Les récentes déclarations officielles en France concernant le mouvement des gilets jaunes laissent entendre que le gouvernement réfléchit sérieusement à criminaliser ce qu’il qualifie en interne de mouvement résiduel des gilets jaunes.

Raison invoquée :  la radicalisation supposée de plus en plus extrême de ce mouvement. 

Nous y sommes. Comme dans les meilleurs romans ou films décrivant des dystopies totalitaires ou d’apparence libérales, le gouvernement français étudie la possibilité de classer le mouvement des gilets jaunes sous la case “terrorisme domestique”.

Il suffit d’une seule action violente attribuée directement aux gilets jaunes pour que ce scénario scélérat puisse se concrétiser.

La menace du terrorisme factice d’obédience islamiste ne semble plus faire recette en France métropolitaine.

On passe donc à l’option B :  stigmatisation sociale et criminalisation des gilets jaunes avec pour dernière étape sa qualification en tant que mouvement versant dans le terrorisme.

Le système a donc été ébranlé dans ses fondements et semble déterminé à parer au plus urgent après avoir été contraint d’utiliser de tactiques de contrôle et de gestion des manifestations employées en Algérie depuis 2001.

Jamais un président et un gouvernement de France n’ont été si unanimement rejetés et execrés par les populations de France, toutes tendances confondues.

D’un point de vue technique,  Le mouvement des gilets jaunes n’est pas un mouvement violent même s’il y a eu certains dérapages, le plus souvent provoqués par des agents infiltrés des services de sécurité déguisés en casseurs ou en antifa, voire des extrémistes de l’ultra-droite quand ils ne manipulent pas un délinquant des banlieues pour en faire une sorte d’icône de la peur. Les gilets jaunes n’ont pas de chef, semblent désorganisés et ne possèdent pas d’agenda politique. Ils sont de ce fait vulnérables à toutes sortes de manipulations.

Cependant, la dynamique de ce mouvement semble répondre moins à un ras-le-bol bien réel et un dégoût profond pour le système politique corrompu, fermé et sclérosé qu’un rejet d’une cléptocratie de fait déguisée en impôts abusifs sur fond de chute libre du pouvoir d’achat et d’une paupérisation scandaleuse pour un pays supposé riche et pillant une bonne partie des ressources africaines à son seul profit.

Il y a donc un malaise très profond doublée d’une crise de confiance totale.

L’après gilets jaunes s’annonce plus dangereux qu’une simple fronde populaire. Le système est condamné à se réformer ou faire face à l’une des plus grandes frondes populaires de l’histoire de France depuis la ruée des sans-culottes sur la Bastille.

48 thoughts on “Quand le gouvernement français envisage de criminaliser le mouvement des gilets jaunes

  1. Oui ! L’éveil est là grace aux GJ éveillés eux mm et nous voyons devant nos yeux . L’hypocrisie , le mensonge et le mépris de ces élites , de cette caste intouchable . Le château de carte c’effondre et éclairci la France en jaune qui illumine le monde et fait prendre conscience comme une boule de neige . Plus jamais l’homme ne ce rendormira . Vive les GJ et je pense aux blessés et dix morts ainsi qu’à Eric Drouet qui a été arrèté hier à 21 h .

  2. quand des personne entre a l’élysée ou ailleurs genre endroit ultra vip ou vip ou aussi top sensible , il y a un individu qui les reçoit , lui serre la main et le fait attendre avant d’etre reçu par son hote .
    mais l’individu en question scanne la personne et sait tout de lui et fait son rapport qu’il met dans une envelope dans un bureau destinné a d’autres et repart .
    l’individu en question est puçé par nano cristaux et est un sujet psy comme un peu partout ailleurs dans le monde sauf que presque dans l’ailleurs ils ne sont pas puçés .
    de qui ont’ils peur pour faire tout cela , y a t’il des non humain sur terre !.
    maintenant veuillez voir vos pièces d’identité genre cni et passeport et veuillez voir au dessous du visage de la photo , au niveau du cou , il y a un petit rond et à l’intérieur un genre de poudre qui ressemble a de la silice après analyse ! .
    c’est dans une revue de bd science fiction que j’avais lu cela !.

