En pleine débâcle stratégique en Afghanistan, Washington entretient toujours l’illusion d’empêcher la chute du gouvernement afghan en utilisant le soutien aérien massif aux troupes afghanes au sol pour faire face aux motocyclistes Talibans.
Les Talibans afghans ont gagné le momentum stratégique pour paraphraser les termes d’un des plus hauts responsables militaires du Pentagone mais certains stratèges US pensent qu’il sera toujours possible d’éviter un scénario pire que celui du Vietnam en recourant à une combinaison qui s’est avérée gagnante en Libye mais foireuse en Syrie.
Les Talibans gagnent rapidement du terrain et faute d’une infanterie mécanisée, ont adopté la motocyclette de petite cylindrée, formant ainsi des colonnes de motocyclistes armés pouvant fondre subitement sur un lieu donné avant de disparaître dès l’apparition d’avions de combat soutenant les forces du gouvernement de Kaboul. Après plus de deux décennies de guerre ruineuse, les États-Unis et leurs alliés se retrouvent à combattre une sorte de version locale des Hell Angels, une sorte de corporation de motards américains infiltrée depuis longtemps par le FBI et d’autres services de de la sécurité intérieure US.
Pour le moment, les Talibans ont le vent en poupe et refusent tout compromis. Ils ont refusé en bloc toute substitution de forces turques aux forces US et ont appelé la Turquie à éviter de s’embourber dans le piège afghan. Sur le terrain, les combattants Talibans ont l’ascendant partout et assiègent la totalité des capitales provinciales et il semble clair que toute absence d’un soutien militaire aérien américain précipitera la chute de Kaboul. Ce que ni la Russie ni la Chine ou encore l’Iran ne souhaitent vraiment car le statu quo arrangeait presque tout le monde. Après tout c’est grâce à l’Afghanistan que l’Empire est devenu une sorte de tiers-monde où rien ne fonctionne et la corruption un mode de gouvernance.
En fin des compte, ce sont paradoxalement des motocyclistes faiblement armés mais déterminés d’un pays montagneux, arriéré et très pauvre qui ont mis à genoux un empire qui comptait s’approprier le 21ème siècle.







17 thoughts on “Washington veut empêcher la chute de Kaboul depuis les airs…”
Leave a Comment/Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
peut’on dire cela ? , les chevaux des troupes de genghis khan étaient plus robuste ? ou les motos ? , l’avenir le dira surement quand la guerre mondiale viendra et que tout sera détruit alors peut etre que les chevaux feront leurs apparitions, enfin ceux qui ne seront pas irradiés .
la libye ciblée ? faible densité un des pays le moins peuplée en afrique d’après monsieur x.
cas syrien: base de tartous s-400 s-300 systeme bal-e pantsir
cas libyen: groupe wagner
si les USA quitte l’Afghanistan et près la chute de Kaboul le pays n’aura le choix qu’entre la guerre civile ou la soumission a un grand voisin .
chat échaudé craignant l’eau froide je doute que la Russie s’y risque ce sera donc sans doute la Chine qui pourra être le prochain empire a venir mourir dans ce fameux cimetière !
Rocbalie
La Chine offrira des services multiples diverses et variées aux leaders qui domineront la situation en Afghanistan.
Actuellement et depuis un bail, ce sont les talibans.
Si la situation venait à changer par la suite, les chinois s’adapteront, comme le font les caméléons.
De cette manière les chinois sont amies et admis partout dans le monde.
Pour en revenir à l’article “La fin d’un monde et de l’opportunité d’une action”.
Cela me fait remémorer une tirade du héro d’un film (l’officier, et non les artistes dissidents sans intérêt) ” La Vie des autres “, sur l’espionnage de la population est-allemande par la Stasi en ex-RDA, “C’est le moment des vérités amères”.
Personne ne comprend ce qui se passe, nous ne sommes qu’au début de la compréhension, et je pense que c’est le moment, l’époque où il est possible d’avancer dans cette compréhension.
Il n’y a aucune action possible sans comprendre ce qui se passe.
Tout ce qu’il est possible de dire, c’est que c’est comme le moment du murissement d’une maladie, comme un abcès qui commence enfin à percer, et que cette maladie est très très ancienne, comme si elle avait commencé avec ce qu’on a appelé l’époque historique.
Soit on va surmonter en tant qu’espèce, soit on va disparaître, on est arrivé au grand tournant.
L’élite est aussi monstrueuse que l’est la masse, le problème est collectif et cela fait très longtemps que c’est comme cela, et les quelques très rares qui sont différents du profil psychologique commun à l’élite et à la masse, seuls peuvent avancer dans la compréhension et trouver un chemin, et ceux-là sont dans une étrange situation. Si ceux-là disparaissent, il n’y aura personne d’autre pour guider vers un avenir viable.
Et alors ? L’Humanité disparaitra comme les dinosaures, tout a une fin. La planète recyclera toute notre merde, elle a tout son temps, elle, et si c’est pas suffisant ça sera par un trou noir ou un nouveau big-bang après le big-crunch. Ou est-il démontré que tout ceci ait un sens ou une finalité ?
En tant qu’espèce on avait pourtant un sacré potentiel, dommage.
Grosse déception.
Cela a un sens car le bonheur existe
Heureusement que vous êtes là, merci pour ça.
Je n’ai que peu de mérite, je ne fais que suivre une étoile
le mollah Omar a fait des émules !
Merci infiniment Strategika pour ces informations ; car j’ignorais complétement l’existence des Anges de Jahanam; ils sont formidables ; beaux à voir – les illustrations sont magnifiques ; à surtout ne pas comparer avec les bandes des tas de graisses tatoués et drogues de l’autre côté de l’Atlantique.
Merci à toi Sclavus.
et en plus si ils disent que nos motos ont soif ?.
Livre de Victor Serge, bolchévik, compagnon de Lénine et de Trotsky, Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression.
On y trouve les causes de la chute du tsarisme, qui ressemblent point par point aux causes qui entraîneront la chute du régime oligarchique occidental actuel.
http://aredam.net/victor-serge-ce-que-tout-revolutionnaire-doit-savoir-de-la-repression-1925.pdf