La situation évolue vite en Syrie septentrionale où il est constaté depuis 48 heures des mouvements inhabituels vers la Turquie.
Un convoi de véhicules escorté par des hélicoptères a évacué les personnels civils et assimilés déployés auprès des forces US et kurdes à Hassaka et à Afrin.
Cette évacuation éclair a coïncidé avec un début de manifestations des proches et des familles des “tués” et des victimes de la guerre appartenant aux Forces Démocratiques Syriennes (Hêzên Sûrya Demokratîk), une alliance de forces kurdes, arabes, syriaques et turkmènes soutenues par Washington et ses alliés de l’OTAN, protestant avec véhémence contre le retrait des forces de Marines US, qualifié de trahison et en réclamant des indemnités pour les familles des combattants ou des visas de séjour aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.
Les manifestants kurdes s’en sont pris aux infrastructures qu’ils ont saccagé et pillé.
Aucun observateur ne s’attendait à un retrait aussi rapide des personnels du Département d’Etat et de la kyrielle d’agences plus ou moins liées à la pléthorique communité du renseignement américain.
C’est probablement l’un des retraits les plus rapides de l’histoire.
Pour le moment et jusqu’à l’écriture de ces lignes, les militaires US basés à Al-Tanf sont toujours sur place. Par contre des camps clandestins dotés de pistes d’atterrissage ad-hoc le long de l’Euphrate sont en train d’être évacués via un ballet incessant d’hélicoptères de transport de troupes à quelques dizaines de kilomètres des positions de milices pro-iraniennes, non loin de la frontière irakienne.
Officiellement un peu plus de 4000 militaires US sont déployés en Syrie. Le sort du matériel et des équipements lourds demeure incertain. Lors du retrait US d’Irak, les forces armées américaines avaient du abandonner des centaines de tonnes de matériel militaire sur place.
Les forces spéciales US continueront leurs missions secrètes au Nord, à l’Est et au Sud de la Syrie mais l’US Air force n’interviendra plus. Le programme des drones d’attaque est géré la CIA et échappe donc au non-interventionnisme.
Les militaires des pays de l’OTAN déployés en Syrie et avant tout auprès des forces kurdes indépendantistes – certains se présentent comme de simples volontaires ayant rejoint le combat des kurdes contre Daech, la belle et intenable couverture!, s’inquiètent au plus haut point de l’exécution express de la décision de l’administration Trump à évacuer les lieux. D’autant plus que celui-ci s’annonce en mode Flash.
Les autorités de Damas observent avec satisfaction cette évolution tout en menant une féroce campagne informationnelle contre la Turquie. Un ordre du commandement militaire syrien instruit l’Armée Arabe de Syrie de réoccuper les sites militaires US abandonnés.
Damas a également réitéré sa détermination à recouvrer l’ensemble de son territoire dans ses frontières reconnues internationalement et à ne pas accepter une éventuelle indépendance kurde. La question de l’enclave rebelle d’Idleb dans le nord fera l’objet d’un traitement militaire mené conjointement avec les alliés russe et iranien en cas d’expansionnisme déguisé ou d’agression militaire.
La question du Golan demeure prioritaire.
Enfin une note transmise par les services du ministère syrien de l’Intérieur à l’ensemble des unités militaires et paramilitaires déployées au Nord les instruit à intercepter et à arrêter toute personne étrangère entrant illégalement en Syrie depuis le gouvernorat rebelle d’Idleb.
19 thoughts on “Syrie: un début de retrait “Flash”!”
Leave a Comment/Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
2 nouvelles bases militaires nord-américaines sont construites en Iraq:
la première, juste à côté de la Syrie, le long de la zone occupée par les proxy kurdes des usa,
la 2e, en plein sur la route qui relie le Liban à l’Iran, en passant par la Syrie, l’Iraq. sur le même axe que la base yankee à Al-Tanf.
https://twitter.com/A7_Mirza/status/1078317298866417664
J’avais bien dit que le gouvernement irakien était complice.
Quand un certain seuil de corruption est dépassé, un État n’est plus capable d’assumer des postures souveraines.