    1. pour la silice, voilà des années qu’ils l’expliquent sur des vidéos YT et comment le neutraliser…

    1. Non, c’est Vladimir et Bachar qui répriment les manifestants. Lisez donc le Monde, ou bien Libération, ou alors le Figaro pour vous faire une idée objective de la chose. Il faut croire la presse et non vos yeux, allons, regardez BFMTV pendant une petite demi-heure, et vous vous ferez une juste idée de ces gilets pseudo-jaunes, qui se révèlent en fait être bruns ! Bon, étant donné votre bonne foi, vous ne serez pas traduit devant le parquet, mais taisez-vous dorénavant.

    2. @ Bernadette 1871

      C’est à croire que les flics ne visent que la tête.
      La partie la plus fragile du corp .
      Je comprend maintenant pourquoi les gilets jaunes s’équipent de plus en plus de casques et de grosses lunettes de skie.
      Les flics ne se rendent même pas compte qu’en face d’eux ce sont des français comme eux qu’ils maltraitent .
      Nous avons de la valeurs pour eux les politiciens juste pendant les périodes des élections.
      Ensuite nous sommes des rien. …..

      1. @ Bernardo 1871
        Excuse moi d’avoir involontairement déformé ton pseudonyme.
        C’est mon portable de Merde qui me prend la tête.

    3. Décidément, le tableau de chasse de notre belle démocrascie est impressionnant ! Où fuir ? Ou bien vaudrait-il mieux mourir en martyr ? Imiter l’exemple de ce fils de Dieu venu ici-bas pur y périr ? Par les mains des pharisiens vampires ? — Non et non, les gilets jaunes, France ressuscitée d’ancien régime, — glorieuse histoire diffamée et sublime, — refait surface, surgie d’un affreux abîme ! — Ces chouans modernes estiment, — que la tyrannie illégétime, –des financiers, mondialistes et autres pousse-au-crime, — a suffisament étalé son intelligence infime, — hommes sans qualités, sans-dents et autres déplorables, — se sont mis d’accord pour clore cette comédie mémorable.

    4. Bien, vu que BHL et Koushner n’ont pas mis en avant le droit d’ingérence, doit-on attendre que le Liberia, le Soudan ou les Iles Salomon envoient enfin des forces d’interposition en France sous couvert de l’ONU comme le veut la jurisprudence ?

      Et qu’en disent RSF, MSF et toutes ces belles ONG ? Organisations Non pas de notre Gouvernement mais d’un Gouvernement voisin ? RIEN.

      Ah si, leur nouvelle pétition super-bidonnée.

      https://notreaffaireatous.org/ a récolté 484€ pour 1,6 million de signatures…
      https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2018/12/22/sur-laffaire-dite-du-siecle/

      Le simulacre s’effondre, une vraie apocalypse, miam.

      1. audrey pulvar est ‘présidente’ de la fondation pour la nature et l’homme, la blague! 🙂

        lu rapidement, a priori ces 4 organisations du CampduBien ne parlent pas de modèle de production, de capitalisme, d’idéologie et de politiques néolibérales, c’est embêtant!

        n’empêche que votre Michel Negynas a bien raison: faisons l’hypothèse que la france cesse de polluer, cela ne changera rien pour le climat d’un point de vue global..

        la lecture du petit bouquin sortir de l’oligarchie, vive la démocratie d’Hervé Kempf est bien plus intéressante.

        disponible là: https://www.fichier-pdf.fr/2014/04/26/herve-kempf-l-oligarchie-ca-suffit-vive-la-democratie/herve-kempf-l-oligarchie-ca-suffit-vive-la-democratie.pdf

        question écologie, le media de ce Hervé Kempf est nouméro uno: https://reporterre.net

        rassurez-vous, ce Hervé Kempf participe tous les lundi à 14heures à l’émission scientifique de france-inter, ‘la tête au carré’.

