medgaz reliant directement la côte algérienne à la ville espagnole d’Almeria et passant sous la mer Méditerranée. Le 01 Novembre 2021, jour de fête nationale en Algérie, un drone marocain cible deux camions civils algériens assurant la liaison Ouargla-Nouakchott. Des pays du Golfe comme l’Arabie Saoudite et le Qatar ainsi qu’Israël soutiennent le Maroc. l’Algérie affirme qu’une punition est inéluctable. Le conflit du Sahara Occidental est désormais un point très chaud qui risque de ressembler à la guerre au Yémen à la porte de l’Europe.

 

 

 

 

89 thoughts on “Guerre du Sahara Occidental : Casus belli marocain et options algériennes

  1. Les alaouites koreichites (vrais arabes) voulaient se venger de l’assassinat le mois dernier de deux (2) de leurs sujets au Nord du Mali, accusant les baathistes Algériens d’être derrière cet assassinat.

    Comme par hasard il s’agissait de deux camionneurs (Marocains) qui se trouvaient dans une zone contrôlée par le M.U.J.A.O: Mouvement terroriste activant au nord du Mali et proche des alaouites………!!!

    Si demain il y-aura une guerre sa sera entre les alaouites koreichites (Maroc) soutenus par toutes monarchies absolues (vrais Arabes) du Moyen Orient contre les baathistes (faux arabes d’Algérie) soutenus par l’axe Damas / Téhéran…!!!

    Les deux peuples Amazigh d’Algérie et du Maroc ne sont pas concernés, leurs terres ont été squattés depuis 14 siècles par les Omeyades ancêtres des deux régimes belligérants islamo-baathistes……!!!

    Aussi tout ça rentre dans les calculs géostratégiques de (Siyadhoum = Maîtres en Arabe) les puissances occidentales…..pour vendre plus d’armes, et même la Russie aura sa part du gâteau……..!!!

  2. Tout les pseudo qui versent de l’huile sur le feu sont des sionistes ou travaillent pour lesles sionistes,comme les monarchies du golf,les généraux de sissi,et celle du bâtards hacene2 fils du puissant ministre de l’intérieur de son prétendu père mohamed 5,imposé par les francais pour assurer la soumission du maroc,et se consacrer à la répression de la révolution algerienne.

    Une guerre menera à la perte et la destruction des deux parties.et les autorités algeriennes le savent très bien.

    Le but de toutes ces manœuvres est d’empêcher l’algérie nouvelle de se développer et le peuple algerien de prosperer,après avoir liquider les traitres qui sabotaient l’algerie depuis l’ère chadli,au profit de la france etet l’empire anglo-sioniste en générale.

    Il faut de la patience et une stratégie à long terme,pour affrontrer les salops de sioniste,comme le fait si bien l’iran et la turquie,avec lesquels il fautfaut collaborer et s’entraider pour unifier les peuples musulmans et affronter l’empire anglo-sioniste comme le fait les deux puissances,la russie et la chine.

    Chacune des nations musulmanes avec ses atouts et ses point forts.

    Il ne faut pas ceder aux sirènes sionistes quivous menent nulle part.

    Je le répète,il faut que les pays musulmans insoumis et libres,dirigeants ou peuples,collaborent et travaillent main dans la main,pour leurs barer toutes les routes.

    De gibraltar à vladivostok en passant par la mer de chine.

    L’union du monde musulman avec la russie et la chine,est la seulerussie solution pour affronter ces bâtards de sionistes,qui ccontrôlent plus de soixante dix pays soumis à cause criminelle,destructrice, chaotique.

    1. l’union du monde musulman avec la Chine et la Russie , faut vraiment se sentir isolé et sans ressource pour évoquer une union avec la Chine qui ne roule que pour elle et la avec la Russie , plutôt le Kremlin laissons les citoyens russes hors de cela , qui devra gérer la fin de exportations de pétrole suite à l’épuisement de ses champs pétrolifères d’ici 2035 en gros.

      1. L’AlgérienPur a quelques lacunes niveau géopolitique. Son patrimoine génétique défaillant, résulte d’un mélange entre des français et des turques, ceci explique cela.
        Il n’a toujours pas compris que l’Iran tout comme la Turquie n’a aucun intéret à ce que le monde arabe se reléve, le pauvre il pense que la Turquie envoie des djihadistes par milliers au Levant depuis maintenant dix ans pour unifier les peuples musulmans hahaha

        Quant à la Russie, elle a déjà du mal avec le bloc de l’ouest, ce n’est pas demain la veille qu’elle va favoriser l’emergence d’un bloc arabo-musulman, surtout après ce qu’elle à vécu avec les tchétchenes.

