020

Le réveil du Rif, une région où vit l’une des populations les plus guerrières de toute la planète et où fut proclamée une République indépendante du 1 février 1923 jusqu’au 27 mai 1926, présidée alors par le mythique leader Abdelkrim El Khattabi, grand guerrier devant l’éternel, commence à inquiéter sérieusement les puissances européennes. Ces dernières feront tout ce qui est possible de faire pour éviter toute alternative possible au statu quo en Afrique du Nord et maintenir le statut du Royaume du Maroc en l’état, c’est à dire dans une position de vassalité.

Malgré l’intégration des élites rifaines dans les circuits de l’économie marocaine, il aura suffit d’un grave dérapage policier dont a été victime un vendeur d’espadon dans la ville d’Al-Hoceima pour rallumer la flamme d’un esprit rebelle toujours aussi vivace et qui ne s’est jamais accommodé avec une monarchie fort corrompue et vendue aux puissances arabes et occidentales.

Apparemment, après le cataclysme libyen et l’effondrement étatique ayant affecté la région sahélo-saharienne, l’Afrique du Nord est vouée à de très grands bouleversements géopolitiques à quelques kilomètres des côtes méridionales de l’Espagne.

 

 

11 thoughts on “Afrique du Nord: Le Rif commence à secouer le joug

  1. Ça remonte au 29/10/2016. L’interdiction de pêche à l’espadon pendant certaines périodes de l’année est une réglementation locale dans laquelle les pays occidentaux n’y sont pour rien.

  2. À l’époque des faits, la pêche à l’expansion était interdite. Il y a certainement un peu de tolérance si les flics et autorités ont leur backchich. Il est possible que le pêcheur ait voulu ne pas respecter ça vu que le véhicule a été intercepté hors du port et contenait 1,2 tonne d’espadon pour 60000 DHM. L’affaire a rapidement été traitée par la justice vu que le jugement vient de tomber 6 mois après le décès du pêcheur. Entre les backchichs et le transport non frigorifique, ça pue.

      1. Ça remonte au 29/10/2016. L’interdiction de pêche à l’espadon pendant certaines périodes de l’année est une réglementation locale dans laquelle les pays occidentaux n’y sont pour rien.

      2. Pêche à l’espadon, ce poisson était initialement inconnu dans le correcteur automatique qui a pris le mot le plus proche expansion.

      1. la chose intéressante serait ce on de ” Et là on touche la France… “.
        qui est ce on ?
        a moins que ce ne soit la France qui considérant qu’il n’est plus rentable d’entretenir tout le Maroc a décider d’encourager la sécession !

Leave a Comment/Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d