        Et si la question climatique avait phagocyté les politiques environnementales ? C’est la thèse de Guillaume Sainteny, professeur à Polytechnique et qui a travaillé plusieurs années au ministère de l’Écologie. Il la développe dans son dernier ouvrage, Le Climat qui cache la forêt. Entretien pas vraiment orthodoxe.

        https://reporterre.net/On-accorde-trop-d-attention-au-climat-par-rapport-aux-autres-questions

  3. Je suis sans doute naïve et insuffisamment informée : à quoi correspond votre countdown et le shutdown du. 30 juillet 2019

    1. Nous sommes tous plus ou moins naïfs ou mal informés.
      Le compte à rebours en bas de page concerne le temps restant à Strategika 51 pour soit disparaître du Net soit passer à la vitesse supérieure.
      Merci.

  4. la stratégie est tjrs la même, identique à celle que nous préconisions il y a pas mal de temps déjà (50 ans ! un bail…),
    1) bloqué les flux (c-à-d reprendre possession des lieux publics ou communs, en Grèce il y a eu l’occupation des places (l’Agora), aux Etats-Unis l’occupation de Wall-Street, ont démontré leur insuffisance…),
    2) remettre en question le pouvoir (et les lieux de pouvoir et son corollaire, les partis politiques et les syndicats) et son autorité (le pouvoir vertical et son petit chef qui décide de tout et tout le temps…), “stratégie de l’eau” lorsque les forces de répression (flics, armées et forces spéciales- les flics déguisés en casseurs, etc., etc., etc.), ne pas opposé de résistance et s’adapter illico au terrain pour les contourner (le piège des faux rdv est une bonne stratégie, comme par exemple “tous à Versailles!”) Donc pas de chef, un système horizontal, les représentant(e)s sur les plateaux télés et studios radios ne représentent qu’eux-elles mêmes! Le pouvoir propose, toujours à contre-pied et à côté de la plaque, les Gilets jaunes revendiquent et contestent en attendant de prendre le pouvoir…

    le roi républicain est nu, les Gilets jaunes ont le temps long pour eux!, bientôt macron et sa clique ne seront plus qu’un mauvais souvenir!…
    ne lâchons rien!

    1. errata:
      le front national est choyé par le pouvoir actuel (et ses prédécesseurs, voir à ce sujet: quand sarkozy refile ses conseils à macron… à crever de rire!) et adulé par les médias dominants. C’est leur joujou, leur mascotte, ils-elles n’ont pas trouvé mieux pour conserver le pouvoir!
      Mais le plus important est ailleurs, bien sûr!
      par exemple:
      la stratégie est tjrs la même, identique à celle que nous préconisions il y a pas mal de temps déjà (50 ans ! un bail…),
      1) bloqué les flux (c.-à-d. reprendre possession des lieux publics ou communs, (en Grèce il y a eu l’occupation des places, aux Etats-Unis l’occupation de Wall-Street, ont démontré leur insuffisance…)
      2) remettre en question le pouvoir (et les lieux de pouvoir et son corollaire, les partis politiques et les syndicats), et son autorité (le pouvoir vertical et son petit chef qui décide de tout, tout le temps et pour tout le monde!) “stratégie de l’eau” lorsque les forces de répression agissent sur ordres du pouvoir (flics, armées et forces spéciales- des flics et des voyous déguisés en casseurs pour semer le chao, etc., etc., etc.) ne pas opposer de résistance et s’adapter illico au terrain pour les contourner (le piège du faux rdv est une excellente stratégie, comme par exemple “tous à Versailles”!) Donc pas de chef, un système horizontal, les représentant(e)s sur les plateaux télés et/ou studios de radio ne représentent qu’eux-mêmes! Le pouvoir propose, toujours à contre-pied et à côté de la plaque, les Gilets jaunes revendiquent et contestent en attendant de prendre le pouvoir…
      le roi républicain est nu, les Gilets jaunes ont le temps long pour eux!, bientôt macron et sa clique ne seront plus qu’un mauvais souvenir!
      ne lâchons rien!
      PS: comme je l’écrivais il y a peu, la dernière cartouche de ce gouvernement est l’instauration d’une dictature (il y mettrons les formes mais le résultat sera là!), le voyage de macron parmi nos militaires, et les petites friandises aux flics, ne sont pas dus au simple hasard… vigilance!

      1. Justement le piége est là Macron est tellement détesté que si il organise une vraie dictature personne ne voudra de lui comme dictateur.
        N’est pas Vladimir Vladimirovitch Poutine qui veut.