        1. Quand le marocain est un mélange de glaoui, de sub sahariens avec des danseuses du ventres d’arabie…
          Les Algériens sont Blancs de peau comme les Vrais Berbères (les turcs et français sont restés entre eux) contrairement à ta peau de singe métissée et batarde…

        2. La peau de fesse brunâtre du Maroc essaye de nous expliquer comment il faut s’applatir devant le monde entier, grâce à sa Maman et sa petite soeur.
          Commence déjà par te décoloniser de la France, d’Israel, de l’Espagne et du Portugal, des Emirats puis ferme ta frontière aux subsahariens qui tamponnent le derrière de tes Tatas.
          Voilà pourquoi les Turcs ne t’ont jamais coloniser, car il y avait du Monde déjà.
          Pour ce qui est de l’Algérie et des Turcs, ça s’est limité à Alger Centre.. C’est pourquoi les ALgériens sont restés Blancs et Fiers comme de Vrais Berbères!

      2. J’ai parlé de l’union des pays musulmans pour une place de choix dand le monde multipolaire qui se dessine grâce à la double hélice russie-chine,et leurs colaboration avec la russie et la chine,seule issue pour le monde pour exterminer l’empire anglo-sioniste dirigé par la secte des parasites,usuriers, juifs khazares.

        Et va lire les études et analyses serieuses du pivot de la ouma,que les russes et les chinois sont entrain d’opérer en iran,turquie,pakistan,Algérie,afghanistan,les stan,et vous comprendrez de quoi je parle.

        Vous vivez encore dans un passé révolu des juifs sionistes.seuls les occidentaux sont resté dans cette stratégie sioniste qui veut qu’ils soient la zone tampon et d’affrontement entre le monde libre,eurasi-afrique et l’île amerique et son porte avion avancé l’île britanique.

        C’est une situation trop grande pour que vous puissiez la voir avec vos oeillères d’âne débile qui adore être enculé de génération en génération.

      3. “l’union du monde musulman avec la Chine et la Russie………évoquer une union avec la Chine qui ne roule que pour elle” ; parce que vous – les ubermensch occidentaux vous êtes tellement altruistes et généreux qu’après au bas mot trois à quatre siècles de votre générosité ces gens se sont réveillés dans une désolation qu’ils n’ont jamais connu auparavant ; mais curieusement cela ne les a pas empêché de rouler pour vous depuis la chute du mur de Berlin jusqu’aux printemps arabes ; cette réalité dévoile une cureuse facette (relative à leurs capacités de discernement) de cette civilisation, mais bon… rien de nouveau… on est habitué.

    2. Il y-a plus d’un mois l’Algérie avait perdu deux Marocains agents du Makhzen (Boutef et Bensalah) un jour l’histoire révélera le rôle joué par les sujets des alawites (koreichites) dans la destruction de l’Algérie…….On parle du lobby français en Algérie mais jamais du lobby alawite c’est un tabou…!!! ils sont implantés dans tous les rouages de l’Etat….Ahaye.

      1. @ AWARWARU
        Je confirme vos propos.
        Ils ont étés placés en Algérie dans tous les rouages de la société civile, militaire bien avant que l’Algérie arrache son indépendance en 62.
        La France avait pressenti qu’elle perdait l’Algérie par à guerre qui couvait.
        Et elle a infiltrés des tas de marocains formé et suivis par leurs soins en Algérie. Tant dans les rouages politiques, militaires, et civile.
        La France à exiger de négocier avec Benbella le marocain, es accord de leurs départs d’Algérie.
        Il à été le 1 er président (Algérien) d’origine marocain mis en place par la France.
        Les milliers d’autres ont depuis créer un réseau bien structuré par la corruptions à outrance. Aujourd’hui ils sont en place au sommet du pouvoir politique, militaires, économiques …..
        Et la France passe par eux encore aujourd’hui pour maintenir l’Algérie à l’âge de pierre néandertale.
        Les loups sont dans la bergeries depuis longtemps.
        Et s’emploient à davantage détruire l’Algérie pde l’intérieur sous les ordres de Paris.
        Il faut débusquer les pros Bouteflika et par d’autres moyens……..
        Pour les mettent hors circuit .

