Le 05 décembre 1945, cinq avions torpilleurs Grumann TBM Avenger de la marine américaine disparaissaient sans laisser la moindre trace au large de la Floride.

 

Les avions avaient décollé de Fort Lauderdale pour un vol d’entraînement à la navigation et ne revinrent jamais à leur base.

Les 14 pilotes sont tous portés disparus. On les retrouvera jamais.

Plus étrange encore, l’avion chargé de rechercher er secourir les cinq appareils du vol 19, un Martin PBM Mariner avec 13 membres d’équipage disparut à son tour peu de temps après son décollage de Banana River.

La légende du Triangle des Bermudes était née.

Il y eut de très nombreuses spéculations sur ces disparitions non élucidés d’aéronefs, de bateaux et de submersible au large de la Floride mais aucune thèse ne fut étayée par la moindre évidence.

Les épaves du vol 19 ne furent jamais retrouvés.

Le dossier fut classé comme “inconnu”. C’était l’un des premiers X-Files, les vrais dossiers mystérieux.

Plusieurs hypothèses furent élaborées pour expliquer ces disparitions qui précèdent la disparition du vol MH-370 de la Malaysian Airlines en plein océan indien :  une anomalie du champ magnétique terrestre au dessus du Gulf Stream, une intervention extra-terrestre, une intervention d’une ou de races intelligentes vivant sous l’océan atlantique, une porte spatio-temporelle, un vortex océanique, un phénomène océanique inconnu, une malédiction, une évaporation ou destruction en plein air et enfin un accrochage avec un groupe de U-Boats allemands en fuite vers l’Antarctique et emportant les derniers secrets de la technomagie du 3ème Reich qui venait de capituler en mai 1945.

Dans les faits, six avions de guerre ont mystérieusement disparu dans l’océan atlantique et on ne parvint jamais à retrouver la moindre trace de ses appareils.

8 thoughts on “Le 05 décembre 1945 : six avions de la marine US disparaissent mystérieusement au dessus de l’Atlantique

  1. Comme vous dites : il reste les faits !… 14 hommes ont disparu, 14 familles endeuillées, le moral à zéro, ne comprenant rien et des “responsables” qui paraissaient “à l’Ouest” , eux aussi ( et sans le pendule du professeur Tournesol !…).

  2. recemment au large de cuba , un navire disparu depuis très longtemps est re apparu et sans équipage , est ce possible ?! , le navire entre dans un brouillard au présent de son époque et disparait et re entre dans un brouillard et re apparait plusieurs années après dans le futur , que veut dire cela : le présent , le passé , le futur ne fait qu’un ? , et sans équipage car surement non équipé de vetement avec materiaux spécial .
    cela fait se penser a l’expérience de philadelphie et ne pas oublier qu’il y a eu l’assassinat d’un homme qui savait cela : morris ketchum jessup et d’autres aussi .

  3. et pourtant a cette époque , ces appareils volant imitant oiseaux naturel ou avions , n’avait que : moteur classique , hélice , radio onde , et un peu d’éléctricité et les pilotes : cela fait quand meme une force d’attraction .
    cousteau à lancé une longue corde métal avec camera et l’a fait couper car le calypso allait chavirer et entrer dans des fonds inconnu ou il y a des temps differents .

  4. il faut faire le tri , parfois !, on opterait pour la porte spatio-temporel , porte ouverte comme une boite de pandore et surement du à quelques expérience inavouable comme l’expérience de philadelphie.
    par contre , les derniers secrets de la technomagie est bien dit.
    et il y a aussi l’épouvante de quelques plongeurs de l’équipe cousteau dans cette zone , ils ont remonté tellement vite que direction direct dans la caisse de dépressurisation.
    allo papa tango charlie de mort shuman !.

  5. il faudrait rappeler que la 1ère hypothèse, très probable, et parfaitement étayée(*) reste l’erreur de navigation, aggravée à cause à la détérioration météo rapide (tempête tropicale), à l’inexpérience des pilotes (école) et à celle deTaylor, chef de patrouille certes expérimenté, mais nouveau sur zone mais n’en connaissant pas les spécificités météo, et stressé dès avant son départ (témoins).

    Ensuite se déroule toute la chaîne classique que n’importe quel pilote apprend à reconnaître : stress, effet tunnel, désorientation spatiale, etc… avec l’effet autorité en plus (**)

    (*) notamment les communications radios ont eu lieu jusqu’à une heure avant la panne sèche prévue ; leurs triangulations ont défini une zone au nord des Bahamas (et à l’est de la Floride), alors que Taylor disait survoler les keys (au sud de la Floride) : il s’était déjà perdu très tôt ! le sol lui indique logiquement de faire route au nord mais depuis cette position erronée. Depuis sa véritable position, cela le conduit à remonter parallèlement à la Floride alors qu’il aurait du partir plein Ouest. Pire : il annonce qu’il part vers l’Est donc vers le large. (**)Un des pilotes s’en inquiète dans les dernières communications captées.

    Concernant l’hydravion disparu on a les témoignages de navires ayant vu une explosion dans le ciel de sa zone. Le PBM-5 Martin Mariner était surnommé “la citerne volante” du fait de ses nombreuses fuites de vapeur d’essence. (Deux PBM furent envoyé vers la zone de triangulation)

    Quant à l’absence de traces matérielles : tempête tropicale et courant du gulf stream. Mais on dispose de traces immatérielles sous forme de témoignages multiples.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d