        1. Notamment cet extrait :
          « … Les tenants mêmes du pouvoir, les professionnel.le.s de la politique, semblent ne plus croire aux possibilités de l’action politique, et répètent avec diverses modulations qu’il n’y a pas d’alternative au néolibéralisme. Pourquoi alors défendre leur jeu, si de leur propre aveu, il n’a plus d’enjeu ? Cette perte de sens de la politique partisane a permis à un simple conseiller économique, un technicien ignorant des usages de la politique partisane, Emmanuel Macron, de devenir ministre puis président, en répétant à l’envi transcender les clivages et en refusant de s’appuyer sur les partis existants – il préfère en créer un, portant ses initiales, un artifice marketing bouffon qui aurait dû immédiatement lui enlever tout crédit si le système partisan avait gardé un tant soit peu de sens de sa dignité. Comment Emmanuel Macron pourrait-il, lui qui s’enorgueillissait hier d’avoir mis à genoux l’ancien système, le vieux monde, en appeler aujourd’hui à la mobilisation pour sauver ce même système et ses affrontements désormais vides de sens ? D’où son silence, la position impossible dans laquelle il est, et l’usage disproportionné de la répression face à un mouvement qui lui doit tant et qui, par bien des aspects, en est comme le reflet inversé… »

        2. ah! les margoulins de ‘lundimatin’..

          ton samuel hayat, il faut voir ce qu’il ose écrire, en écriture inclusive (sic) s’il vous plait!

          “Les vieilles solutions socialistes, centrées sur la question de classe, participaient déjà en 1848 à l’invisibilisation de la question des femmes et de celle de la race, alors même que les voix existaient pour les mettre sur le devant de la scène”

          je te passe l’attaque désormais habituelle mais toujours autant lamentable à l’encontre d’Étienne Chouard, parce qu’il a osé parlé un jour avec alain soral.

          entre soral et lundimatin, il n’y a pas photo: l’un, soral, dit toute ou partie de la vérité de notre époque, la preuve avec ses procès, au risque de se tromper de temps en temps, ou d’exagérer, alors que l’immonde lundimatin est pro-guerres impérialistes de l’otan et en plus se permet de te faire la leçon!

          est-ce que tu as découvert que lundimatin fait de la propagande de guerre pour alqaeda en Syrie?

          tiens, voilà ce que ton lundimatin a publié en décembre 2016 au moment de la libération d’Alep par l’Armée Arabe Syrienne. si tu ne vois aucune différence avec ce que nous explique Strategika depuis des années..

          https://lundi.am/Burning-Country-Les-syriens-dans-la-guerre-et-la-revolution

          https://lundi.am/J-avais-17-ans-quand-tout-a-commence-Cinq-ans-de-revolution-syrienne

          https://lundi.am/La-revolution-syrienne-est-une-revolution-acephale

          devine ce que ton lundimatin a publié en février 2018, au moment de la libération de la banlieue de Damas par la Syrie (Ghouta):
          cela shouine sur les salapistes: https://lundi.am/Lettre-a-la-Ghouta
          cela crache sur Claude El Khal qui a osé dire un peu la vérité:
          https://lundi.am/Le-Media-sur-la-Syrie-naufrage-du-journalisme-alternatif

          cela va jusqu’à traiter ceux qui disent la vérité de ‘révisionnistes’:
          https://lundi.am/https-lundi-am-Indifference-trahison-et-defaite-Puis-vint-le-crachat

          je te conseille plutôt cet article de Vincent Lenormand sur la gauche dite radicale (sic) et le mouvement dit des ‘gilets jaunes’:
          http://www.librairie-tropiques.fr/2018/12/un-anar-parle-aux-anarchoides.html

          de la part du même Vincent Lenormand, à propos des mêmes imposteurs de la gauche dite radicale sur la Syrie:
          http://www.librairie-tropiques.fr/2018/02/les-anarchistes-blancs.html

        3. @Strategika, la réponse a été bloquée par wordpress pour cause de trop nombreux liens. que voulez-vous? sergio nous inflige ‘lundimatin’, c’est bien légitime de l’aider à ne plus aller lire ces pro-alqaeda et tapins de l’Otan (à l’insu de leur plein gré, bien entendu)

        4. ah! les margoulins de ‘lundimatin’..

          ton samuel hayat, il faut voir ce qu’il ose écrire, en écriture inclusive (sic) s’il vous plait!