Les irakiens font semblant de bouder la visite de Trump alors que ce dernier visite un territoire en Irak hors de la juridiction irakienne selon les clauses d’un Accord bilatéral signé, ratifié et accepté par Bagdad.
De même ce même accore stipule clairement qu’aucun militaire US ou assimilé ne pourra faire l’objet de poursuites ou d’être soumis au système législatif local quelles que soient les faits pour lesquels ils seraient poursuivis.
Dans le Comité chargé des échanges de renseignement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, une instance regroupant l’Iran, l’Irak, la Russie et la Syrie, devinez qui vendait la mèche et rapportait à Washington les minutes des entretiens et les rapports de synthèse ? Les militaires irakiens qui prenaient part à ces réunions.
vous nous aviez surtout dit que moqtada al-sadr était un agent nord-américain, une taupe anti-Iran propulsée par les nord-américains à partir de 2003! 😉
Tony Cartalluci, conspiracy nuts à qui on ne l’a fait pas, a écrit cet article juste avant l’attaque scélérate de l’entité sioniste.
https://journal-neo.org/2018/12/25/us-withdrawal-from-syria-paves-way-for-israeli-strikes/
There are several key possibilities to consider:
a) A US withdrawal paves way for unilateral Israeli strikes;
b) It also paves the way for an expanded Turkish incursion;
c) US troops won’t be on the ground as targets in the immediate aftermath of any wider conflict Israel or Turkey provokes;
d) US troops can re-enter theater with renewed pretext to fight Damascus directly in defense of allies Israel or Turkey and;
e) US troops can re-enter theater along the better formed and protected front Turkey seeks to create.
f) The above possibilities are drawn not from speculation, but from multiple US policy papers spanning decades.
il cite ce document du brooking institutes.
https://www.brookings.edu/wp-content/uploads/2016/06/06_iran_strategy.pdf
page 102: Leave it to Bibi: Allowing or Encouraging an Israeli Military Strike”
Fort plausible mais la marge de manoeuvre des israéliens est fort ténue. D’un autre côté les sionistes parient maintenant sur les vieux chevaux où ils sont fort concentrés : France et UK. Seul problème : ils sont cuits !
attaque contre Damas ce 25 décembre 2018, le jour de noel (sic). usual suspects..
https://twitter.com/KevorkAlmassian/status/1077657081472319498
Les bases millitaires américaines en Syrie :
http://central-media.org/uploaded/images/essaysimages20181223185328.jpg
Les syriens se préparent à la fête de l’anniversaire glorieux (du Messie), — c’est l’appelation de Noël en arabe –.
1) Damas, place des abbassides : allumage du sapin de Noël.
2) Alep, place Aziziya. Les alepins fêtent un double anniversaire : Noël et celui de la seconde année de la libération d’Alep. A noter que la place en question était sous les obus continuels de « ceux qui font du bon boulot en Syrie ».
3) Alep (suite)
C’est ce que j’expliquais ici sur un précédent sujet de strategika51.
Que tout sera fait pour laisser le champ libre aux turc de neutraliser complètement les kurde comme cela a toujours été leurs obsession première.
Conforter dans cette opération qui sera gagnante pour les turcs.
L’orgueil d’Erdogan fera qu’il revendiquera peut être de ne pas lâché les territoires acquis en Syrie.
Et le piège sera actionné.
La confrontation du sultan contre la coalition Russe.
Se qui va dans le sens des sions.
Pour avoir toujours un espoir de desserrer l’étau iraniens qui est le chef d’orchestre de la résistance dans la région.
Bien vu. On pousse le Grand Turc à faire le boulot qui n’a pu être fait.
La Turquie ne peut se retrouvé en sandwich et c’est pourtant la configuration voulue.
Les médias syriens ont haussé le ton contre la Turquie, pour récupérer les kurdes.
La Turquie revendique des territoires entiers en Syrie septentrionale.
Damas veut que les turcs s’embourbent dans une guérilla kurde et affaiblir le protectorat turc d’Idleb.
Un peu comme en France ou l’on parle d’un possible départ de l’ensemble du gouvernement à N’Djamena.