      2. Abdelaziz bouteflika n’a jamais été agent du makhzen.

        La cia et ses relais du golf ont pensé qu’ils pouvaient l’utiliser pour détruire l’algérie de l’interieur,mais il a prouvé que c’est pur produit de la révolution algérienne.surtout après avoir fait le choix juducieux de mettre gaid salah à la tête de l’armée.celui qui a explosé la fourmilière des traitres qui bossent pour la DGSE et le mossad.

        Les traitres sont belkheir,toufik,nezar et said bouteflika qui collaborait avec toufik derrière le dos de son frère le president.et ce traitre a pris les commande de l’Algérie avec l’aide de la DGSE lorsque son frère le président est tombé malade en 2013.

        Heureusement que feu gaid salah était aux aguets et au courant de tout ce qui se concoctait pour l’algerie par la DGSE et le mossad (le makhzen n’est qu’un outil pour ces services).

        1. boutef est un marocain et il a pillé l’algérie avec sa clique d’oujda, tout en laissant des miettes aux généraux chaoui.

    3. Il faut faire attention avec cette idéologie du ‘only musulman..certains y ont vu une occasion faire vos sœurs des reproductrices pour
      blanchir leur race.

  3. Le masque imposé, un procédé de déshumanisation, de transformation de l’être en objet. Brève étude illustrée à travers les époques, les régions et les usages, de la préhistoire à notre époque covidique.

    PDF 17 pages dont les 3 dernières en couleurs.

    http://aredam.net/masque-impose-pour-changer-en-objet.pdf

    ……………………………………………………..

    4 novembre 2021,

    Livre en cours de scan :

    http://aredam.net/Histoire-de-la-Chine-Danielle-Elisseeff-Les-racines-du-present-1997.html

    Partie 1 publiée (Page 1 à Page 98).
    Partie 2 publiée (Page 99 à Page 199).
    Partie 3 en cours.

    7 novembre 2021,

    En prévision prochaine :

    Extrait de l’Île d’Aldous Huxley 1962 (taoîsme)

    Extrait de L’Eminence grise d’Aldous Huxley 1942 (cas particulier d’intervenant politique, mystique et Guerre de 30 ans Europe))

    Extrait de Policiers et terroristes … Jean Longuet et Georges Silber 1909 (système policier fondé sur les provocateurs et fin de régime totalitaire tsariste, éléments analogues à l’époque oxxidantale covidique)

    Extrait de Stratagèmes d’Harro von Senger 1992 (Chine, état de guerre permanent, taoïsme non-agir, espace vide et plein)

  4. une rumeur persistante fait état de l’arrestation du PDG de Pfizer .
    il lui est reproché la falsification de données concernant le vaccin ARNm !
    avez vous des infos a ce sujet ?

    1. Ont attends que tu nous le disent.
      Tu as lancé le scoop.
      Assume maintenant !

    2. Salut Roc,

      Albert Bourla a été vu à la TV en direct depuis cette info, ou infaux du coup…

    1. Nous, algériens, nous ne regardons pas dans les rétroviseurs pour expliquer ce que nous sommes au présent.
      Vous vivez dans un passé fait de plan scabreux et de subversion.
      Ce qui vous à conduit à être des éternelle misérables.
      Nous, contrairement à vous avons.
      Nous avons retenus du passé, des leçons, tant en biens, quant mal pour préparer le présent, et davantage pour
      le futur.
      Nos armes nous les avons acquis pour les utiliser un jour.
      Et non pas pour ramasser la poussière.
      Ce jour n’a jamais été aussi proche.
      Nous nous frottons les mains, afin de régler nos comptes.
      L’ardoise est lourde.

      1. Tes armes viennent de Russie pour la plupart, il suffit de bloquer la Méditerranée et vous ne recevrez plus rien. Couche toi sale pute algérienne et arrête de fanfaronner pour rien !

        1. RACE INFAME DIRIGE PAR UN PEDOPHILE,LES PUTES SONT CHEZ VOUS QUI LOUEZ VOS ENFANTS AUX TOURISTES ET MAINTENANT AUX JUIFS VOUS ETES UN PEUPLE VIL ET SOUMIS ET NOUS VOUS ECRASERONS! VIVE LE VAILLANT POLISARIO

        2. Les Almoravides sont des amazigh par contre les alaouites qui ont été installés par Mr L yautey à la tète de Tamazgha occidentale sont des Koreichites pur sang….nuances

        3. Pourquoi parler de prostitués alors que le monde arabe et le Senegal et le Congo sont remplis de prostitués marocaines

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d