          “Les vieilles solutions socialistes, centrées sur la question de classe, participaient déjà en 1848 à l’invisibilisation de la question des femmes et de celle de la race, alors même que les voix existaient pour les mettre sur le devant de la scène”

          je te passe l’attaque désormais habituelle mais toujours autant lamentable à l’encontre d’Étienne Chouard, parce qu’il a osé parlé un jour avec alain soral.

          entre soral et lundimatin, il n’y a pas photo: l’un, soral, dit toute ou partie de la vérité de notre époque, la preuve avec ses procès, au risque de se tromper de temps en temps, ou d’exagérer, alors que l’immonde lundimatin est pro-guerres impérialistes de l’otan et en plus se permet de te faire la leçon!

          est-ce que tu as découvert que lundimatin fait de la propagande de guerre pour alqaeda en Syrie?

          tiens, voilà ce que ton lundimatin a publié en décembre 2016 au moment de la libération d’Alep par l’Armée Arabe Syrienne. si tu ne vois aucune différence avec ce que nous explique Strategika depuis des années..

          https://lundi.am/Burning-Country-Les-syriens-dans-la-guerre-et-la-revolution

          https://lundi.am/J-avais-17-ans-quand-tout-a-commence-Cinq-ans-de-revolution-syrienne

          https://lundi.am/La-revolution-syrienne-est-une-revolution-acephale

          1. devine ce que ton media de propagande a publié en février 2018, au moment de la libération de la banlieue de Damas par la Syrie (Ghouta):
            cela shouine sur les salapistes: https://lundi.am/Lettre-a-la-Ghouta
            cela crache sur Claude El Khal qui a osé dire un peu la vérité:
            https://lundi.am/Le-Media-sur-la-Syrie-naufrage-du-journalisme-alternatif

            cela va jusqu’à traiter ceux qui disent la vérité de ‘révisionnistes’:
            https://lundi.am/https-lundi-am-Indifference-trahison-et-defaite-Puis-vint-le-crachat

            je te conseille plutôt cet article de Vincent Lenormand sur la gauche dite radicale (sic) et le mouvement dit des ‘gilets jaunes’:
            http://www.librairie-tropiques.fr/2018/12/un-anar-parle-aux-anarchoides.html

            de la part du même Vincent Lenormand, à propos des mêmes imposteurs de la gauche dite radicale sur la Syrie:
            http://www.librairie-tropiques.fr/2018/02/les-anarchistes-blancs.html

            et ces types se gargarisent d’être surveillés par les services de renseignement! 🙂

            (Strategika, en fait j’ai découpé le message en deux)

          2. devine ce que ton lundimatin a publié en février 2018, au moment de la libération de la banlieue de Damas par la Syrie (Ghouta):
            cela shouine sur les salapistes: https://lundi.am/Lettre-a-la-Ghouta
            cela crache sur Claude El Khal qui a osé dire un peu la vérité:
            https://lundi.am/Le-Media-sur-la-Syrie-naufrage-du-journalisme-alternatif

            cela va jusqu’à traiter ceux qui disent la vérité de ‘révisionnistes’:
            https://lundi.am/https-lundi-am-Indifference-trahison-et-defaite-Puis-vint-le-crachat

          3. oh camarade Bernado1871, calmos stp., je ne suis en rien responsable de ce qui est publié sur ce site, je prend un article (après lecture) et essaie d’en tirer quelque chose, tu as d’ailleurs l’air de bien connaître ce site, non? sinon il y a cet autre article (une interview “exclusive” (wouaf, wouaf,) d’un revenant -c’est la mode par les temps qui courent- de par Raoul Vaneigem paru le mardi 25 décembre 2018, sur site: La voie du jaguar, et intitulé: Tout est possible, même les assemblées d’autogestion au milieu des carrefours, dans les villages, dans les quartiers, c’est pas vraiment la même chose je te l’accorde… voili, voilà, Bernardo1871, je prend ou je jette…, comme les Gilets jaune, pas d’exclusive, les ceusses qui la ramènent trop avec leur parti ou leur syndicat ne sont même pas écoutés! alors pourquoi s’énerver camarade? C’est ce que laissait entendre notre ami Strategika51, n’est-ce pas?, il ne roule pour personne, un peu comme nous tous sur son site?… j’ai lu un article sur le site incriminé (je n’y reviendrai sans doute jamais) en essayant d’en tirer quelque chose, voilà… c’est pas un crime que je sache?!

