2 thoughts on “US Reportedly Sets Up Base on Syria-Iraq Border

  1. Les États-Unis établiraient une base à la frontière entre la Syrie et l’Irak
    moyen-Orient 14h42 03.06.2018 (mise à jour 14h43 03.06.2018)
    Plus tôt cette semaine, plusieurs médias ont rapporté, citant le gouverneur de Sinjar, Mahma Khalil, que l’armée américaine avait été déployée dans la montagne de Sinjar, dans la province irakienne de Mossoul.

    Selon Kurdistan 24, qui a été le premier à rapporter l’histoire, citant Jalal Khalo, adjoint Mayjor de Sinjar, également connu sous le nom de Shingal, “15 véhicules militaires des troupes américaines sont arrivés au sommet du mont Shingal et se sont postés près de Mira. ”
    Ses paroles ont été reprises plus tard par le gouverneur Khalil, qui a déclaré à l’agence Anadolu que les États-Unis se préparaient à établir une base militaire sur la montagne stratégiquement importante.

    Le général irakien Najim al-Jubouri a toutefois démenti les allégations concernant une nouvelle base américaine alors qu’il parlait avec le journal Asharq al-Awsat, a rapporté le Kurdistan 24.

    “Les conseillers américains sont à Mossoul, Qayyarah et dans d’autres parties de la province de Ninive. Ils nous avaient dit que nous devions prendre des mesures de précaution à la frontière “, a déclaré al-Jubouri, affirmant que l’information provenait de sources peu fiables.

    Il a également déclaré que les forces irakiennes avaient été mobilisées à Sinjar pour protéger la frontière entre la Syrie et l’Irak contre les militants de Daech * qui pourraient tenter de passer de Syrie.

    “L’implication de l’armée américaine dans le soutien aux forces irakiennes pour sécuriser la frontière ne va pas au-delà de sa portée, qui est de fournir des conseils militaires”, a déclaré le responsable.

    Daech avait envahi Shingal en août 2014 et, par conséquent, la région avait été considérablement détruite et abandonnée par des milliers de yézidis. Sinjar a été libéré en 2015, tandis que la fin de la lutte irakienne contre Daech a été annoncée par le Premier ministre Haider Abadi en décembre dernier après que l’armée a établi un contrôle total sur la frontière du pays avec la Syrie.
    En février, un responsable irakien proche d’Abadi a déclaré que, selon un accord avec la coalition dirigée par les Etats-Unis, 60% du contingent américain se retireraient après la victoire sur Daesh, tandis que 4 000 soldats resteraient pour former l’armée irakienne.

    Depuis 2014, Daech avait pris le contrôle d’une grande partie de l’Irak après avoir capturé sa deuxième plus grande ville, Mossoul, et l’avait qualifiée de la capitale du groupe terroriste.

    Daesh, également connu sous le nom ISIL / ISIS / IS, est un groupe terroriste interdit en Russie et dans de nombreux autres pays.

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d