/…Les manifestants kurdes s’en sont pris aux infrastructures qu’ils ont saccagé et pillé…/
À chaque fois qu’une décision va à l’encontre des caprices des mondialistes!
Les casseurs de Georges Soros sont dans la rue! Même en Syrie!
À moins que ce ne soit des agents du Mossad cette fois-ci!
Je crois que la plus grande partie des Kurdes d’origine syrienne voudrait bien que le gouvernement de la Syrie reprenne les rênes du territoire kurde du côté oriental de l’Euphrate!
Seule une petite partie des kurdes avaient vendu leur âme aux sionistes!
C’est surtout ceux-là qui sont frustrés!
C’est sans doute pour cela que les américains disparaissent le plus vite possible, pour éviter la bagarre!
À moins que Trump n’est besoin de ces 10,000 hommes, de toute urgence, comprenant ceux d’Afghanistan, sur le territoire américain!
Il a d’autres projets en tête pour eux!
” C’est probablement l’un des retraits les plus rapides de l’histoire. ”
sauf peut être au Vietnam !
Celui de Saïgon fut aussi fulgurant que détonnant et c’est le moins que l’on puisse dire. Des Hueys jetés à la mer à partir d’un porte-avions et des hélicoptères évacuant des gens du toit de l’ambassade…
Ça choque.
Au moins en Syrie, il n’y a rien eu : on a éteint la lumière et l’honneur est sauf.
Ce retrait vise surtout à frapper une faction de l’État profond.
héhé, les US Marines ont créé une amicale des Anciens de Saïgon du printemps de 1975! 🙂
The Fall of Saigon Marines Association is a public benefit / nonprofit corporation whose members consist of United States Marines serving at U.S. missions in the Republic of Vietnam during the spring of 1975.
http://fallofsaigon.org/
pff, ils ont même ajouté la lettre de l’infâme kissinger:
http://fallofsaigon.org/DoctorHenryKissingersLetter.php
tu vois Tuco, les vétérans de l’US Marines se divisent en deux catégories:
les Marines qui shouinent encore en 2018 sur la guerre du Vietnam qu’ils ont perdu et qui vont jusqu’à publier les maux de kissinger, preuve qu’ils n’ont toujours rien compris à rien,
les Marines comme Gordon Duff qui participent au mouvement anti-guerre, qui créent un media conspiracy nuts où ils dénoncent les crimes de guerre des états-ounis d’américou.
tiens toi bien Tuco, Gordon Duff va aussi loin que l’histoire de la 2e guerre mondiale (camps de concentration, David Irving),
Veterans Today est l’un des rares media de la galaxie ‘conspiracy nuts’ à publier la vérité sur ce qu’il s’est passé à Nuked York City le 11 septembre 2001: attaque nucléaire.
BSM
@strategika : Cette évacuation éclair a coïncidé avec un début de manifestations des proches et des familles des « tués » et des victimes de la guerre appartenant aux Forces Démocratiques Syriennes (Hêzên Sûrya Demokratîk), une alliance de forces kurdes, arabes, syriaques et turkmènes soutenues par Washington et ses alliés de l’OTAN, protestant avec véhémence contre le retrait des forces de Marines US, qualifié de trahison et en réclamant des indemnités pour les familles des combattants ou des visas de séjour aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. ” Ils sont un peu pathétiques, non ? Pour quoi et pour qui se battaient-ils ? Ils accusent les usa de trahison alors qui sont ils pour les Syriens qui se sont battus pendant presque 8 ans pour défendre et empêcher le déchiquetage de leur pays ? En réclamant des indemnités, ils perdent tout sens de l’honneur. C’est comme s’ils disaient nous sommes des putains, nous nous vendons au plus offrant. Ce faisant, ils donnent raison à Erdogan, ils donnent raison aux US d’avoir joué avec eux. Et maintenant que doit faire Assad doit il être magnanime comme Auguste ? Comment doivent agir les Syriens qui ont défendu leur patrie ? Doivent-ils agir comme les français avec les collabos à la libération ?