          4. PS: j’ajoute ceci à l’interview de Raoul Vaneigem
            11 décembre 2018
            Interview réalisée par courrier électronique
            pour Le Nouveau Magazine littéraire
            et publiée le 21 décembre 2018.

          5. oui, je connais lundi.am, parce que je le lisais jusqu’en décembre 2016, instant où tu te rends compte que ces types shouinent sur la défaite des salapistes qui contrôlaient Alep-Est, et qu’ils font de la propagande pour alqaeda.

            je ne prétend pas t’interdire de lire lundi.am ou quoique ce soit, je t’informe seulement que ce qu’ils sont, c’est à l’opposé de ce qu’ils prétendent être! 😉

            comme l’immonde diplomatique qui sont sur la ligne chomsky..

            anyway, encore une objectivation scélérate à l’encontre d’Étienne Chouard..

  5. rien de moins qu’une déclaration de guerre au principe même d’une société libre, démocratique: la possibilité d’exprimer un dissensus sur la nature du pouvoir qui dirige la société parce que, les gilets jaunes n’entendent pas s’inscrire dans la mise en scène électorale-représentative qui sévit depuis.. février 1848?
    avec le référendum d’initiative citoyenne, c’est le Pouvoir que le peuple réclame! 🙂

    lire C.J. Hopkins sur War on Dissent
    http://www.unz.com/chopkins/the-war-on-dissent/

    ou Fernand Le Pic qui est publié par Slobodan Despot, sur qui a inventé les fake news.
    https://medium.com/antipresse/qui-a-invent%C3%A9-la-lutte-contre-les-fake-news-452c10ffc72f

    en tant que conspiracy nuts, yé souis désolé, tout est lié: le contrôle des consciences par les put** médiatiques.

    aux usa, ce sont les conspiracy nuts qui sont considérés comme des terroristes. d’un certain point de vue, l’État nord-américain a raison de considérer les 9/11 troofers (sic) comme ses ennemis, en cas de prise de conscience globale..

    2012: https://publicintelligence.net/do-you-believe-in-conspiracy-theories-you-may-be-a-terrorist/

    https://i.imgur.com/q44Jw7K.png

    1. La meilleure: – une suppression fréquente des messages de discussion instantanée ou la suppression de ses e-mails est considérée comme une activité suspecte et donc…

      Bientôt le simple fait de mettre un ruban adhésif sur la caméra d’un laptop sera considéré comme subversif.

  6. Peu importe qui est derrière le mouvement.
    Tant que les raisons qui animent ces leaders sont celles que le peuple français réclament.
    Qui consistent d’abord à augmenter le pouvoir d’achat extrêmement trop trop faible.
    Aussi bien pour les gens qui travaillent que les retraités les chômeurs les handicapés les étudiants les stagiaires les personnes en formation.
    La vie cher concernent toutes ces catégories de personnes.
    Et même les laisser pour compte comme les SDF et les anciens détenus libéré de prison ne doivent pas être abandonner dans la nature dans l’indifférence.
    Ils doivent pouvoir être accompagnées pour être réinsérer dans la société civile, en leurs mettant à disposition un logement des soins adaptés à chacun d’entre eux, et leurs données un travail qu’ils puissent devenir totalement indépendant.
    Les accompagner dès leurs sorties de prison autant que nécessaire vers une total réintégration dans là société.

  7. L’avantage de ce mouvement c’est qu’il met à nu toutes les techniques de manipulation du gouvernement ils ont pas compris que le peuple était plus réveiller qu’il y a 10 ans

    1. Internet est la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie. On y trouve de vieilles archives dont l’accès nous était quasiment impossible autrefois, des forums comme jamais il n’y en a eu, des vieux fous qui s’épanchent, un vrai labyrinthe dont le parcours éveille. Et qui n’est plus exclusif. Ce n’est que le début.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :