Des sites militaires chinois évoquent pour la première fois l’efficacité absolue des armements chinois en se référant à la destruction des Mirage 2000Mig-21 Bis indiens par le Pakistan. Les Mirage 2000 ont-il été abattus par un système SAM de fabrication chinoise ? Des chasseurs F-16 de fabrication US ou -ce qui serait une première mondiale, les fameux chasseurs JF-17 Thunder chinois ? Tous les experts militaires s’accordent sur l’usage par le Pakistan de chasseurs pour contrer l’incursion aérienne indienne. Mais quel type de chasseur ? Le JF-17 Thunder ou le F-16 Fighting Falcon? Dans le premier cas, ce sera la première victoire d’un chasseur chinois dans un théâtre de guerre. New Delhi a probablement exploité un attentat pour des raisons électorales populistes et a mal-calculé les conséquences d’un acte de guerre dans une région en litige, le Cachemire, aux revendications indépendantistes très fortes et dont le territoire occupé par l’Inde, est également revendiqué par le Pakistan. Le Premier ministre indien a t-il été aveuglé par des considérations politiciennes visant à apaiser sa base ultra-nationaliste ? Dans ce cas de figure, il se retrouve à un doigt d’une guerre nucléaire dans l’Himalaya… * Le titre initial fait état de Mirage 2000. Aucune information n’est réellement confirmée puisque l’Inde n’a dévoilé que la perte d’un Mig-21 Bison de seconde ligne pour des raisons de com.

10 thoughts on “Le Pakistan affirme avoir abattu deux avions de combat* indiens et capturé l’un des pilotes

  1. Haha ! Pakistan Air force shot down a Russian made Su-30? Wow! That made my day!
    Negotiations with India to supply Su-27 type fighters started in 1994. The Design Bureau commenced work to develop a Su-30-based plane for India’s Air Force in 1995. A.F. Barkovsky was appointed chief designer of the project. On 30th November 1996 an intergovernmental agreement was made for phased development and delivery to India of 8 Su-30K two-seat fighters and 32 Su-30MKI multi-role two-seat fighters. The planes were scheduled for delivery in several consignments, with gradual enhancement of avionics, powerplant and weapons. The general contractors, according to a government resolution

    1. It’s a Mig 21 who was shot down, not a SU-30 neither SU-27. That Mig 21 was recently renewed

  2. Si c’est les SAM chinois qui les ont abattus, ce serait un coup dur pour les S-300 et S-400 russes.
    La tout le monde se bousculerait pour acheter les SAM chinois, et laisserait tomber les “S” russes. Il faudrait que les russes nous fasse une demonstration de leur S-400, sinon ca serait un coup de pub pour rien de leur part, et plus personne n’en voudra

    1. sans le moindre d un doute vu son nez ,ceci dit l inde est dans de sales draps pour leur amateurisme

    1. C’est une routine.
      Les Américains testent leurs drones furtifs au dessus d’un triangle Belgique-France-Allemagne et à chaque fois soit les états-majors de ces pays font semblant d’avoir rien détecté pour favoriser le complexe industriel, soit ils ne voient rien.
      Des particuliers ont réussi toutefois à voir quelque chose qu’ils ont assimilé à des OVNIS.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d