Year 2023 May See Dramatic Turn in Israel’s Favor at UN – Reports
https://sputniknews.com/news/201712251060303667-israel-un-palestine-reports-embassy-jerusalem/
One thought on “Year 2023 May See Dramatic Turn in Israel’s Favor at UN – Reports”
Leave a Comment/Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
traduction :
Si la tendance qui a suivi le vote de jeudi dernier à l’Assemblée générale des Nations Unies se maintient, dans 14 ans à peine, les Palestiniens ne bénéficieront plus de l’appui d’une moitié stupéfiante de l’organe international de 193 membres.
Selon une analyse de la façon dont les pays de l’ONU ont voté pour Jérusalem le 21 décembre, Israël est de plus en plus soutenu par les États centraméricains, les Caraïbes, l’Afrique et l’Asie, alors qu’il perd rapidement le soutien des États européens. vote en 2012, a rapporté le Jerusalem Post .
À l’époque, l’ONU se prononçait sur l’opportunité d’admettre la Palestine en tant qu’État observateur non membre de l’ONU. Au total, 138 États, soit 71,5% de l’Assemblée générale, ont soutenu les Palestiniens et 55 se sont abstenus. Cette fois, cependant, le nombre d’États pro-Palestine a chuté à 128, soit 66,3% du corps, ce qui signifie qu’Israël a augmenté de 5%.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, dont la politique étrangère s’est récemment concentrée sur le renforcement des relations diplomatiques avec l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie, a déclaré à CNN ce week-end que “la majorité automatique absurde contre Israël pourrait changer”.
Les Caraïbes sont l’une des régions qui ont fait des progrès significatifs dans ce sens. Le pourcentage des 13 États des Caraïbes qui ont voté contre Israël a chuté de 77 à seulement 38.
L’Amérique centrale suit de près la région des Caraïbes en ce qui concerne l’orientation vers Israël: en 2012, six des huit pays ont voté contre Israël, alors que cette année-là, seulement trois l’ont fait. De manière suggestive, le Mexique a fait la preuve d’un passage du vote favorable à la Palestine à l’abstention, et le Guatemala et le Honduras se sont rangés du côté d’Israël et des États-Unis. De plus, à la suite des États-Unis, le président guatémaltèque Jimmy Morales a également exprimé l’intention du pays de commencer à déménager son ambassade à Jérusalem.
Néanmoins, l’Europe a considérablement déformé l’image radieuse d’Israël.
Par rapport à 2012, le pourcentage d’États pro-palestiniens de l’UE a grimpé de 50 à 78,5%, cette fois-ci, surtout, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Lituanie et en Slovaquie. De même, Israël n’a fait aucun progrès parmi les pays européens non membres de l’UE. En 2012, seulement huit des 17 pays européens non membres de l’UE, soit 47%, se sont rangés du côté des Palestiniens; cette année, le nombre s’élevait à 76%.
Le 21 décembre , l’Assemblée générale des Nations unies a voté en faveur d’une résolution qui condamne l’offre de Trump de transférer l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à l’ancienne ville de Jérusalem, avec un total de 128 États membres votants. Neuf pays ont voté contre la résolution et 35 pays se sont abstenus.